Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 437 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21461
S'il n'avaient besoin que de payer le nécessaire que tu évoques et s'en sortir ils pourraient changer de job, hein .
21462
Carrément.

Quant à ce qu'évoque Lynn, les pas pourris, j'en connais au moins un : moi. Ça a été mon boulot (en grande partie) à une époque.
Sauf que cela n'était un travail utile que dans une logique capitaliste et concurrentielle. Le plus important dans ce que je faisais était de loin l'analyse de la valeur, ce travail qui consiste à rationaliser la conception et la fabrication d'un produit pour qu'il soit cohérent et fonctionnel.
Hélas, il arrivait que cette même analyse de la valeur soit plombée par... l'analyse marketing qui pouvait dire que c'était pas la peine de faire un produit durable.
21463
Citation de Pretextat :
S'il n'avaient besoin que de payer le nécessaire que tu évoques et s'en sortir ils pourraient changer de job, hein .


Sauf que ce "nécessaire" est très subjectif, et qu'en plus beaucoup ne savent pas forcément à quel point ce qu'ils font est délétère.
(déjà qu'en ce moment de plus en plus de néo-fachos ne se voient pas du tout comme d'extrême-droite...)
Et qu’accessoirement tu prends le boulot que tu trouves... Ils sont rares les employés d'abattoirs à aimer faire souffrir les animaux... Ils sont rares les éboueurs à adorer ce boulot qui te fait statistiquement mourir avant tout le monde... Et j'étais plutôt militant anti-télé quand je devais en installer chez les gens...
On peut se dire que des métiers comme ceux du marketing sont suffisamment élevés socialement pour forcément avoir le choix de faire n'importe-quoi d'autre, mais en ce qui me concerne, et malgré ma position d'ouvrier, je me garde bien de tirer ce genre de conclusion.

[ Dernière édition du message le 17/12/2022 à 16:49:05 ]

21464
x
Hors sujet :
Citation :
Ils sont rares les éboueurs à adorer ce boulot

Je ne connaissais pas cette durée de vie inférieure (pas si énorme, même si c'est toujours scandaleux), mais je connais des éboueurs qui aiment leur boulot. Le fait de se sentir utile et même nécessaire, le travail en extérieur, la camaraderie du travail en équipe, l'aspect physique, les horaires laissant libre assez tôt... Il y a des gens à qui ça convient parfaitement.
Je précise juste ça pour éviter de tomber dans l'image misérabiliste d'une galère subie.
Que les salaires, les conditions de travail etc soient à la hauteur est une autre question.
Quand t'es musicien, le salaire n'est le plus souvent pas non plus grandiose (surtout rapporté à la durée des études et au temps de travail) et les conditions de travail sont parfois limites et ça n'empêche pas d'aimer le métier.
21465
x
Hors sujet :
Iktomi , la subjectivité n'est pas un argument pour laisser tout passer .
Si le travail que tu exerces a des conséquences qui sont en opposition avec tes valeurs morales , tu trouveras toujours dans un court terme un moyen de stopper . Il faut se donner les moyens et le courage de bouger . Vivre en opposition , en décalage total entre ce que tu penses et ce que tu fais ne peut que t’amener à rater ta vie et à rester passif voir complice d'un modèle que tu rejettes . Tu deviens victime de toi-même et tu vas passer ta vie à te plaindre que rien ne change et que tu es malheureux . "Il faut être le changement que tu souhaites advenir" ( Mahatma GANDHI il me semble) .

Bien sûr qu'on peut placer le curseur du nécessaire et du minimum vital très haut dans ses exigences mais dans ce cas il faut en assumer les conséquences .

On peut franchement vivre matériellement ( loger/nourrir sa petite famille ) avec des revenus très raisonnables ( c'est subjectif du coup mais je ne veux pas choisir une somme et lancer une polémique) . Ca impliquera sans doute de sortir des villes aux hébergements couteux , de choisir une caisse d'occasion (ou pas du tout) et de limiter certains abonnements , resto, etc ...
Vivre en harmonie avec ses valeurs fait que tu te respectes et que tu respectes ce et ceux qui t'entourent et plus simplement la Vie .
Cette vie là est infiniment plus saine que de sacrifier cet équilibre au profit du matériel et du pognon .

Pour les boulots extrêmes ( pour moi) que tu cites comme travailler dans un abattoir, j'en serais strictement incapable . Je n'accuse pas directement ceux qui le font, mais j'espère pour eux qu'ils arrivent quand-même à s’arranger avec eux-même pour continuer sinon effectivement quel enfer .

