Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 026 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21431
Ça me semble difficile d'arriver à des trucs aussi grotesques en y croyant vraiment. Mais ça me semble difficile de vendre ces trucs sans pouffer de rire en permanence sans y croire. Du coup je suis perplexe.
21432
Citation de kosmix :
Aaah c'était donc toi le vaurien qui envoyait des coups de jus à tout le monde dans la cour du collège ! :fache:


Nonon, en cours ! :mrg:
21433
Citation de Snowfall :
Ces entreprises qui arnaquent les gens, vous pensez qu'elles y croient elles-mêmes à leurs bêtises ?


Ça c'est très difficile à dire. C'est comme partout il doit y avoir de tout. Tu dois avoir des gens qui y croient et d'autres qui profitent du porte monnaie bien fourni des clients.

Ce qui me dépasse c'est qu'on parle ici de haute fidélité or le moindre boulon de leur matériel permet des aigus ceci et des graves celà... donc une déformation donc on s'éloigne de la fidélité. Mais non.... ça ne les choque pas...

On peut aimer ajouter un peu de grave ou d'aigus à l'écoute, ça ne me dérange absolument pas bien au contraire, après tout chacun ses goûts mais il faut quand même avouer que l'on s'éloigne de la restitution fidèle.

A mes yeux le top du gratin du matériel audio se trouve dans les studios d'enregistrement, de mix et de mastering et même là ce n'est pas parfait (sinon tous les studios auraient le même son ce qui n'est pas le cas).

La musique habille le silence

21434
Citation :
Tu dois avoir des gens qui y croient et d'autres qui profitent du porte monnaie bien fourni des clients.

Quand tu vends des pieds à 2700 € et des câbles à 33 000 € la paire, difficile de penser qu'on a simplement affaire à des gens convaincus d'avoir fait un excellent produit qui va rendre service à ses acheteurs.

Quand on a affaire à des produits à quelques centaines d'euros, il y a une possibilité pour que les gens y croient. Les fabrications en micro-série, la gestion des approvisionnements, des commandes, les expéditions etc dans une micro-société induisent des coûts qui peuvent justifier ces tarifs.

Même les pieds en inox doivent être assez couteux à fabriquer en micro-série. Donc le prix peut ne pas être si déconnant.
Les tuyaux de douche à X milliers ou dizaines de milliers d'euros, là, c'est juste impossible d'y croire : piège à gogo par des gens qui ont la fameuse mentalité qu'on retrouve chez les traders "si les gens sont assez cons pour acheter et que personne ne nous interdit d'en vendre, pourquoi se gêner ?"
21435
Petit coup de pouce au Studio Delta Sigma dont j'apprécie chaque vidéo




La vidéo qui parle de câble que je préfère :


Il s'est quand même bien emmerdé à faire ça bien mais, comme j'ai pu lire ailleurs "La mesure scientifique ne permet pas de restituer le plaisir d'écoute"... A partir de là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

La musique habille le silence

21436
Citation de Kibouille :
Ce qui me dépasse c'est qu'on parle ici de haute fidélité or le moindre boulon de leur matériel permet des aigus ceci et des graves celà... donc une déformation donc on s'éloigne de la fidélité. Mais non.... ça ne les choque pas...

On peut aimer ajouter un peu de grave ou d'aigus à l'écoute, ça ne me dérange absolument pas bien au contraire, après tout chacun ses goûts mais il faut quand même avouer que l'on s'éloigne de la restitution fidèle.


Citation de Kibouille :
comme j'ai pu lire ailleurs "La mesure scientifique ne permet pas de restituer le plaisir d'écoute"... A partir de là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...


Comme on le répète souvent, narquoisement : les idiophiles écoutent leur matos à l'aide de la musique. (et non l'inverse)
Mais au delà de la formule marrante, et quand bien même ils ne s'en rendraient pas forcément compte, je pense qu'ils font tous exactement ça, car ils sont tellement obnubilés par une recherche d'une perfection jamais "tout à fait" atteinte, qu'ils ont perdu de vue le moindre point de référence musicale, et qu'ils ne se reposent plus que sur leur ressentit personnel, exactement au même titre que les adeptes en New Age.

