Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 011 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21201
Citation de Snowfall :
Citation de Streamer :
De mémoire, il s'agit de câbles pour ses enceintes actives.
J'ai le sentiment que c'est une vidéo avant laquelle il aurait pu réfléchir-un-peu-plus-avant-de-s'exprimer.
(Je ne suis pas un gros fan, mais je trouve qu'il me semble habituellement de bon conseil, sans trop en faire, et surtout sans laisser croire qu'il a la science infuse ou qu'il est le meilleur. )

Ce que j'ai oublié de préciser c'est que c'est sa deuxième vidéo à la suite sur le sujet, et bien évidemment les gens lui avaient déjà expliqué son incohérence dans les commentaires.


Aïe.

€€€ ?

21202
Citation de Gulistan :
Citation de Snowfall :
Citation de Streamer :
De mémoire, il s'agit de câbles pour ses enceintes actives.
J'ai le sentiment que c'est une vidéo avant laquelle il aurait pu réfléchir-un-peu-plus-avant-de-s'exprimer.
(Je ne suis pas un gros fan, mais je trouve qu'il me semble habituellement de bon conseil, sans trop en faire, et surtout sans laisser croire qu'il a la science infuse ou qu'il est le meilleur. )

Ce que j'ai oublié de préciser c'est que c'est sa deuxième vidéo à la suite sur le sujet, et bien évidemment les gens lui avaient déjà expliqué son incohérence dans les commentaires.


Aïe.

€€€ ?


Aucune mention d'un quelconque sponsor/partenariat, or il me semble qu'il est interdit de ne pas le signaler. Juste un enthousiasme débordant dirons-nous...
21203
Citation de Gulistan :
Citation de DarXyde :
de câble de modulation ( de la carte son vers des enceintes actives) ? Pour ce dernier je veux bien comprendre qu'on puisse entendre une légère différence...


ah ? pourquoi donc ?

Et bien si c'est dans le cas du câble de modulation, j'ai déjà testé un câble à la section trop faible, avec le cuivre un peu fatiguée par le temps, sans parler de l'état de la gaine plastique sans blindage et la connectique chromée rayé... Comparé à un cable taralabs Vector 2 connecteur plaqué or et section monocristal rectangulaire (deux monobrin tressé ofc par câble), le résultat amplifié par un ampli Cambridge sur les mêmes enceintes. J'ai entendu un peu plus de basse et de médium sans parler de l'image stéreo avec le dernier cable. Mais je crois que là c'était plutôt facile d'obtenir mieux :mrg:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 06/09/2022 à 07:38:58 ]

21204
Citation de Snowfall :
Le problème que j'ai à titre personnel c'est que j'ai beau savoir que ses lubies sur les câbles sont indépendantes de ses conseils sur le mixage, il n'empêche que le doute est permis quoi qu'on en pense.


le sujet a déjà été évoqué il y a un certain temps sur le thread il me semble, mais c'est vrai qu'on entre dans une zone très compliquée quand il s'agit de pros/semi-pros de l'audio voire parfois des grosses pointures qui colportent un discours idiophile ou assimilé. Mais ce que ça prouve aussi, c'est qu'être d'une certaine manière compétent ne protège pas des biais et de la psychoacoustique, et pour ma part, c'est une leçon à essayer de rester humble et de prendre du recul sur tout ce qui relève de la chaine de l'audio. Et à continuer à essayer d'avoir une approche essentiellement pragmatique et fonctionnelle sur mes achats et ma méthode de travail :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21205
Citation de Will Zégal :
C'est très agaçants ces youtuber qui s'érigent en enseignants alors qu'ils n'ont pas le bagage.
Rares sont les vrais ingés son à faire des chaînes pédagogiques et ça laisse la place à ce genre de guignols. Guignols très sympathiques (et dont tous les conseils ne sont pas à rejeter), mais guignols.

Dans plusieurs ouvrages du type "comment mieux sonner", "comment terminer vos morceaux", "comment produire plus de musique", on trouve le conseil "arrêtez de regarder les chaînes youtube". CQFD.