Dans la vie je pense qu'on a toujours le choix in fine de ne pas exécuter des gestes et des taches qu'on trouve immorales , sauf évidemment avec un flingue sur la tempe (et encore ) ou dans une situation d'urgence , ce qui reste du très court terme .
D'ailleurs, il semble que tu n'installes plus de tv chez les gens .

Loin de moi l'idée de vouloir te faire la leçon, c'est juste du partage d'idées .

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 04:30:33 ]

21466
Réponse masqué pour tenir moins de place HS.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 09:50:14 ]

21467
Tu es encore plus caricatural dans ta réponse. Désolé.

Tu n'as pas tort sur le fond pas plus que Pretextat. Mais tu renverses des propos à grands coups d'homme de paille.
Par ailleurs, il y a des métiers qui sont délétères pour tout le monde et d'autres qui ne le sont que pour les personnes qui y sont contraintes.
Ils se trouve que les gens qui exercent les métiers délétères pour tout le monde sont souvent les personnes qui ont les choix les plus ouverts.

D'une façon générale, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier ni tout généraliser. Tout le monde n'a pas le choix de son métier, mais effectivement, il y a des gens satisfaits de métiers dont on ne voudrait pas et beaucoup de gens qui ont des choix.
(notez que je connais un paquet de gens qui ne voudraient pour rien au monde être musiciens pros).

Inversement, je connais des personnes d'origine bretonne qui se plaignent d'avoir dû faire toute leur carrière en région parisienne, de subir pollution, temps de transports, embouteillages et coût de la vie et soupirent après la qualité de vie bretonne, la campagne et la mer à portée de main, la culture bretonne et les fruits de mer à (relativement) bas prix. Sans compter souvent d'un boulot qui ne les intéresse pas, voire les emmerde et qu'ils font 8 heures par jour pour tout payer, y compris leurs séjours bretons dès qu'ils peuvent "s'échapper". Ils sont propriétaires de leur pavillon francilien, d'une maison en Bretagne contribuant à la crise de logement que connaît la région et à la désertification de plein de zones côtières (le nombre de villes qui dépassent 40% de résidences secondaires explose). Sans compter le nombre d'effets délétères de ce phénomène.
Et je les vois en plus gueuler dès qu'une grève à la SNCF annule leur petit week-end en Bretagne.

Moi qui suis originaire de la région parisienne, je vis depuis toujours en Bretagne. Je ne suis pas propriétaire, mais locataire dans un (chouette) HLM*. Je vais quand je veux à la plage (20 mn en vélo) ou en forêt (10 mn de vélo pour la plus proche), je bouffe des araignées de mer, des coques ou des huitres presque toutes les semaines.

Et je les emmerde.
Même ceux que j'aime bien (et dieu sait s'il y en a). Je les emmerde avec leurs récriminations alors que, malgré toutes les excuses qu'ils se donnent, ils ont simplement choisi de perdre leur vie à mieux la gagner. Ils ont choisi de s'éloigner de leurs familles, de leurs amis, de leur clocher, de l'endroit où ils se sentent pour pouvoir se payer plein de trucs qui ne les rendent visiblement pas si heureux alors qu'ils soupirent sans arrêt après ce dont ils se sont privés. Ils ont choisi un mode de vie passablement anti-écologique pour s'assurer une aisance matérielle...et une pauvreté spirituelle.

On ne parle pas de migrants devant quitter leur pays pour fuir guerre, violence, misère ou régimes insupportables. On parle de gens qui ont troqué le bonheur et parfois l'éthique contre l'abondance.
21468
Je veux bien que tu m'indique mes hommes de paille.

Tu peux me reprocher d'extrapoler le discours de Pretextat (qui n'avait probablement pas l'intention de dire ou même penser ce que j'ai déroulé), mais quand j'entends "on a toujours le choix", j'entends tout le monde en toute situation, dont ce que j'ai déroulé.
Et des migrants (première génération ou non) qui bossent font partit de la population dont on parle, c'est à dire toute, puisqu'on a "toujours" le choix. D'ailleurs si on a "toujours" le choix, c'est dans tous les pays, ou juste en occident ? Juste en france ? Pourquoi ?
Et je parle des extrêmes car, une 3ème fois : plus tu monte dans les strates sociales, et plus tu as de latitude pour choisir. Tout en haut évidemment les bourgeois et grands patrons, qui peuvent littéralement faire ce qu'ils veulent (en tout cas techniquement)... bin à l'autre bout du spectre il y en a qui n'ont aucun choix...

