Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 102 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 904 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21721
Punaise.
J’ai presque des remords à utiliser un LFO random quasiment imperceptible sur le pitch pour simuler le drift analogique dans mes instruments Kontakt, mais là ça me laisse perplexe.

Le tarif est violent, mais en effet si c’est idiophile ça DOIT être cher.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 11:52:49 ]

21722
x
Hors sujet :
Quand j’étais jeune j’ai baigné dans un groupe quasi sectaire, voir complètement, que j’ai fuit assez rapidement.
Je me souviens que le son était utilisé pour rentrer en vibration.
Deux exemples :
- Des métronomes avec des vitesses différentes placés les uns à côté des autres finissent par se caler à une même vitesse
- Des personnes qui chantent aeiou ensemble génère des harmoniques ou résonances
Partant de là c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres et on peux rentrer dans le dur. Ajoutez la science oubliée des égyptiens et vous commencez à avoir un cocktail super efficace pour de la manipulation.

J’aurais encore beaucoup à dire sur le sujet mais ce n’est pas le meilleur endroit. Je veux juste souligner à quel point le son est utilisé pour ces magouilles. Il y a un fond de vérité mais avec tellement de conneries autour…
Personnellement je n’ai pas eu de chance car c’était mon grand frère le chef de la troupe (25 ans d’écart). Il a été assassiné depuis mais son école de pensée persiste toujours (j’ai gardé un contact que j’observe de loin). Heureusement que je n’ai pas été digne de sa succession même si j’ai eu chaud aux miches. Tout ça est vrai mais bref, il ne faut jamais sous estimer les vertus du son!

La musique habille le silence

21723
Citation de linn134 :
Punaise.
J’ai presque des remords à utiliser un LFO random quasiment imperceptible sur le pitch pour simuler le drift analogique dans mes instruments Kontakt, mais là ça me laisse perplexe.

Le tarif est violent, mais en effet si c’est idiophile ça DOIT être cher.


Si tu veux simuler un effet cassette lo-fi c’est pas mal et c’est tendance.

La musique habille le silence

21724
Citation :
- Des métronomes avec des vitesses différentes placés les uns à côté des autres finissent par se caler à une même vitesse
- Des personnes qui chantent aeiou ensemble génère des harmoniques ou résonances

Des expériences intéressantes tant qu'on les garde pour ce qu'elles sont sans en faire des machins zozothériques.

Clairement, le chant est en plus un truc hyper bénéfique.
21725
J’ai lu pas mal de choses sur le sujet. Ce qui m’a sauvé c’est ma sincérité car dans de multiples spiritualités on parle de quête de la vérité, j’ai donc cherché cette vérité et c’est là que mon amour des sciences est né avec en prime le rejet de la spiritualité.

La musique habille le silence

21726
x
Hors sujet :
Même si je le comprends très bien vu le contexte, c'est très... dommage le rejet de la spiritualité.
Attention : spiritualité ne veut pas dire religion, croyances, etc.
Pour ma part, en bon rationaliste (à part une courte période béni oui oui dans l'enfance), j'ai ignoré toute question de spiritualité pendant une grande partie de ma vie avant de le rendre compte que ça ne faisait pas le compte.

Il y a plein de choses qu'on abîme en les abordant uniquement sous un angle rationaliste : pourquoi un tableau nous bouleverse, pourquoi on est infiniment mieux avec une bande d'amis que devant un ordi, le bien que ça fait de contempler un paysage du haut d'une montagne où d'être face à une mer déchaînée (ou un superbe coucher de soleil)...
Où encore de rendre simplement service à un.e voisin.ne ou d'aider un.e ami.e dans la merde.
Il n'y a aucun besoin de se poser des questions de spiritualité pour faire tout ça et l'apprécier.

