Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 640 259 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Neveud
6223
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
20581 Posté le 19/06/2021 à 12:50:51
ça diffuse du parfum au moins?
Alain Souchon n'est pas un film
BBmiX
7674
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20582 Posté le 19/06/2021 à 13:28:21
excellent
Il n'y avait pas aussi une histoire de ceux qui sont en bout de ligne ((edf ) et de ce fait , c'est chez toi qu' arrivait tout les résidus merdique de la ligne ...
Il n'y avait pas aussi une histoire de ceux qui sont en bout de ligne ((edf ) et de ce fait , c'est chez toi qu' arrivait tout les résidus merdique de la ligne ...
(-; Be Funky ;-)
JohnnyG
10263
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
20583 Posté le 19/06/2021 à 13:34:17
Des résidus peut être pas mais des micro coupures oui.
Ca a accéléré le vieillissement de certains appareils chez mes parents...
Ca a accéléré le vieillissement de certains appareils chez mes parents...
BBmiX
7674
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20584 Posté le 19/06/2021 à 15:11:44
+ Des variations de voltage et d'intensité , et certains appareils plus sensibles que d'autres ...j'imagine ...
Mais sérieux , sur le principe , ils ne me feront pas trop croire qu'un truc en parallèle fasse le job ... en série a la limite ...
(et je parle juste de " nettoyage " )
Comme les enzymes disait Coluche , ils prennent les électrons sales , les nettoies , puis les renvoies dans le circuit
oui oui , ça fait aussi veilleuse pour enfant ; repaire environnemental pour le chat et en option , détecteur de fumée ... -
Mais sérieux , sur le principe , ils ne me feront pas trop croire qu'un truc en parallèle fasse le job ... en série a la limite ...
(et je parle juste de " nettoyage " )
Comme les enzymes disait Coluche , ils prennent les électrons sales , les nettoies , puis les renvoies dans le circuit
Citation :
ça diffuse du parfum au moins?
oui oui , ça fait aussi veilleuse pour enfant ; repaire environnemental pour le chat et en option , détecteur de fumée ... -
(-; Be Funky ;-)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
20585 Posté le 19/06/2021 à 16:05:32
Bah pour le cos phi, les appareils sont effectivement « obligés » de ne pas dépasser une certaine limite. Et pour revenir dans le droit chemin ça se fait généralement avec un simple condensateur. Mais de toute façon, ça perturbe le réseau ou ça fait râler EDF, mais l’appareil qui fait ça (disons l’ampli), par le cos phi qu’il induit lui-même. C’est son mode de fonctionnement normal. Donc d’un point de vue hi-fi, c’est absolument pas un problème. Et puis un ampli ne doit justement pas faire partie des appareils qui créent un déphasage important entre la tension et l’intensité.
Quant aux parasites, il ne faut pas oublier que dans les appareils hi-fi il y a une alimentation qui transforme l’alternatif en continu (ce qui est un boulot plus compliqué que de virer les parasites). Le but est de fournir une tension continue la plus stable possible. Donc bien sûr, toute alimentation bien conçue fera disparaître complètement ces parasites. Et la difficulté n’est pas tellement de virer les parasites du 220V ; la difficulté c’est que le débit de courant en aval (= vers les enceintes), varie énormément. Si on bride cette variation, on crée de la distorsion.
Voilà pourquoi ces discours sont du bullshit et ces « filtres » ne servent à rien.
À la limite, s’ils ont un effet, alors à-ça montre que l’appareil sur lequel ça a un effet a été conçu avec les pieds, ce qui n’arrivera chez aucune marque sérieuse bien connue. Et dans ce cas, la solution n’est pas ce filtre gri-gri, mais de changer l’appareil pour un plus sérieux.
Quant aux parasites, il ne faut pas oublier que dans les appareils hi-fi il y a une alimentation qui transforme l’alternatif en continu (ce qui est un boulot plus compliqué que de virer les parasites). Le but est de fournir une tension continue la plus stable possible. Donc bien sûr, toute alimentation bien conçue fera disparaître complètement ces parasites. Et la difficulté n’est pas tellement de virer les parasites du 220V ; la difficulté c’est que le débit de courant en aval (= vers les enceintes), varie énormément. Si on bride cette variation, on crée de la distorsion.
