Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 168 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20081
Citation de Will :
:mdr:

Citation de Electrop69 :
Je l’ai testé sur les conseils de mon père qui utilisait ça dans les années 70 et on s’est retrouvé avec une bonne grosse bosse niveau médium et avec le peu de matériel que j’avais à ce moment là j’ai cependant pu constater une baisse placebique de 0,2 ou 0,3 db dans les 3 pièces voisines.

Je crois que tu confonds traitement acoustique et isolation acoustique.
Le premier sert à avoir un meilleur son à l'intérieur de la pièce concernée, mais n'isole pas forcément (j'ai par exemple de gros doutes quant à l'isolation d'un diffuseur). Le second vise à empêcher le son d'entrer et de sortir de la pièce, mais ne rendra pas forcément celle-ci meilleure acoustiquement (une boîte dans la boîte en placco de forme bien cubique pourra être très bien isolée et sonner affreusement).
Les boîtes à oeufs se rangeaient uniquement dans la première catégorie. Je n'ai entendu personne prétendre qu'elles isolaient quoi que ce soit.

Ai-je l'air aussi débile que ça pour te donner l'impression d'être en mesure de confondre isolation et traitement acoustique?
J'ai souvent entendu que la boîte a oeuf casse certaines résonances mais aussi qu'elle "isole" dans les deux cas je la considère de l'ordre du grigris.
Je mentionne juste l'affaiblissement mesuré occasionnellement à l'époque après une tentative lamentable de traitement de la pièce concernée.
Les boîtes a oeufs n'ont rien amélioré ni sur un plan ni sur l'autre, elles ont même crée une bosse que je mentionne d'ailleurs.
Je te rassure je connais bien la différence entre les deux.

J'en profite d'ailleurs pour vous poser une question, selon vous, quel est le meilleur matériaux à utiliser comme enveloppe dans un home studio? je suis en phase de devis.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 18:33:19 ]

20082
Pour l'isolation phonique ce que j'ai vu de plus efficace c'était dans une revue une installation d'un (riche) home-cinéphile qui avait fait creuser une pièce dédiée sous son jardin : 1 mètre sous la surface avec des murs en béton de bonne épaisseur avec un accès via un couloir qui rejoignait le cave de la maison.
C'est "un peu" extrême mais comme ça il pouvait se faire plaisir avec le volume sonore sans que les voisins n'appellent les flics :mrg:
Bon il reste le traitement acoustique à faire mais quand on en est là on doit pouvoir faire appel à un acousticien pour dessiner et équiper la pièce sans que ça n'aggrave significativement la facture :mrg:
20083
J’ai un pote qui a fait tout ça aussi. C’est chez lui d’ailleurs qu’on avait comparé, sans succès, des convertisseurs N/A.
20084
Citation de fungusimperator :
J'aime bien ce sujet, quand je parcours les dernières pages il y a toujours quelque chose pour me faire sourire ou rigoler un bon coup, ou m'apprendre quelque chose... Mais depuis une semaine environ, ça ne fonctionne plus. :(


Une semaine en 15 ans, c’est raisonnable !
20085
Citation de fungusimperator :
J'aime bien ce sujet, quand je parcours les dernières pages il y a toujours quelque chose pour me faire sourire ou rigoler un bon coup, ou m'apprendre quelque chose... Mais depuis une semaine environ, ça ne fonctionne plus. :(


Un grand classique pour la route :

Voici maintenant plusieurs années que nous proposons à notre catalogue les fusibles Audiophile, et toujours avec beaucoup de succès.



Véritable maillon faible de nos beaux systèmes Haute Fidélité, le fusible d'origine présent dans l'ensemble des appareils du marché (hors quelques exceptions comme chez AMR et iFi Audio qui fournissent d'office des fusibles Audiophiles dans leurs appareils) représente un bouchon, un goulot d'étranglement dans la fluidité et la qualité du transfert d'électricité.

