Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 540 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20931
C'est toujours rigolo les gens qui débarquent en fin de sujet pour expliquer aux 3 derniers posteurs qu'ils n'ont pas compris le sujet... sans avoir compris le sujet :mrg:
20932
:oops2: fin de sujet... on n'en est qu'à plus de 20 000 messages, je trouve que tu y vas un peu fort :mdr:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

20933
Citation de Dr.Riton :
Citation de Jan :
J'ai l'impression que ce n'est pas la même démarche entre le claviériste home-sudiste qui collectionne (…) et l'audiophile compulsif (…) alors que le premier souci est l'acoustique de son salon.

Du strict point de vue de la rhétorique, cette tentative de distinction subtile me paraît de nature à nourrir l’argument de Frajean : "Le mauvais idiophile, tu vois, il écoute son matériel au lieu d’écouter la musique ; le bon idiophile, ça n’a rien, mais rien à voir : il écoute son matos au lieu de jouer de la musique ", pour recycler un sketch connu.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que d'un côté on a un collectionneur, pour de bonne ou de mauvaises raisons c'est une histoire de point de vue, et de l'autre côté on a un éternel insatisfait qui cherche un Graal dans le changement de matos (et rarement dans la collection).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20934
Rhoo :oops2:
Je voulais parler des derniers posts, pas de la fin des temps (estimation de la date de péremption officielle des arguments idiophiles) :mrg:
20935
On avait traité aussi le bi câblage des enceintes ? Ceux qui faisaient partir deux paires de câbles par canal stéréo de leur ampli stéréo idiophile à 4000 euros vers les 4 plots de chaques enceintes. J'espère qu'au moins TOUT les câbles sont EXACTEMENT de la même longueur... Mais ça ne sert strictement à rien... J'ai un Vrai bi ampli Onkyo avec des câble classiques à la section adapté, branchés aux 4 plots par enceintes et 4 plots sur l'ampli par canal stéréo... Et mes SACD passent crème pour moins de 2000 euros neuf. Rien d'idiophile à par peut être ma platine UHD Blu-ray Sony qui ne fait aucun bruit... Je sais mon poste n'a rien à faire ici car presque rien d'idiophile.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 14:21:22 ]

20936
Les théories qui ont mené au concept de bi-câblage sont totalement fumeuses et cela a été démontré maintes fois. Il n'empêche que pour vendre, nombre de marques d'enceintes continuent à proposer cette possibilité. Car s'ils ne le faisaient pas, des vendeurs les bouderaient, car ce système leur permet de vendre deux fois plus de câbles.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20937
N'empêche que j'avais trouvé cette solution pour écouter correctement la musique mais en sourdine sans pour autant faire impasse dans les basses ainsi que la précision général et sans l'achat d'un caisson : c'est des enceintes d'un mètre de haut environ et d'une bonne profondeur de plus de 30 cm , à l'intérieur c'est comme si il y avait deux enceintes l'une au dessus de l'autre indépendantes. La partie basse gère les bas et les bas médiums, et la partie au dessus c'est les haut médium/aiguë/sibilants.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 14:38:18 ]

20938
...et quel est le rapport, l'avantage donné, avec le bi-câblage si les 2 parties sont reliées et filtrées en conséquence ?
20939
Citation de Gulistan :
...et quel est le rapport, l'avantage donné, avec le bi-câblage si les 2 parties sont reliées et filtrées en conséquence ?

Les deux parties par enceintes ont leur propre étage d'amplification (comme si j'avais deux amplis stéréo avec la même source stéréo pour 4 enceintes en facade)
Les filtres sont indépendants

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

20940
alors ça n'a rien à voir avec le bi-câblage cité précédemment.