Youtube est une facilité. On regarde des vidéos agréables (celles qui ne sont pas agréables ne font pas de vues) avec des gens sympa et on a l'impression d'apprendre et en plus de gagner du temps par rapport à la lecture d'un ouvrage.
Sauf qu'on ne sait souvent jamais rien du bagage de ces personnes.
Finalement, rares sont les youtubers que j'estime réellement crédibles sur leurs sujets. Et il n'y en a aucun pour ce qui est du mixage et des techniques du son.
21206
Citation de DarXyde :

Et bien si c'est dans le cas du câble de modulation, j'ai déjà testé un câble à la section trop faible, avec le cuivre un peu fatiguée par le temps, sans parler de l'état de la gaine plastique sans blindage et la connectique chromée rayé... Comparé à un cable taralabs Vector 2 connecteur plaqué or et section monocristal rectangulaire (deux monobrin tressé ofc par câble), le résultat amplifié par un ampli Cambridge sur les mêmes enceintes. J'ai entendu un peu plus de basse et de médium sans parler de l'image stéreo avec le dernier cable. Mais je crois que là c'était plutôt facile d'obtenir mieux :mrg:


La seule chose qui pourrait expliquer ton ressenti serait du à des pertes de courant en ligne sur ton câble qui auraient du se traduire par un dégagement de chaleur.
As-tu remarquer une odeur de brulé ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

21207
21208
Citation de slave1802 :
qui auraient du se traduire par un dégagement de chaleur.

De chaleur dans les graves ?
21209
Citation de DarXyde :
Citation de Gulistan :
Citation de DarXyde :
de câble de modulation ( de la carte son vers des enceintes actives) ? Pour ce dernier je veux bien comprendre qu'on puisse entendre une légère différence...


ah ? pourquoi donc ?

Et bien si c'est dans le cas du câble de modulation, j'ai déjà testé un câble à la section trop faible, avec le cuivre un peu fatiguée par le temps, sans parler de l'état de la gaine plastique sans blindage et la connectique chromée rayé... Comparé à un cable taralabs Vector 2 connecteur plaqué or et section monocristal rectangulaire (deux monobrin tressé ofc par câble), le résultat amplifié par un ampli Cambridge sur les mêmes enceintes. J'ai entendu un peu plus de basse et de médium sans parler de l'image stéreo avec le dernier cable. Mais je crois que là c'était plutôt facile d'obtenir mieux :mrg:

Tout cuivre pour les câbles est OFC.
Et le monocristal... :oops2:

Mais tu as raison : un câble endommagé et avec le blindage altéré fonctionne moins bien.
Mais pour une liaison niveau ligne, un câble à 1€/m ira aussi bien qu'un à 100€/m.
21210
Citation de Will Zégal :
Rares sont les vrais ingés son à faire des chaînes pédagogiques...

D'ailleurs, j'ai arrêté la mienne il y a un bon moment déjà ;-)

Du dégagement de chaleur sur des pertes dans un câble de modulation? Je m'interroge...

Concernant le sujet parfois consternant des pros qui propagent des infos très contestables provenant de la mouvance idiophile, il y en a eu pas mal, dont quelques respectables pointures (et encore récemment sur youtube, avec réponse d'une personne aussi très respectablement connue sur AF). J'avais raconté ici même qu'un patron de studio avait essayé de me vendre la supériorité sonore des fichiers créés sur Mac par rapport à ceux générés sur PC.

Pour ceux qui utilisent Cubase, ou Nuendo, la chaîne de Dom Sigala est une source intéressante pour se tenir au courant d'astuces, de savoir faires ou de l'usage des nouvelles fonctions. Ce producteur anglais est assez bon pédago, un peu (beaucoup) fanboy, mais c'est pas grave. Ses vidéos sont assez bien faites mais cela ne l'a pas empêché d'affirmer que le "mixer" de Cubase sonnait mieux que les autres.

Finalement, personne n'est à l'abri de raconter un jour une ânerie.

Persevare diabolicum.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."