Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 975 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
20061
Des cônes de couplages (cône + palet) oui (abusivement appelé cônes de découplages), c'est de ça dont tu parle ?
Ce n'est pas idiophile et servent à évacuer les vibrations de ton système sonore vers l'extérieur (et non diminuer le bruit pour tes voisins, c'est même plutôt l'inverse :mrg:)
Mais ça tu en trouve assez facilement et pour pas très cher. Inutile d'aller taper dans des matériaux précieux ni de la R&D de malade.
20062
Un autre mythe audiophyle des années 70: une bonne centaine de boîtes à œufs en guise de mousse acoustique :mrg:
Je rejoins iktomi
Les cônes sont efficaces afin de limiter l’absorption de l’énergie (de l’onde) par le sol qui l’a transforme en une vibration.
Ça a aussi un autre intérêt afin de diffuser les basses plus loin dans la pièce.
Mais certains vendeurs les vendent vraiment chère.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 16:48:40 ]

20063
Citation :
Un autre mythe audiophyle des années 70: une bonne centaine de boîtes à œufs en guise de mousse acoustique

Bin en tout cas c'est ce que mettais parfois les groupes rock dans leur salle de répètes, faute de mieux, dans les années 70. Et je pense qu'ils avaient d'aussi bonnes oreilles que les mecs en 2021 pour juger bon de le faire.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 17:29:11 ]

20064
Je ne suis pas sur. C'est pas une question de génération et de ses oreilles, mais une question de connaissance. Quand j'ai commencé à fréquenter les forums autour de la musique et de l'audio (d'abord Usenet au milieu des années 90, puis Internet après 2000), la mythe des boîtes à oeufs avait encore la vie dure.

Après, ça absorbe un peu les hautes fréquences sur des murs en béton. Les endroits où je les ai typiquement rencontrés étaient des caves ou des garages aménagés en salle de répet. Couvertes de boîtes à oeufs, elles faisaient surement moins mal aux oreilles quand le batteur frappait sa crash comme un bourrin.
20065
Et à ta connaissance Will l’atténuation est de quel ordre?

Time2Groove

20066
Je n'en sais absolument rien. ça doit pas être bien lourd, mais dans des conditions acoustiques épouvantables, le moindre mieux doit faire du bien :mrg:
Sans compter l'effet placebo.
20067
Donc pour les crash, effectivement ça fonctionne :lol:

Compte tenu de sa géométrie alvéolée qui s’apparente à ce type de produit mousse que l’on trouve sur le marché la boite d’œuf agit comme un diffuseur et s’avère efficace aux fréquences aux alentours des 7kHz
Concernant ses propriétés d’absorption, compte tenu de sa faible épaisseur et de sa petite surface elles seront efficaces uniquement pour des fréquences vers 700 Hz.
Voici la courbe suite à l’étude en laboratoire réalisée par une équipe américaine de la société First Acoustics.

On remarque donc que la boite d’œuf est totalement inefficace dans les basses fréquences jusqu’à 400/450 Hz là où généralement on va rencontrer bon nombre de problèmes dans un home studio.
On identifie bien ici le pic d’absorption à 700 Hz qui est dû comme l’explique JP LAFONT à la géométrie alvéolée de la boite d’œuf. L’explication physique provient du fait que 700 Hz correspond à sa fréquence de résonance. Elle se comporte ainsi comme le résonateur de Helmoltz un principe très utilisée dans les grands studios pour absorber des fréquences précises et ciblées.
Enfin on constate que ça redescend nettement après 700 Hz pour remonter à partir de 2 kH. Cela s’explique comme je l’ai précisé tout à l’heure par la surface du matériau ainsi que par la porosité de la boite d’œuf.



hi-fi-3225525.jpg

sources => vendeurs de panneaux isolant

https://www.activstudio.fr/panneau-acoustique-mural-peut-on-le-remplacer-par-des-boites-doeufs/
20068
Je l’ai testé sur les conseils de mon père qui utilisait ça dans les années 70 et on s’est retrouvé avec une bonne grosse bosse niveau médium et avec le peu de matériel que j’avais à ce moment là j’ai cependant pu constater une baisse placebique de 0,2 ou 0,3 db dans les 3 pièces voisines. Je sais que ça stoppe légèrement la résonance mais en revanche ça ne remplace pas le traitement à la mousse et c’est dans ce contexte que j’ai mentionné la boîte à œufs comme un grigris

Time2Groove

20069
Pour ma part j'avais ces choix conseillé par des gens tout a fait rationnel dans les années 80 pour aménager un garage en salle de répète: boite à œufs ou isorel perforé avec laine de roche derrière (principe des cabines téléphonique). J'ai pris la dernière solution, ultra efficace, mais avec un peu de fibres de laine de roche en suspension permanente dans l'air ambiant :mrg:
20070
https://www.researchgate.net/publication/220025476_Measurement_of_the_sound-absorption_coefficient_on_egg_cartons_using_the_tone_burst_method

Citation de Elka21 :
J'ai pris la dernière solution, ultra efficace, mais avec un peu de fibres de laine de roche en suspension permanente dans l'air ambiant :mrg:


Et du coup quelle était l'atténuation sur la résonance des quintes de toux ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 20:24:12 ]