Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 896 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20481
Citation de Éric :
Même en réel, quel mal a être audiophile ?


Je dirais que tant que c’est pour soi, peu ou pas de mal.

C’est plus gênant quand on se met à essayer de convaincre les autres que les câbles ont une énorme influence, qu’il faut être sourd pour ne pas l’entendre… Mais bien sûr c’est juste un petit peu d’obscurantisme ou d’arnaque dans un tout petit domaine qui n’est pas grand chose parmi les sujets de ce monde.
20482
Citation de Will :

Ou les cyclistes du dimanche qui ont 8 kilos en trop et mettent 1000 balles de plus dans leur déjà très coûteux vélo parce que le nouveau modèle a 25 grammes en moins sur le dérailleur ?
Etc...

Ca va je suis pas concerné j'ai beaucoup plus de 8kg de trop :mrg:
20483
Encore une fois, ne confondons pas audiophile et idiophile.
20484
C'est compliqué Will tous se réclament d'être audiophiles, et aucun d'être idiophile. Comment faire le tri ? J'ai croisé des gens pour qui la différence était assez subtile.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20485
Quand une personne qui a fait le conservatoire classique au violon ou à la flute traversière te riz-au-lait rit au nez quand tu lui explique les subtilités du sound design en synthèse, je crois que tu es déjà l'idiophile de quelqu'un... :mrg:

Citation de Jan :
(...) c'est comme dans d'autres domaines, il y a des intégristes.


Je suis pour un usage réfléchi du terme "intégriste".
Ici c'est pertinent (c'est rare), mais quand c'est employé contre des évolutions, c'est généralement risible. :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 20:44:34 ]

20486
Enfin audiophile # idiophile .

J'ai quelquefois échangé avec des audiophiles qui exprimaient des avis et conseils pertinents sur la hi-fi et le son.
20487
Je comprends le terme intégriste comme un second degré de puriste (ou pas tellement second degré peut-être). Pour moi ce sont des gens qui pensent posséder la vérité et ne peuvent pas supporter une quelconque remise en cause du dogme qui découle de cette "vérité". Bref, des gens avec qui il est aussi déplaisant de discuter que de se masturber avec une rape à fromage : beaucoup d'effort et aucun résultat à attendre.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20488
Citation de Éric :
Enfin audiophile # idiophile .

J'ai quelquefois échangé avec des audiophiles qui exprimaient des avis et conseils pertinents sur la hi-fi et le son.

Oui, moi aussi, mais ceux que j'ai rencontré avaient une bonne culture du matos HiFi, où de l'électronique. Mais en ce qui concerne l'essence même de la culture du son, je suis souvent resté sur ma fin. Ne parlons pas de psychoacoustique, c'est comme discuter de l'intelligence avec Pascal Praud.
Le plus grand dénominateur commun entre les audiophiles est le négationisme dans ce domaine. Mais cela ne me parait pas si surprenant, pourquoi vouloir passer du temps à se cultiver dans un domaine qui va remettre en cause toutes les certitudes acquises par des années de discussions et d'auto persuasion ?
Aborder le sujet de la psychoacoustique peut au mieux les faire sourire, au pire vous attirer des noms d'oiseaux. Pendant longtemps, l'acoustique était étrangère au monde audiophile, leurs enceintes savaient sans doute passer outre les règles communes à ceux qui ne les méritaient pas, voire leurs oreilles d'or (auto proclamées, mais jamais vérifiées).
Mais on avance, et le problème de l'acoustique de la pièce d'écoute est de plus en plus pris en compte, et je gage qu'un jour ou l'autre, celui de la psychoacoustique finira par les intéresser.
Ça s'est toujours passé comme ça. Je me souviens à quel point la simple idée de lire de la musique avec un ordi était considéré dans les années 90 comme une ineptie que seuls des sourds pouvaient concevoir. Bon, on en est encore à la recherche de câbles réseaux audiophiles à 200€ le mètre, mais cette idée est dorénavant largement acceptée.

Au contraire, dans le milieu pro, il arrive assez souvent que des groupes de professionnels testent la validité de choix en confrontant leurs constats via des tests en double aveugle, alors que la seul phrase "écoute en double aveugle" file des boutons à la plupart des audiophiles. Tout audiophile de base affirmera qu'un fichier en MP3 à 320kbits/s est une horreur, aucun n'acceptera de se voir confronter à un test en double aveugle. A quoi bon, puisque c'est évident ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20489
J'ai l'impression que ces audiophiles borderline, quelle que soit leur connaissance, leur oreille, un moment ils cherchent un truc magique, pas forcément rationnel - et c'est là qu'intervient le brodule et le câble à 20k€

Alain Souchon n'est pas un film

20490
700 $ vs 12 000 $ blind test :
http://matrixhifi.com/contenedor_ppec_eng.htm



[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 22:21:44 ]