Et comme ces derniers en plus : ils trouvent "LE" truc qui guéri tout, la manne céleste résolvant tous les problèmes... jusqu'au truc suivant... et ainsi de suite... sans fin... jamais...

Je me souviendrais toujours de cette "prise de bec" (grand moment drolatique pour moi) où une personne prétendue pro (clairement pure béotien en... tout), crachait sur "le matériel électronique" (oui oui) irrémédiablement destructeur de signal... et que l'analo était pur... en gros analogique = la nature = parfait ; électronique = technologie humaine = mal foutue...
Et m'avait pris en grippe quand je parlais du principe de fonctionnement d'un microphone, que cette personne faisait une confusion claire entre "électronique" et "numérique", en plus de ne clairement comprendre aucun des concepts employés, ou que je soumettais l'idée saugrenue d'inviter carrément un groupe de musique acoustique chez lui, de les faire jouer un coup dans la cuisine, un coup dans le salon, un coup dehors, puis de me dire laquelle était "le vrai son"...
Bref, c'était une énorme engueulade prise de tête pour cette personne (avec insultes et tout)... et un grand moment de délice pour moi :mrg:
Et bien que je le savais déjà, là j'ai expérimenté à quel point un esprit paumé pouvait creuser coute-que-coute, sans aucun enjeu, sans même la moindre théorie de complot, aucune religion, strictement rien à défendre...

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 14:55:39 ]

21437
Citation :
Et comme ces derniers en plus : ils trouvent "LE" truc qui guéri tout, la manne céleste résolvant tous les problèmes... jusqu'au truc suivant... et ainsi de suite... sans fin... jamais...


Un peu comme les plugins :mrg:

La musique habille le silence

21438
Citation de Snowfall :
Ces entreprises qui arnaquent les gens, vous pensez qu'elles y croient elles-mêmes à leurs bêtises ?

Certains magasins savent jauger si le client est réceptif au bullshit ou pas et n'insistent pas s'ils voient qu'il n'y a aucune chance.
Dernièrement j'ai été dans un magasin de Hifi pour me faire mon auto-cadeau de Noël (un petit ampli Marantz histoire de pouvoir écouter de la musique aussi quand il fait 40° dehors, ce qui est inenvisageable avec mon vieux clou à tubes :mrg:).
En bonne place dans le magasin il y avait un beau présentoir de câbles Gogaudioquest à prix tous plus délirants les uns que les autres et histoire de me marrer un peu j'ai essayé de lire l'argumentaire marketing au dos des boites et je pense que le vendeur, par ailleurs très compétent et connaissant parfaitement le matos qu'il vend, m'a certainement entendu rigoler en expliquant à mon frangin en quoi c'était des foutaises et du coup il a pas même pas essayé de discuter (donc clairement non là bas ils n'y croient pas une seconde sinon ils insisteraient plus que ça).

Après c'est du commerce, si un client veux absolument acheter ce genre de conneries parce qu'il est convaincu que c'est la solution aux problèmes qu'il croit avoir ils seraient cons de pas les lui vendre, ils connaissent leurs clients et savent très bien qu'un idiophile convaincu est pratiquement impossible à raisonner et que si eux ne font pas la vente le mec ira acheter ailleurs et ils auront perdu une vente et un potentiel client régulier.

[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 18:33:16 ]

21439
Mouai, à chacun son envie (ou absence) de participer et alimenter ce marché de l'inutile sinon dangereux.
Perso je ne fais aucune différence de nature avec les breloques new age et leurs appareils "médicaux".
21440
Les vendeurs n'ont aucune éthique, ça c'est sûr. C'est pas pour rien que l'expression "vendre père et mère" existe.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?