Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 640 206 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21441 Posté le 15/12/2022 à 21:14:09
J'aurais tendance à dire que le problème c'est que les vendeurs en soient à devoir renoncer à une éthique pour s'en sortir.
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
21442 Posté le 16/12/2022 à 00:50:49
Citation :
ils connaissent leurs clients et savent très bien qu'un idiophile convaincu est pratiquement impossible à raisonner et que si eux ne font pas la vente le mec ira acheter ailleurs et ils auront perdu une vente et un potentiel client régulier.
J'ai entendu la même excuse de la part de traders qui faisaient un paquet de saloperies. "Si c'est pas nous qui le faisons, alors un autre le fera. Autant que ça soit nous qui gagnons l'argent"
Trop classe. Si tout le monde fonctionnait comme ça, le monde serait encore plus merdique qu'il ne l'est.
Pretextat
12648
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21443 Posté le 16/12/2022 à 02:39:52
Exact .
S'il faut se permettre toutes les saloperies possibles au prétexte que si ce n'est pas nous c'est d'autres qui les feront , c'est la fin de tout .
S'il faut se permettre toutes les saloperies possibles au prétexte que si ce n'est pas nous c'est d'autres qui les feront , c'est la fin de tout .
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
21444 Posté le 16/12/2022 à 08:00:00
Il y a des années j’ai bossé comme vendeur en informatique dans une grande enseigne de l’achat compulsif.
J’avais beaucoup de clients, en général au-dessus de la soixantaine, qui venaient pour acheter de quoi faire de la bureautique basique.
Personne ne touchait de commission et pourtant il y avait deux ou trois collègues qui faisaient un concours d’entubage de retraités. Ils essayaient de vendre les bécanes les plus énormes à ceux qui en avaient le moins besoin.
Et ils y arrivaient sans problème.
J’en ai rattrapé certains de justesse mais je ne pouvais pas ouvertement les afficher pour ça. Je pense que certains clients ont pris des crédits à la con pour acheter du matériel inutilement cher. Évidemment avec les extensions de garantie foireuses puisque la consigne était d’en fourguer un maximum.
L’éthique … ou pas.
J’avais beaucoup de clients, en général au-dessus de la soixantaine, qui venaient pour acheter de quoi faire de la bureautique basique.
Personne ne touchait de commission et pourtant il y avait deux ou trois collègues qui faisaient un concours d’entubage de retraités. Ils essayaient de vendre les bécanes les plus énormes à ceux qui en avaient le moins besoin.
Et ils y arrivaient sans problème.
J’en ai rattrapé certains de justesse mais je ne pouvais pas ouvertement les afficher pour ça. Je pense que certains clients ont pris des crédits à la con pour acheter du matériel inutilement cher. Évidemment avec les extensions de garantie foireuses puisque la consigne était d’en fourguer un maximum.
L’éthique … ou pas.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21445 Posté le 16/12/2022 à 08:14:01
Ha bin linn, ça fait directement écho avec mes quelques mois dans un carrouf il y a... longtemps bordel.
Espace ordi, apn, téléphones, électroménager, etc... Tout le monde devait être au chiffre et vendre le truc le plus cher possible à qui que ce soit, et en y passant le moins de temps possible par client.
Je faisais exactement l'inverse : je prenais le temps de questionner les besoins des clients, puis leurs expliquer les avantages de chaque choix, ainsi que le superflu (pour eux)...
J'ai évidemment vite été "recadré", "tu sais on a une liste des chiffres par vendeurs, et tu es tout en bas"... Mais au delà du chiffre, je pense que ce qui les a beaucoup emmerdé (à part ma cheffe de rayon qui trouvait ça cool), c'est que les clients finissaient par faire la queue pour être servis par moi malgré les autres vendeurs dispos...
3 mois à peine et 3ème convocation, j'ai coupé court au énième laïus et posé ma démission.