Seulement, même si comme moi on jouit autant d'une bonne conférence ou d'un bon documentaire que d'un bon film de fiction, concert ou roman, se rappeler que l'humain est un être spirituel et qu'il faut cultiver cet aspect autant que notre goût du savoir et de la rationalité donne à mon sens une vie plus pleine.
21727
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
Il y a plein de choses qu'on abîme en les abordant uniquement sous un angle rationaliste : pourquoi un tableau nous bouleverse, pourquoi on est infiniment mieux avec une bande d'amis que devant un ordi, le bien que ça fait de contempler un paysage du haut d'une montagne où d'être face à une mer déchaînée (ou un superbe coucher de soleil)...
Où encore de rendre simplement service à un.e voisin.ne ou d'aider un.e ami.e dans la merde.
Il n'y a aucun besoin de se poser des questions de spiritualité pour faire tout ça et l'apprécier.

Seulement, même si comme moi on jouit autant d'une bonne conférence ou d'un bon documentaire que d'un bon film de fiction, concert ou roman, se rappeler que l'humain est un être spirituel et qu'il faut cultiver cet aspect autant que notre goût du savoir et de la rationalité donne à mon sens une vie plus pleine.

Je ne vois pas pourquoi l'humain est un être spirituel.

Je suis très rationnel, et c'est jystement ça qui m'anime : la compréhension du monde, au travers des constats faits par la science.
J'ai des amis qui ne comprennent pas ce point de vue qu'ils considèrent comme fermé, mais non : je m'émerveille tous les jours en tâchant de comprendre ce qui fait tourner tout ça. En cela, la physique et tout ce qui en découle (chimie puis ses dérivées) permet de se rendre compte que l'humain n'est qu'une infime partie d'un tout. C'est ma sorte de spiritualité ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 13:21:35 ]

21728
Je partage l'avis de Gullisan :bravo: La science permet d'arrêter d'imaginer comment pourraient fonctionner les choses et explique comment elles fonctionnent sans pour autant réussir à tout expliquer. J'accepte donc le fait que l'on n'explique pas tout sans pour autant donner du crédit à des gens qui imaginent pouvoir expliquer ce qui reste incompris:tourne:

Le problème que l'on voit d'ailleurs bien souvent dans ce fils ce sont justement des gens qui font du fric avec cette zone de flou persistante.

Pour conclure je dirais que l'explication scientifique n'empêche pas l’émerveillement bien au contraire. Par exemple les mathématiciens parlent souvent de beauté pour une solution élégante (chose que j'ai déjà ressentie en lisant du code informatique). Le simple fait d'être une conscience capable d'observation et de compréhension est prodigieux, pas besoin d'imaginer un vieux barbu aux commandes pour ça (d'ailleurs pourquoi un homme ?) et cela ne m'empêche pas d'adopter certaines valeurs utilisées par la religion (respect, aide ton prochain, humilité, etc.).

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 14:26:21 ]

21729
Citation de Kibouille :
C’est un filon son site mais ça me fait un peu pitié à vrai dire.
http://api.guide.free.fr/archive-blogAA/audiophile.apiguide.net/index8569.html?p=1450
On sent que cette personne se motive toute seule en jouant avec des aimants chez elle. Il y a de l’auto persuasion d’y arriver et d’entendre des différences. C’est un cas d’école.
Un mélange de notions scientifiques bien réelles mélangées à un délire.
Au moins il est persuadé d’y arriver sans dépenser beaucoup d’argent ni donc entretenir le business des escrocs.

J’imagine que je pourrais lui dire que son appareil m’a inspiré pour créer un autre dispositif DIY magnétique pour attirer la partie visible du spectre électro-magnétique. Du coup les couleurs se déforment autours de l’appareil. Bluffant vous dis-je.


C'est sur son site qu'on trouve les plans du mythique brodule : http://api.guide.free.fr/images-audio/defocaliseur-a-billes-brodule.pdf
21730
x
Hors sujet :
Citation :
pas besoin d'imaginer un vieux barbu aux commandes pour ça (d'ailleurs pourquoi un homme ?) et cela ne m'empêche pas d'adopter certaines valeurs utilisées par la religion (respect, aide ton prochain, humilité, etc.).

T'as absolument rien pigé à ce que j'ai dit. :mrg:
C'est sans doute ma faute : je me suis mal exprimé, ou insuffisamment.
Citation :
Attention : spiritualité ne veut pas dire religion, croyances, etc.

J'y reviendrai.