Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 184 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19691
Citation de Geminii :

Certaines électroniques ne sont même pas restées 3 mois... Et la course aux câbles ??? En 2 ans c'est plutôt impressionnant le matos qui est passé par là. Comment expliquer cela?


C'est pas possible, il va remettre ça :8O:

"Vous l'aurez compris je suis en quête d'un nouvel amplificateur et ayant dans mon entourage des audiophiles avertis possédant respectivement un Shinai et Un Supremo, je me suis naturellement intéressé aussi au travail de Massimiliano Magri..."

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 09:18:44 ]

19692
Citation de Geminii :
[...] je me suis naturellement intéressé aussi au travail de Massimiliano Magri..."


Du coup je suis allé voir sur son site (rédigé dans un anglais approximatif mais à la limite osef), apparemment il fabrique des amplis à transistors avec des transfos de sortie, entre autres choses pour imiter le son des tubes avec une topologie à transistors...

Peut-être que ce qu'il faut aux audiophiles, c'est une pédale de distorsion en fait. Genre une Boss Metal Zone, mais dans un coffret en bois exotique et avec des pointes de découplage. Là ils auront une raison de dire que le son est réchauffé.
19693
Citation :
des amplis à transistors avec des transfos de sortie

Rien de nouveau ici, technique utilisée depuis les années 50 quand les transistors ne permettaient pas de tenir à la fois de forts courants et de fortes tensions.
Toujours utilisée dans les bien connus amplificateurs McIntosh.
19694
Ouaih, de même que de manière générale son "un circuit tubes, mais avec des transistors" n'est ni plus ni moins ce qui est fait dans les amplis guitare à FET depuis plus de 30 ans...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19695
Citation de Shreddator :
Peut-être que ce qu'il faut aux audiophiles, c'est une pédale de distorsion en fait. Genre une Boss Metal Zone, mais dans un coffret en bois exotique et avec des pointes de découplage. Là ils auront une raison de dire que le son est réchauffé.


Nan, une Fuzz. pour leur truc du "moins y'a de composants, mieux c'est". En plus j'avoue que la Fuzz audiophile, c'est un concept qui me plait tant au niveau de la recherche sonore c'est opposé, tout en se rejoignant au niveau du bullshit spéculatif :bave:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19696
Une fuzz avec des transistors en Classe A :8O:
19697
L'ampli audiophile idéal a une bande passante infinie et une distorsion nulle. Ajouter délibérément des trucs qui donnent un son spécial contredit la démarche. C'est l'entrée dans l'idiophilie.
19698
Citation de laurend :
L'ampli audiophile idéal a une bande passante infinie et une distorsion nulle. Ajouter délibérément des trucs qui donnent un son spécial contredit la démarche. C'est l'entrée dans l'idiophilie.

D'accord avec ta conclusion mais pas ton point de départ.
Un ampli audio idéal (par opposition avec un ampli pour instrument de musique) à effectivement une distorsion nulle mais certainement pas une bande passante infinie: nos oreilles sont un filtre passe-bande, la bande passante de l'ampli doit donc être juste assez large pour que du point de vie de notre audition ça soit comme si elle était infinie.
Élargir la bande passante au-delà du nécessaire est inutile.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

19699
Tu parles pour les humains de base.
Le vrai idiophile a l'"oreille dorée" qui lui permet d'entendre bien au-delà. :oops2:
19700
Sa femme aussi.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)