Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 167 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20091
x
Hors sujet :
Citation de Guinnness :
Pour l'isolation phonique ce que j'ai vu de plus efficace c'était dans une revue une installation d'un (riche) home-cinéphile qui avait fait creuser une pièce dédiée sous son jardin : 1 mètre sous la surface avec des murs en béton de bonne épaisseur avec un accès via un couloir qui rejoignait le cave de la maison.
C'est "un peu" extrême mais comme ça il pouvait se faire plaisir avec le volume sonore sans que les voisins n'appellent les flics :mrg:
Bon il reste le traitement acoustique à faire mais quand on en est là on doit pouvoir faire appel à un acousticien pour dessiner et équiper la pièce sans que ça n'aggrave significativement la facture :mrg:

Je demandais ça pour la partie enveloppe mais mon plan local d’urbanisme n’autorise plus de construction en dessous du niveau zéro pour de l’habitable.
Juste savoir si certains on pu observer un « réel » intérêt pour un matériau couvrant la partie intérieur des murs (brique, bois, ba25 duotech, ba 13x2 etc...).

Time2Groove

20092
Citation de alex.d. :
Donc en alternatif, il faut le retourner 50 fois par seconde ? Chaud :mrg:

Encore un bon gadget idiophile à créer : le porte-fusible qui tourne sur lui-même à une fréquence parfaitement calée sur les 50Hz du courant. Ca permettrait de toujours être en phase avec le courant. :mrg::bravo:
20093
Citation de alex.d. :
Citation de slave1802 :

Nous proposons généralement aux usagers de fusibles Audiophiles de placer les écritures présentes sur le corps du fusible dans le sens du courant, à la manière d'un câble HP ou modulation.

Donc en alternatif, il faut le retourner 50 fois par seconde ? Chaud :mrg:


On pourrait inventer un gadget qui insère une tension d'offset avant et l'enlève après le câble afin que le courant aille toujours dans le même sens, ça permettrait aussi de vendre des condensateurs audiophiles pour aller avec :mrg:

20094
Citation de fungusimperator :
Citation de alex.d. :
Donc en alternatif, il faut le retourner 50 fois par seconde ? Chaud :mrg:

Encore un bon gadget idiophile à créer : le porte-fusible qui tourne sur lui-même à une fréquence parfaitement calée sur les 50Hz du courant. Ca permettrait de toujours être en phase avec le courant. :mrg::bravo:


Ou alors mettre deux fusibles au lieu d'un, chacun avec une diode en série, et ça permet de vendre deux fois plus de fusibles en plus des diodes audiophiles ! Derrière chaque incohérence soulevée par l'audiophilie se cache en fait une opportunité commerciale !
20095
Citation :
Ai-je l'air aussi débile que ça pour te donner l'impression d'être en mesure de confondre isolation et traitement acoustique?
[..]

Non. Déjà, je ne confonds pas connaissance et intelligence.

Ensuite, il y a des tonnes de choses que l'on ignore et les forums audio sont remplis de gens qui font la confusion entre traitement et isolation.

Je suis content pour toi que tu connaisses cette différence. Ne l'aurais-tu pas connu que ça n'aura pas fait de toi à mes yeux un débile. :bravo:


Citation de Guinnness :
Pour l'isolation phonique ce que j'ai vu de plus efficace c'était dans une revue une installation d'un (riche) home-cinéphile qui avait fait creuser une pièce dédiée sous son jardin : 1 mètre sous la surface avec des murs en béton de bonne épaisseur avec un accès via un couloir qui rejoignait le cave de la maison.
C'est "un peu" extrême mais comme ça il pouvait se faire plaisir avec le volume sonore sans que les voisins n'appellent les flics :mrg:
Bon il reste le traitement acoustique à faire mais quand on en est là on doit pouvoir faire appel à un acousticien pour dessiner et équiper la pièce sans que ça n'aggrave significativement la facture :mrg:

C'est exactement le cas de mon ingé son.
Il a acheté une maison construite... sur une ancienne grosse base allemande.

Il a un bunker enterré derrière la maison. Pour l'instant lieu de fiesta pour ses gamins, il est en train de le transformer en studio de répétition et tournage.