Voilà pourquoi ces discours sont du bullshit et ces « filtres » ne servent à rien.
À la limite, s’ils ont un effet, alors à-ça montre que l’appareil sur lequel ça a un effet a été conçu avec les pieds, ce qui n’arrivera chez aucune marque sérieuse bien connue. Et dans ce cas, la solution n’est pas ce filtre gri-gri, mais de changer l’appareil pour un plus sérieux.
[ Dernière édition du message le 19/06/2021 à 16:07:22 ]
Al1_24
1997
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20586 Posté le 19/06/2021 à 17:14:34
x
Hors sujet :Citation de BBmiX :Il n'y avait pas aussi une histoire de ceux qui sont en bout de ligne ((edf ) et de ce fait , c'est chez toi qu' arrivait tout les résidus merdique de la ligne ...
Ca me rappelle la maison de vacances à côté de la ferme il y a une trentaine d'années : quand le voisin mettait sa trayeuse en route, le PC rebootait et la télé changeait de chaine
Je ne tolère pas l'intolérance
JohnnyG
10263
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
20587 Posté le 19/06/2021 à 17:24:22
On résistera a l'envie de raconter la blague du type en couchsurfing a la ferme qui a l'idée lumineuse de s'amuser avec une trayeuse et se rend compte, après avoir profité de ses services qu'elle se déconnecte uniquement après avoir recueilli 2 litres....
Bref elle est pas terrible cette histoire, alors je ne la raconterai pas.
[ Dernière édition du message le 19/06/2021 à 17:25:36 ]
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
20588 Posté le 19/06/2021 à 17:38:04
Citation de JohnnyG :
On résistera a l'envie de raconter la blague du type en couchsurfing a la ferme qui a l'idée lumineuse de s'amuser avec une trayeuse et se rend compte, après avoir profité de ses services qu'elle se déconnecte uniquement après avoir recueilli 2 litres....
je la connaissais avec "ne s'arrête qu'après 40 litres".
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
Neveud
6223
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
20589 Posté le 19/06/2021 à 18:23:06
un vrai audiophile a une abonnement EDF triphasé
Alain Souchon n'est pas un film
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20590 Posté le 19/06/2021 à 18:45:15
Je me souviens d'une époque lointaine, quand je bossais pour une très grande maison de radio. J'étais allé enregistrer un petit concert classique à la pointe de Bretagne, loin, bien loin des centrales nucléaires, avec un petit camion régie équipé de matériel analogiques et numériques, et d'un conditionneur/isolateur de secteur (obligatoire dans ce genre de véhicule). L'appareil était constitué d'un gros (très gros) transformateur 230V en primaire et de trois enroulements secondaires de fournissant la tension du primaire à -10V, 0 et +10V.
Arrivé sur place, j'ai mesuré la tension du secteur : 191V ! Je ne pouvais donc disposer que de 191V + 10V soit 201V. Avec ça, tous les équipements analogiques fonctionnaient (à condition de ne pas aller chatouiller les niveaux élevés, mais la plupart des équipements numériques n'ont pas accepté de démarrer, sauf un DAT (ouf). Les alimentations à découpage n'étaient pas encore de la fête. Depuis, ce genre de mésaventure n'existe plus.
Arrivé sur place, j'ai mesuré la tension du secteur : 191V ! Je ne pouvais donc disposer que de 191V + 10V soit 201V. Avec ça, tous les équipements analogiques fonctionnaient (à condition de ne pas aller chatouiller les niveaux élevés, mais la plupart des équipements numériques n'ont pas accepté de démarrer, sauf un DAT (ouf). Les alimentations à découpage n'étaient pas encore de la fête. Depuis, ce genre de mésaventure n'existe plus.
- < Liste des sujets
- Charte