Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 451 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21221
:bravo:

Pour les pros qui ont longtemps bossé avec PT à une époque où il était leader et qui ont fait le pas d'abandonner Avid depuis leur misérable politique de couteau sous la gorge, je salue leur courage :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21222
Citation de loicm :
Salut Jan ! je te souhaite une bonne retraite !
@+

Merci Loïc!

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21223
Citation de slave1802 :
Citation de DarXyde :

Et bien si c'est dans le cas du câble de modulation, j'ai déjà testé un câble à la section trop faible, avec le cuivre un peu fatiguée par le temps, sans parler de l'état de la gaine plastique sans blindage et la connectique chromée rayé... Comparé à un cable taralabs Vector 2 connecteur plaqué or et section monocristal rectangulaire (deux monobrin tressé ofc par câble), le résultat amplifié par un ampli Cambridge sur les mêmes enceintes. J'ai entendu un peu plus de basse et de médium sans parler de l'image stéreo avec le dernier cable. Mais je crois que là c'était plutôt facile d'obtenir mieux :mrg:


La seule chose qui pourrait expliquer ton ressenti serait du à des pertes de courant en ligne sur ton câble qui auraient du se traduire par un dégagement de chaleur.
As-tu remarquer une odeur de brulé ?

Vu le câble de merde qu'il décrit et l'état de la connectique les paramètres RLC du câble, et donc son comportement en fréquence, étaient sûrement bien loin de l'idéal requis pour véhiculer dans de bonne condition un signal audio sur une liaison à relativement haute impédance ce qui devait pouvoir impacter le rendu, rien de magique ou d'ésotérique là dedans, juste de la physique de base.
Après logiquement ça aurait plutôt dû impacter les hautes fréquences que le grave/medium.
21224
Cel dit je ne comprends pas comment un cable de HP peut sentir le brulé à part de l'avoir branché sur le secteur mais là c'est un autre problème .

Citation :
Après logiquement ça aurait plutôt dû impacter les hautes fréquences que le grave/medium.


Ben pourquoi ces fréquences là particulièrement ? :?!:

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 19:59:23 ]

21225
Alors si je ne dis pas de bêtises les problèmes d'impédances inadaptées se traduisent par une perte d’aiguës. J'imagine qu'il en va de même avec les problèmes de mauvaise conductivité.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21226
On notera au passage qu'on attend toujours son test A/B censé nous prouver que la différence est flagrante...
21227
Après, le câble "pourri" n'est pas un câble de HP mais un câble de modulation : à savoir connecté entre la source et l'amplificateur.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

21228
Un câble de modulation niveau ligne -10dBV est une liaison basse impédance.
21229
Citation de Pretextat :

Ben pourquoi ces fréquences là particulièrement ? :?!:

Parceque la plupart du temps la caractéristique "parasite" qui influe le plus dans un câble c'est sa capacitance, si elle est trop élevée pour ce qu'on veux en faire c'est équivalent à coller un "joli" filtre passe bas entre les appareils qu'il relie.
M'enfin normalement sur un câble modulation en utilisation HiFi on est censé rester sur des longueurs "raisonnables" (les capacitance/inductance/résistance équivalentes étant facteur de la longueur) donc à moins d'avoir un câble ayant des caractéristiques particulièrement mauvaises l'effet devrait normalement se situer largement au delà de la bande audio.

Citation de Gulistan :
Un câble de modulation niveau ligne -10dBV est une liaison basse impédance.

Comparé à une liaison instrument style guitare/basse passives oui bien sur mais comparé à une liaison ampli/HP pas tant que ça (après j'avoue que je n'ai plus les valeurs d'impédance entrée/sortie des maillons audio en tête), et la différence pourrait éventuellement être sensible en cas de câble à la capacitance particulièrement élevée, ou juste défectueux.

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 11:38:47 ]

21230
un hub reseau audiophile 2500% plus cher que son equivalent "non-audiophile"... je crois que ça a sa place ici :mdr:

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

[ Dernière édition du message le 06/11/2022 à 13:26:10 ]