Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 509 réponses
  • 462 participants
  • 2 670 882 vues
  • 433 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20561
Citation de j-master :
en même temps, on parle d'escroquerie flagrante, je vois pas où la bienveillance pourrait s'appliquer.

Le souci, c'est qu'il n'y a pas de police de l'audio, et que c'est réseau d'influence contre science. En ce moment, je ne parierais pas sur la seconde si j'étais motivé par le gain financier.

Autre exemple, la chronique de Tanguy Pastureau sur France Inter ce midi : "Si 300 pontes de la médecine disent que le masque est inutile en extérieur et que le seul qui dit le contraire est le type qui nous a menti il y a un an, j'ai tendance à croire les 300 pontes".

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 21:40:52 ]

20562
Citation de laurend :
Quand on compare les spécifications d'un ampli HIFI des années 90 et celles de 2021, il n'y a pas d'amélioration significative. Le Bluetooth ....

Cabasse a montré qu’on sait faire une reproduction assez parfaite dans une grande salle bien amortie.

Est-ce qu’il y a moyen de faire ça dans une pièce d’habitation normale ? J’en doute. Soit on met des systèmes actifs sur les murs mais ça délirant voire impossible à faire. Soit on amortit à fond, mais la pièce devient désagréable (c’était une remarque faite par les gens qui sont allés dans l’auditorium de la nouvelle revue du son).

Le fait d’avoir davantage d’enceintes aide un peu aussi, mais ça a ses limites.

Globalement pièce d’écoute et pièce à vivre ne sont pas totalement compatibles, c’est forcément un compromis assez net.

Après je ne sais pas à quoi pensait Jipihorn quand il parle de choses à améliorer.

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 22:00:42 ]

20563
Si tu écoutes un audiophile, ou pire un marchand audiophile estampillé TTHG, mettre plusieurs enceintes dans la même pièce est une hérésie. Sauf qu'en réalité, s'il s'agit d'enceintes correctement conçues, c'est exactement le contraire, surtout dans une pièce pas ou mal traitée.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20564
Oui, d'ailleurs Geddes avait écrit des articles sur l'utilisation de plusieurs caissons de basses répartis dans une pièce pour lisser la réponse, les résultats étaient intéressants
20565
Citation de j-master :
Citation de Shreddator :
J'ai l'impression que la communauté de jipihorn s'est bien déchaînée dans les commentaires sous la vidéo d'origine... On retrouve un peu les mêmes comportements que dans le milieu de la zététique, ou même les zététiciens les plus bienveillants peuvent avoir une communauté prête à harceler les gens dont le discours est critiqué, c'est dommage.

en même temps, on parle d'escroquerie flagrante, je vois pas où la bienveillance pourrait s'appliquer.

c'est juste que le comportement inquisiteur/chasse aux sorcières est contre-productif si on cherche à convaincre qui que ce soit. il permet à l'escroc et tous surtout à ses suiveurs de se poser en victimes. Il ne faut pas oublier que souvent chez les aficionados du mysticisme (de l'idiophile au platiste) il y a une recherche de validation personnelle, de reconnaissance et d'appartenance. tu démontes un gars comme ça, son action réflexe sera de se refermer/se retourner vers sa communauté, et c'est au fond humain et normal ...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

20566
Citation de Shreddator :
Oui, d'ailleurs Geddes avait écrit des articles sur l'utilisation de plusieurs caissons de basses répartis dans une pièce pour lisser la réponse, les résultats étaient intéressants

Oui, mais là il s'agit d'un autre phénomème. Plusieurs caissons dans des endroits différents permettent de créer des nœuds et des ventres à des endroits différents ce qui tend à lisser la réponse. Dans le cas d'enceintes non utilisées (plusieurs paires d'enceintes utilisées à tour de rôle pour comparaison dans un auditorium par exemple) elle permettent, du fait de l'amortissement des HP, d'absorber de l'énergie acoustique, notamment dans le bas médium, là ou le traitement acoustique commence à défaillir.

20567
Oui ce n’est probablement pas efficace.

Après, avec ces gens, le débat, la discussion ne sont pas possibles : l’escroquerie est son gagne-pain, donc il la défendra jusqu’au bout.

Ce que l’on peut espérer c’est qu’un argumentation rigoureuse va instiller le doute chez certains spectateurs, ou convaincre ceux qui avaient déjà des doutes (notamment si les câbles miraculeux qu’on leur a vendu n’ont pas produit une énorme amélioration).
20568
Le problème, c'est que ces câbles produisent presque toujours une amélioration dans leur tête.

20569
Avec le bon discours, on doit pouvoir vendre des cailloux à un audiophile en phase terminale

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 16/06/2021 à 16:04:45 ]

20570
Même pas en phase terminale et ça a déjà été fait. Faut juste lui donner le nom qui va bien.