Le plus drôle c'est qu'avant ça je bossais au même endroit, même rayon, mais comme vendeur Orange, même politique "contrat pro forcé pour tous, contrat de 2 ans au lieu d'1 si possible, le moins de prépaid possible", pareil j'ai posé ma dem en 3 mois car mon "chef de secteur" me taclait alors que je n'ai jamais vu sa gueule, et que le patron du carrouf voulait m'avoir dans ses vendeurs...
PS : la formation d'une journée à 300km pour être vendeur Orange... le tour de table du matin avec tous les "oui j'aime les nouvelles technologies, c'est une opportunité motivante de bosser pour vous, bla bla bla...", quand mon tour est venu (j'étais le dernier en plus je crois) et que j'ai juste dit "bin je suis au chômage et j'ai besoin d'argent pour manger", le blanc qui a suivi était extraordinaire.
Espace ordi, apn, téléphones, électroménager, etc... Tout le monde devait être au chiffre et vendre le truc le plus cher possible à qui que ce soit, et en y passant le moins de temps possible par client.
Je faisais exactement l'inverse : je prenais le temps de questionner les besoins des clients, puis leurs expliquer les avantages de chaque choix, ainsi que le superflu (pour eux)...
J'ai évidemment vite été "recadré", "tu sais on a une liste des chiffres par vendeurs, et tu es tout en bas"... Mais au delà du chiffre, je pense que ce qui les a beaucoup emmerdé (à part ma cheffe de rayon qui trouvait ça cool), c'est que les clients finissaient par faire la queue pour être servis par moi malgré les autres vendeurs dispos...
3 mois à peine et 3ème convocation, j'ai coupé court au énième laïus et posé ma démission.
Le plus drôle c'est qu'avant ça je bossais au même endroit, même rayon, mais comme vendeur Orange, même politique "contrat pro forcé pour tous, contrat de 2 ans au lieu d'1 si possible, le moins de prépaid possible", pareil j'ai posé ma dem en 3 mois car mon "chef de secteur" me taclait alors que je n'ai jamais vu sa gueule, et que le patron du carrouf voulait m'avoir dans ses vendeurs...
PS : la formation d'une journée à 300km pour être vendeur Orange... le tour de table du matin avec tous les "oui j'aime les nouvelles technologies, c'est une opportunité motivante de bosser pour vous, bla bla bla...", quand mon tour est venu (j'étais le dernier en plus je crois) et que j'ai juste dit "bin je suis au chômage et j'ai besoin d'argent pour manger", le blanc qui a suivi était extraordinaire.
[ Dernière édition du message le 16/12/2022 à 08:21:18 ]
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
21446 Posté le 16/12/2022 à 11:36:38
Citation :
J'imagine que tu les as bien destabilisés !
Ils s'attendent à ce que tu leur racontes des conneries pour que eux puissent te servir les leurs.... Du coup si tu leur dit la vérité ils sont bien emmerdés !!
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté le monde du travail, j'étais trop franc pour ce monde de faux culs, de leches bottes, d'oportunistes, de frustrés etc etc au final j'ai pêté les plombs, vraiment, et après une grosse dépression des familles on m'a gentillement isolé (merci les toubibs vous m'avez sauvé).
Qu'est ce que je suis peinard maintenant ! Certes je ne suis pas financièrement riche mais je suis comblé par le reste.
La musique habille le silence
Gros Oeil
2840
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
21447 Posté le 16/12/2022 à 11:44:23
x
Hors sujet :Message de la modération : Le sachiez-vous ? Il existe un sujet sur les gri-gris pour les gratteux. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.621547,les-gri-gris-des-gratteux.html
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 16/12/2022 à 11:44:41 ]
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21448 Posté le 16/12/2022 à 13:22:19
Citation de Kibouille :
Qu'est ce que je suis peinard maintenant ! Certes je ne suis pas financièrement riche mais je suis comblé par le reste.
C'est tout le mal que je souhaiterais à tout le monde.
kosmix
46271
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
21449 Posté le 16/12/2022 à 15:28:00
Moi aussi, je suis pauvre mais très épanoui et ça me va très bien comme ça.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21450 Posté le 16/12/2022 à 18:26:04
Joker... Mais j'y travail...
- < Liste des sujets
- Charte