Nous ne ferons pas un cours sur les innombrables bénéfices du changement d'un câble secteur, de l'établissement d'une ligne électrique directe et dédiée, ou encore de l'importance du couple shuko / IEC / prise châssis, non, nous ne parlerons que de ce petit fusible par lequel l'ensemble du courant destiné aux appareils Hifi passe.
fuseonly_1024x1024.jpg

Un fusible Audiophile, que ce soit de la marque Hifi Tuning ou SR (Synergistic Research) se caractérise par deux choses:

1/ un corps en céramique, véritable isolant thermique et électrique (dit aussi diélectrique), permet une isolation du conducteur électrique parfaite pour un acheminement du courant dans les meilleures conditions,

2/ un métal conducteur, étant en général de l'Argent, de l'Or, un alliage Or/Argent, ou encore parfois même du graphène (étant 8 millions de fois plus conducteur que le cuivre).



Concrètement, qu'est ce qu'un fusible Audiophile apportera à mon système: absolument tout !

Quelles améliorations avez vous entendu lors du changement de votre câble secteur ? Quelles améliorations avez vous entendues lors du passage à une ligne électrique dédiée ?

Et bien dites vous que chaque amélioration nette et réelle provenant de votre câble secteur, de votre ligne dédiée ou de vos prises de qualité, est bridée par votre fusible en verre.

Plus de matière, de présence, de profondeur, un meilleur étagement de la scène sonore, un voile sur l'écoute enlevé, de plus beaux silences, plus de détail... Les éloges ne tarissent pas, et sont encore en deçà de la vérité.

Changer un fusible d'origine par un fusible Audiophile permet de révéler le véritable potentiel d'un appareil.

Question des clients :

Gilou
6 décembre 2016 à 20 08 21 122112

Bonsoir,
comment reconnaître le sens du fusible,sans être obligé de l'écouter pendant 100 h et plus puis le retourner etc.
Merci de votre réponse
Cordialement.
Raymond C
Répondre ↓

Elite Diffusion
Elite Diffusion
7 décembre 2016 à 10 10 35 123512

Bonjour Raymond,
Un fusible n'a aucun sens d'insertion pré-établi. Il ne devrait normalement même pas avoir de sens de fonctionnement.
Cependant, car il y a toujours un MAIS en Haute Fidélité, il s'avère que les fusibles Audiophiles ont un sens à l'écoute...
Nous proposons généralement aux usagers de fusibles Audiophiles de placer les écritures présentes sur le corps du fusible dans le sens du courant, à la manière d'un câble HP ou modulation.
Dans 90% des cas, cette méthode permet de tomber juste du premier coup.
Afin de vous assurer que le fusible est bien dans le bon sens, n'hésitez pas à retourner votre fusible après quelques dizaines d'heures de rodage, la différence devrait être flagrante.
Bien à vous,
Renaud
ELITE DIFFUSION

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

20086
Citation de slave1802 :

Nous proposons généralement aux usagers de fusibles Audiophiles de placer les écritures présentes sur le corps du fusible dans le sens du courant, à la manière d'un câble HP ou modulation.

Donc en alternatif, il faut le retourner 50 fois par seconde ? Chaud :mrg:
20087
:mrg: si même le constructeur admet que tous ses composants ne sont pas montés dans le même sens, on ne peut plus rien pour lui.
20088
Alors là, respect ! !:bravo::bravo::bravo:
Moins cher en standard même que le câble, il fallait y penser ! Les marges doivent être Marne-la-Coquette sur ce truc !
Je crois que je vais inventer un appareil à faire tourner les boutons de volume des amplis, dérivé des seringues automatiques d'anesthésie/antalgie dans les matériels de pointe médicaux, pour avoir une maîtrise exacte du volume et diminuer les effets de frottement des potentiomètres lorsqu'ils sont manipulés à la main, supprimant également l'électricité statique humaine qui interfère toujours avec la conductivité des potentiomètres. On devrait y gagner en image stéréo et en tenue des rythmes, l'idéal étant de pouvoir viser un volume précis et le reproduire, pour l'écoute optimale correspondant au mixage tel qu'il a été fait -bref le même volume que le mixeur avait dans les oreilles. Il faudra bien sûr documenter une base de données des mixes, qui sera d'abord "maison" et en grande partie gratuite (mais pas totalement, hé hé !:mrg:)

Be bop a loulou !

20089
Ou alors simplement un bouton de potard audiophile, en bois précieux de synthèse ? Ah non, cela a déjà été fait et c'est trop simple (mais cela marche aussi pas mal question brouzoufs)

Be bop a loulou !

20090

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/