Mais même là je me garde de dire qu'en étant aisé on aurait "forcément le choix". En montant dans les strates sociales, si le bagage culturel, éducatif, financier et diplômé permet de plus avoir de choix, certains sont très intégrés, font partie d'une communauté plus ou moins cohérente et rassurante (on nous martèle l'ascension sociale depuis des siècles, en plus du discours méritocratique), ou sont psychologiquement suffisamment manipulés pour être convaincus de bien faire, ou pire, qu'il n'y a pas le choix d'être un peu prédateurs, que s'ils font autrement ce sont eux qui font se faire manger. (je pense que les employés d'orange qui se sont suicidés avaient pourtant techniquement "le choix" de partir... Mais je doute que ça aide les famille de leur marteler ça)

Quand on veut tenir un discours généralisant et "universaliste", alors on prend tout. Pas de cherry picking.

Exemple personnifié : Je n'avais pas le choix que de tenir 1 an et demi chez ce patron qui me menaçait de mort... Je me suis barré quand j'ai PU, en faisant une croix sur 1/4 du salaire... (de 1200 à 900) Pour aller installer des antennes et télé contre laquelle je me battais par ailleurs, pour lobotomiser les gens devant TF1 et le nouveau bouquet TNT... Bin à cette période là, je n'avais pas le choix (putain non... avec un loyer de plus de la moitié de mon salaire, et éloigné de tout, subitement séparé).

Plus globalement, avec un autre exemple : Je trouve au moins (sinon plus, de part ma position militant abo) aussi horrible que la plupart des gens de voir des employés d'abattoirs tabasser (gratuitement et violemment) les animaux à longueur de journée, sauf que je ne tape pas sur ces employés, mais sur le système qui les contraint à ce type d'exaction pour gérer leur propre mal-être interne et leur conflit moral. (voyez Entrée du Personnel de Manuela Fresil, qui n'aborde pas le coté animal.)
Alors j'essaie de comprendre les motivations, les impératifs (réels ou perçus comme tels), les intérêts contradictoires, les conflits de loyauté, les sentiments d'être piégé, les lacunes de connaissances de voies échappatoire aussi... Et je combat les discours, pas les gens. (sauf parfois celles qui sont ouvertement et volontairement cyniques ou nihilistes)

PS : ils va donc sans dire, mais toujours mieux en le disant, que si je ne parle pas de la chiée de personnes qui ont les moyens et aucune contrainte pour gagner moins et avoir un boulot plus en accord avec leurs valeurs morales (réelles, pas celles qu'on leur prête ou qu'elles déclament sans jamais vraiment les tenir), mais ne changent pas, c'est parce-qu'on est déjà tous d'accord à leur propos. Nulle part je n'ai affirmé qu'elles n'existaient pas.

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 11:34:27 ]

21469
On ne peut pas comparer les gens qui galèrent et qui malheureusement n'ont pas d'autre choix, et ceux qui ont une vie de merde par choix crétin de penser que l'argent fait le bonheur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21470
x
Hors sujet :
Je ne sais pas si on peut se passer de marketing.
En ce moment j’y réfléchis beaucoup car j’ai des produits en cours de finalisation et qu’il va falloir que je les vende si je veux remplir la gamelle.

Est-ce que je peux faire sans?
Pas certain.
Je peux éviter le bourrage de mou, ça oui. Déjà parce que je n’ai pas les moyens de financer du marketing de ce genre.
Mais faire sans? Alors que mes concurrents ne se privent pas d’y avoir recours ?
C’est beaucoup moins certain.

Est-ce que mes produits ne méritent pas d’être sur un pied d’égalité avec les autres ?

Sans tomber dans l’excès, quel minimum puis-je m’autoriser?

Le bouche à oreille c’est bien gentil mais ça ne suffira pas.

Et j’en ai pas envie de jouer la carte de l’influenceur YouTube. Rien ne m’agace plus que de voir les habituels hipsters sortir tous en même temps leur vidéo sur le dernier truc qui vient à peine d’être annoncé. Je trouve ça vraiment pénible et vraiment prendre les gens pour des cons. D’ailleurs j’ai blacklisté ces guignols avec leurs pots de fleurs à la con.

Mais ça ne répond pas à mon questionnement. Comment faire connaître ses produits sans faire chier le monde ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.