Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 497 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21211
Citation de Jan mk2 :


Du dégagement de chaleur sur des pertes dans un câble de modulation? Je m'interroge...



Moi, je rigole...

M'enfin du point de vue de Lavoisier où rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, il semble logique que les "informations" manquantes à l'extrémité du câble se soit transformées en rayonnement thermique, de combien de millidegrés, là est la question si on a vraiment du temps à perdre à se la poser !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

21212
Citation de Will Zégal :
Citation de Will Zégal :
C'est très agaçants ces youtuber qui s'érigent en enseignants alors qu'ils n'ont pas le bagage.
Rares sont les vrais ingés son à faire des chaînes pédagogiques et ça laisse la place à ce genre de guignols. Guignols très sympathiques (et dont tous les conseils ne sont pas à rejeter), mais guignols.

Dans plusieurs ouvrages du type "comment mieux sonner", "comment terminer vos morceaux", "comment produire plus de musique", on trouve le conseil "arrêtez de regarder les chaînes youtube". CQFD.

Finalement, rares sont les youtubers que j'estime réellement crédibles sur leurs sujets. Et il n'y en a aucun pour ce qui est du mixage et des techniques du son.

Je fais un peu le même constat, même si j'aime beaucoup Warren Huart de Produce Like a Pro que je découvre depuis quelques mois. C'est quelque part rassurant de voir une pointure du milieu être autant "à la page" par rapport à bien des ingénieurs qui apparaissent, notamment, sur AF.
21213
J'oublais le gars de chez Kush audio. J'ai pas regardé beaucoup de ses vidéos, mais elles m'ont paru de bon conseil.
Celle où il conseille notamment de régler les constantes de temps d'un compresseur à faible volume sonore a carrément changé ma vie.
Enfin non, restons calme. Juste mon utilisation des compresseurs.

Citation de Jan mk2 :
D'ailleurs, j'ai arrêté la mienne il y a un bon moment déjà ;-)

Feignasse ! Déserteur ! Lâcheur ! :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 06/09/2022 à 23:45:24 ]

21214
Citation de Gulistan :
Citation de DarXyde :

Et bien si c'est dans le cas du câble de modulation, j'ai déjà testé un câble à la section trop faible, avec le cuivre un peu fatiguée par le temps, sans parler de l'état de la gaine plastique sans blindage et la connectique chromée rayé... Comparé à un cable taralabs Vector 2 connecteur plaqué or et section monocristal rectangulaire (deux monobrin tressé ofc par câble), le résultat amplifié par un ampli Cambridge sur les mêmes enceintes. J'ai entendu un peu plus de basse et de médium sans parler de l'image stéreo avec le dernier cable. Mais je crois que là c'était plutôt facile d'obtenir mieux :mrg:

Tout cuivre pour les câbles est OFC.
Et le monocristal... :oops2:

Mais tu as raison : un câble endommagé et avec le blindage altéré fonctionne moins bien.
Mais pour une liaison niveau ligne, un câble à 1€/m ira aussi bien qu'un à 100€/m.

J'aime bien le terme fumeux qu'ils ont utilisé "monocristalin". En fait c'est un simple fil de cuivre monobrin par pôle de section rectangulaire et tressé avec du fil plastique à la façon câble téléphonique pour rejeter les interférences... Pas si bête sur le principe mais rien d'hyper technologique dans le fond... Tiens j'ai pas pensé le regarder via mon microscope numérique, la gaine en nylon tressé est transparente. Si on y voit quelque chose je le posterai ici ...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 07/09/2022 à 00:09:14 ]

21215
Citation de Jan mk2 :

Finalement, personne n'est à l'abri de raconter un jour une ânerie.


x
Hors sujet :
moi c'est le contraire, je déblatère de la marde en espérant par hasard un jour que ce soit intelligent:oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21216
21217
Citation de Will Zégal :
Citation de Jan mk2 :
D'ailleurs, j'ai arrêté la mienne il y a un bon moment déjà ;-)

Feignasse ! Déserteur ! Lâcheur ! :oops2:

C'est même moins glorieux qu'une histoire de fainéantise ou de désertion, c'est simplement que cette chaîne avait pour vocation d'aider mes étudiants en BTS et en FAC à débuter avec Pro Tools. Mais comme j'ai arrêté mes activités d'enseignant d'une part, et mis fin à mon utilisation de Pro Tools et du racket d'Avid qui va avec, la chaîne est du coup un peu à l'abandon.
Mais ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que j'engrange encore des abonnés :8O:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21218
Je trouve ça bien que des pros lâchent Pro Tools, ces voleurs :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21219
Cela n'aura pas étonné ceux qui me lisent ici depuis longtemps. Au moins , moi je sais pourquoi je quitte Pro tools (je suis à la retraite). Parceque c'est comme pour un photographe pro ou un designer image, quitter Photoshop n'est pas si aisé. J'ai utilisé Pro Tools pendant 27 ans, je l'ai même enseigné (à Radio France, en Fac et en BTS), tout en sachant très bien qu'ils étaient à la traine sur bien des sujets. Mais voilà, c'était "l'industry standard"!

Ensuite, Pro Tools n'a pas que des défauts, mais quand on met en balance le coût et le service...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21220
Salut Jan ! je te souhaite une bonne retraite !
Je suis toujours heureux avec logic et content de ne pas avoir mis les pieds dans PT ...
@+