Il fait des recherches pour d'autres Bunker. Son terrain en serait pourri. Il est même probable que, selon les informations recueillies, sa maison elle-même soit construite sur un bunker.
La difficulté n° 1 est qu'il est extrêmement difficile d'accéder à des documents, des plans. Le second problème est que c'est chaud de creuser, car personne ne peut garantir ce qu'il y a dans son sol et il n'est pas impossible de tomber sur des bombes enterrées :mrg:

Le risque aussi s'il trouve un bunker est ce qu'il peut y avoir dedans. Il y a une probabilité pour qu'un paquet de saloperies y aient été déversées avant qu'il ne soit bouché, dont des obus, des trucs chimiques... Saloperies qui peuvent, en se dégradant, dégager des trucs pas sympa.
Donc, à chaque fois, c'est exploration par mini-caméra sur câble (celles qui servent à vérifier l'état des tuyauteries) et analyse de l'air.
Par contre, un ancien démineur militaire qui a accepté de venir lui filer des coups de mains a aussi dit que s'il y avait du matériel allemand dans les bunker, il pouvait y en avoir pour une petite fortune tellement les collectionneurs se les arrachent.

Le truc moins lol, c'est que les bois autour de chez lui sont aussi remplis de bunkers. Certains (dont un très grand atteignable au bout d'un long couloir et de plusieurs chicanes) étaient vidés et propres et les jeunes y organisaient des teufs. On n'entendait absolument rien en surface.
Donc, voilà des jeunes qui avaient des lieux pour faire de teufs en toute sécurité et sans faire chier personne et non, on a comblé les entrées pour les en empêcher. :facepalm:
20096
x
Hors sujet :
Pour ce qui est de l’isolation phonique, aucun souci! Parpaings isolés + isolation par extérieur prévue et 14cm de laine de verre compressée avant l’enveloppe intérieur ça suffira bien, je n’ai pas l’intention de faire claquer trop fort.
Ce que je me demande, c’est; quel est le meilleur matériau afin de partir sur une base seine pour un studio afin de ne pas me tirer une balle dans les pieds, un jour je traiterais tout ça et ça serait dommage que mon choix de matériau occasionne un sur-cout pour ce traitement déjà fort honnereux.

Time2Groove

20097
Citation de Electrop69 :
x
Hors sujet :

Je demandais ça pour la partie enveloppe mais mon plan local d’urbanisme n’autorise plus de construction en dessous du niveau zéro pour de l’habitable.

Sauf erreur de ma part une pièce non exposée directement ou indirectement à la lumière naturelle (sans fenêtre quoi pour simplifier) n'est pas considérée comme surface habitable donc t'es dans les clous :mrg:
20098
Electropop tu devrais poser ta question à Jean-Pierre qui est acousticien, il traine souvent sur le topic des photos de vos home-studios.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20099
Citation de Will :

Donc, voilà des jeunes qui avaient des lieux pour faire de teufs en toute sécurité et sans faire chier personne et non, on a comblé les entrées pour les en empêcher. :facepalm:

Entre anti-jeunisme primaire de politiques et refus de prendre la moindre responsabilité en cas de problème ça donne ce genre d'aberrations :facepalm:

Dans le même style d'idiotie il y a quelques années dans une petite ville pas très loin de chez moi le nouveau maire à fait interdire puis détruire le skate parc qu'avait fait construire son prédécesseur que les jeunes du coin adoraient, ainsi que clôturer les terrains de sports communaux qui avant lui étaient ouverts au public, et bien sur par la suite ce crétin s'est plaint que les jeunes traînaient trop dans les rues :facepalm:

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 23:46:27 ]

20100
x
Hors sujet :
Citation de Guinnness :

Sauf erreur de ma part une pièce non exposée directement ou indirectement à la lumière naturelle (sans fenêtre quoi pour simplifier) n'est pas considérée comme surface habitable donc t'es dans les clous :mrg:


En fait, il me semble que tu dois confondre avec les critères qui imposent qu’une pièce ait une fenêtre pour être considérée comme chambre, bureau ou autre la loi qui encadre le calcul des surface habitable (carrez) n’a pas de lien avec les motifs d’attribution de permis de construire d’habitation.
Mais aucun permis n’est délivré en sous-terrain sans un accès suffisant à la circulation de véhicule sur la zone concernée!
Le semi-enterré est aussi devenu impossible.
En gros uniquement la construction de garage de véhicule autorisé en souterrain, avec bien entendu la réalisation d’une dalle non-isolante... ils sont durs vers chez moi... le terrain est chère ici mais on ne fait rien pour l’optimiser et c’est dommage. En même temps j’ai largement de quoi m’étaler donc je le fais quitte à gêner légèrement les voisins quand je ferais claquer, puis je relativise un peu car le surcoût d’une construction enterré empièterait sur mon budget de traitement phonique plus tard.
Édit: Et j’oubliais aussi de dire qu’un jour je transformerais cette pièce en chambre pour louer la maison donc elle sera malheureusement équipée d’une fenêtre en prévision...

Merci @Kosmix! Je serais moins hors sujet auprès de Jean-Pierre!

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 00:15:24 ]