Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 230 réponses
- 471 participants
- 2 745 323 vues
- 439 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Shreddator

Après j'avais cherché sur les forums et la légende de l'horloge externe pour la M7CL est très répandue, l'effet placébo fait le reste.

Jan mk2

Mais les compétences en numérique sont arrivées assez tardivement dans le monde de la sono (par rapport au monde de la radio/TV par exemple), ce qui fait que les légendes y ont eu la vie dure pendant assez longtemps. Une fois, j'ai eu droit à un technicien qui, une fois que je lui ai passé un câble AES pour brancher un lecteur CD attendait la voie droite...
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Will Zégal

Ceux qui sont passés par une école ont souvent été formés avant l'avènement du numérique et par des profs qui eux même étaient d'une ou deux générations d'avant.
Ceux qui se sont formés sur le tas ont parfois déjà des lacunes théoriques en analogique, alors en numérique...
A leur décharge, il y a déjà tellement à apprendre pour faire fonctionner tous ces bordels qu'apprendre en plus comment ça marche sous le capot est un gros morceau. Pour un Jan qui continue visiblement à se former au soir de sa carrière (mais en plus d'une mentalité curieuse, il est lui-même enseignant), il y a 10 Marco qui font avec ce qu'ils ont.
Ce qui ne les empêche souvent pas de faire du bon boulot. Mais les légendes peuvent avoir la vie dure, surtout quand elles sont colportées par des gens qui te sortent un mix façade impeccable.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

oboreal

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 16:51:44 ]

Jan mk2

Will, merci de me citer en référenceMais je lève le pied sur la formation (officielle au moins) car le soir tombe sur ma carrière, comme tu dis
. Je suis motivé par une saine curiosité en effet, et aussi parce qu'ayant enseigné une quinzaine d'années, il était préférable que je ne propage pas moi-même trop de conneries (mais il est certain que quelques unes ont pu m'échapper, hélas).
[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 17:19:53 ]

Shreddator

Et ça n'est pas étonnant : je ne connais pas le contenu des formations spécifiques, mais en général c'est du bac+2. À moins de recruter après CPGE, on ne peut pas attendre des étudiants qu'ils aient un niveau scientifique suffisant pour aborder le traitement du signal, par exemple. Même l'électronique de base est pas si simple, je connais des ingé⋅e⋅s son passé⋅e⋅s par un BTS audiovisuel et même pour des choses simples comme les filtres, la phase... ils (ou elle) sont largués. Et sur des trucs dont je suis sûr que c'est enseigné dans les formations il y a de l'oubli ; par exemple j'en connais un qui ne sait pas exactement ce que fait une boîte DI (enfin, il sait s'en servir, mais sur les histoires d'impédances et de symétrisation, on est dans le flou).
En revanche il y a un truc qui me paraît avoir grandement amélioré le niveau des ingés-son, en tout cas de ceux qui font du live, c'est l'arrivée des systèmes line array, des logiciels de simulation et des logiciels de mesure. Quand j'ai commencé à faire des concerts (en temps que musicien), les systèmes de diffusion étaient utilisés n'importe comment, j'ai vu un prestataire rennais faire de la merde avec du D&B (en faisant des gros châteaux avec son C7, ça phasait à mort mais ça avait pas l'air de le gêner). Il y avait aussi ceux qui utilisaient des EQ 31 bandes pour obtenir une courbe plate sur l'analyseur klark teknik

Aujourd'hui, l'utilisation des logiciels de simulation et de mesure permet aux professionnels de la sonorisation de visualiser des problèmes dont ils étaient pas forcément conscients avant et d’affûter leur sens physique. En tous cas je le ressens sur les résultats, les systèmes sont généralement bien mis en œuvre et les EQ 31 bandes ont enfin disparu

Jan mk2

Daw

Les 31 bandes n’ont pas disparus, ils sont intégrés aux consoles numériques.
Les régisseurs son ne sont pas des ingénieurs en acoustique ou informatique, c’est vrai, mais la plupart sont avertis du sujet.
Tes rencontres n’ont peut être pas été les meilleurs, mais je t’assure que beaucoup d’entre nous œuvrons en connaissance de causes.
Toujours se méfier aussi des gens qui se présentent comme « ingénieurs » et sont dans le flou lorsqu’on leur parle de symetrisation ou d’impédance... on les reconnaît facilement, ils ont souvent autour de 20 ans, les badges de tous leurs concerts autour du cou et les gants propres.
- < Liste des sujets
- Charte