Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 587 274 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
19561
19562
ya vraiment des citations pépitesques sur ce fil.

Citation :
Mon changement de playeur de tiny squeeze vers Daphile n'était pas judicieux, mais pas du tout! J'ai refait une clé Tiny Squeeze hier soir et pfouff Heart les voix se sont replacées au centre (je les trouvais toujours un peu décalées à gauche?) et sont bien plus envoutantes, chaque instrument est mieux détouré, ça descend plus bas, ça monte plus haut


Ah, qu'on se le dise donc, les panneaux acoustiques d'abord, mais maintenant les logiciels de lecture de la zique décalent le placement dans l'espace.

Citation :
un décalage de la tête de 50cm en hauteur et les aigus perdent environ 3 à 6dB (évaluation subjective à l'oreille)


évaluation des dB à l'oreille :mrg:

Citation :
Ma conclusion est que l'encodage stéréo "perd" l'acoustique de la musique, et le mode de reproduction est inadapté pour restituer le naturel des musiques. En revanche, ce naturel a un prix : le prix de ne pas pouvoir dépasser un niveau sonore de 90dBC sans se détruire les oreilles. Sur mon système, je peux passer certaines musiques à 95-100dBC, voire certaines (type solo de batterie par exemple) à 100-105dBC.


comment démontrer par l'absurde qu'on ne comprend rien à ce qu'on dit :8O:

Citation :
Le protocole de base : tester les 2 appareils sur un échantillon de morceaux assez important et variés pour identifier les différences sur la rapidité, les timbres, la capacité à séparer les pupitres, à définir une scène sonore, sur la "fluidité", l'épaisseur des notes etc. Fichiers Flac et DSD + quobuz... Les comparaisons se faisant avec le même jeux de câbles USB / secteur en laissant le 2ème Dac en température avec un simple câble à raclette lors des tests sur le premier. A ce propos Totololo doit revenir avec un autre câble USB qui selon lui devrait permettre d'aller encore plus loin mais c'est une autre histoire. Donc je disais un câble USB Analysis Purple et un câble secteur Neodio P5.

On a démarré l'écoute sur mon DAC Helixir pour se mettre quelques morceaux dans les oreilles et faire découvrir le système à Totololo. Ensuite et sans commentaires nous avons basculés sur le B. Audio. Et la, ben c'était moins bien, les notes un peu dégraissées, des aigus un poil agressifs, une scène plus étriquée, la douche écossaise Sad Bref on a mis ça sur le compte de la température du DAC qui était encore un peu froid, on a écouté quelques morceaux puis on est retourné sur l'Helixir avec beaucoup plus de plaisir... Et c'est la que Totololo m'a demandé si j'avais déjà essayé le B.Audio sur un autre câble secteur?! Totololo me propose alors d'inverser le P5 avec le câble à raclette pour voir ce que ça fait...

OUF! On a faillit passer à côté!

Dès les premières notes tout rentre dans l'ordre, et après avoir écouté plusieurs morceaux c'est confirmé! On retrouve de la densité, de la fluidité, des timbres de voix juste avec du grain de l'épaisseur, les pianos sont beaux, les cordes sont justes, la musique est posée, envoutante avec une grande amplitude dynamique, beaucoup de détails sans être analytique, le son n'est pas du tout projeté, les aigües filent haut sans être agressifs. L'équipe de B.Audio a élaboré un Dac de haut vol, vraiment réussi, neutre et à la fois très musical , plus fin et subtile à parti du medium jusqu'à très haut, avec des basses bien tenues et rondes peut être un poil moins que l'Helixir sur ce point(?) Comme quoi un simple câble peut faire basculer une écoute et c'est pas forcément celui qu'on attend


le culot d'appeler ça un "protocole" :mrg: et donc petite nouveauté qu j'avais pas encore vue dans ce thread: le DAC dont le son change en fonction de la température :mrg:

Citation :
Mais dans le cadre de mon système, je lui ai préféré un Lampizator golden gate qui m'apporte plus de présence, plus d'implication, plus de connexion avec l'auditeur (moins contemplatif)


C'est quand même culotté ce matos qui s'implique pas et qui est contemplatif. Au prix où on le paie. :oops2::mrg:

Citation :
Tu as fait des (excuse le gros mot Wink ) mesures avant/après ?


Mesures est un gros mot... CQFD :facepalm:

Citation :
Les seuls résultats que j'obtiens en l'état abaissent le bruit de fond certes, mais simplifient un peu trop les timbres


C'est la poste qui va être contente.

Citation :
en effet les caisses claires en particulier manquaient de timbrage et semblaient un peu maigrelettes par rapport au Vertere qui est lui bien équilibré.


(ça parle d'un câble USB, ouioui)






Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19563
19564
Citation :
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la sensation d'engagement SVP :8O::8O::8O:


C’est quand on a l’impression que l’orchestre fait du rugby. :oops2:


Fabuleux ces commentaires ! :bravo:
19565
Et si en lieu et place du codage PCM on effectuait un codage quantique ?
Le truc parfait, la quantification peut prendre n'importe quelle valeur entre deux seuils successifs, pof, on supprime le bruit de quantification !
Et bien évidemment on vend un encodeur PCM vers quantique vers analo, un bon DAC à 50 000 € !
19566
19567
Je pense aussi, faut développer un peu quoi !
19568
Personne n'a pensé à des suppositoires aux huiles essentielles ionisantes pour aérer la scène d'écoute de son salon soi-même ? A choisir selon plusieurs parfums de bois "nobles".
Avec option effervescente pour nettoyer le colon afin que les ions nettoyeurs soient eux-mêmes propres et bien peignés en sortant...

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 12:55:14 ]

19569
C'est la solution idéale pour transfigurer le son de son système audio en l'écoutant depuis ses toilettes dans une acoustique beaucoup plus vivante.
19570
Citation :
Amplification : double amplification, puissance et raffinement.
- Préampli BP26 et son alimentation séparée MPS2 qui pilote 2 amplis stéréos (double mono):
-- Bryston 4B3 2x500W sous 4 ohms classe A/B pour la partie full range de la membrane du haut des enceintes Diptyques.
-- Diptyque AMP classe D, 2x500W sur base Hypex avec DSP intégré, coupure à 450 hz pente raide, pour la partie grave uniquement.

donc en gros y a du recouvrement entre les transducteurs, mais nulle part on parle de calage et d'ajustement.
Bref il doit se payer des bons soucis de phase...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard