Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 640 297 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21851 Posté le 22/01/2023 à 19:15:55
Alors vous vous souvenez peut-être que j'avais envoyé un petit message à Stéphane Marty de Deus Ex Silicium, sous la forme d'une suggestion d'aller voir sur les plates bandes idiophiles s'il y aurait un sujet sympa à traiter, mais qui était surtout le prétexte à l'inviter à venir sur ce sujet-ci.
Et bien il m'a répondu (le 21 décembre), mais je suis purement passé à coté de son mail. Je viens seulement de le retrouver.
Mon mail de départ (histoire de contextualiser sa réponse)
Et sa réponse :
Et bien il m'a répondu (le 21 décembre), mais je suis purement passé à coté de son mail. Je viens seulement de le retrouver.
Mon mail de départ (histoire de contextualiser sa réponse)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de iktomi :
Bonjour et grand merci pour ton travail sur youtube notamment.
Tu as quelques fans sur le site Audiofanzine, notamment sur le forum dans un topic "gris-gris en Hi-Fi" sur ce qu'on nomme "idiophilie", et qui s'attarde sur les élans ésotériques d'audiophiles aux capacités dépassant les bornes des limites de la science. Les bidules prétendant corriger des problèmes inexistants, à des prix eux aussi sans limites (du cable à 3000€ le mètre au dessous de plat en bois sensé corriger l'acoustique entière d'une pièce), sont légion, et je pense qu'on serait nombreux à accueillir une vidéo de décorticage d'un de ces engins (malgré leur proximité parfois surprenantes avec le healy ou les patchs anti-ondes). C'est bien évidemment facile à dire, mais comme ces engins sont hors de prix, je ne suis même pas certain que l'investissement soit d'une quelconque utilité.
Un gadget ayant encore un orteil dans le monde physique ceci dit m'est revenu en mémoire dernièrement, il s'agit de la brosse à vinyle "ASB-2 Ion" de la marque Furutech, et qui prétend, à l'aide d'une manette et d'un piezzo, annuler toute électricité statique en brossant la poussière... pour 300€... Même s'il était efficace pour ce qu'il promet, ce petit pinceau reste ridiculement cher, donc ce n'est pas vraiment une demande mais plutôt une forme d'invitation, sinon à venir papoter avec nous sur ces avancées technologiques qui feraient rougir de jalousie les fabricants du CMO, en tout cas tenter quelques incursions dans le monde merveilleux des scènes stéréos élargies grâce à des supports anti-vibrations pour câbles d'alimentation, ou d'obscures connecteurs à bain d'huile sacrée...
En tout cas merci encore pour ce boulot humble et pourtant rigoureux et complet, notamment sur ces cigarettes électroniques jetables que je ramasse régulièrement partout à mon boulot.
Bonne continuation, bonnes inspirations de décorticages de bidules *surpuissants*, et de la joie, là où il y en a.
iktomi (sur AF)
Et sa réponse :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation de Stéphane :
Bonjour (iktomi),
Merci pour ton message et désolé pour ma réponse un peu tardive...
Je ne savais pas que j'étais parfois cité dans ce forum, je prends ça comme un compliment
Pour info, j'ai déjà essayé de prendre contact avec certains de ces (pseudo)fabricants pour savoir s'ils accepteraient de me fournir un échantillon de leurs produits pour "idiophiles" pardon "audiophiles", mais ça se solde systématiquement par une fin de non recevoir (soit disant que fournir gratuitement des échantillons n'est pas dans leur pratique) ou par une non-réponse de leur part. Et je n'ai clairement pas envie d'investir des sommes importantes pour en conclure (comme tu t'en doutes) que ça ne vaut pas mieux qu'un truc traditionnel 20 fois moins cher. Je suis tombé il y a 1 mois sur une vidéo de Linus Tech qui debunk un switch D-Link 8-port "audio" vendu une fortune et qui n'a globalement aucune différence d'architecture avec le modèle D-Link standard vendu 30€ sur Amazon. Le problème c'est que ces produits attrape-couillons sont partout et qu'à vouloir tous les debunker, on ne s'en sortirait plus. Mais c'est vrai qu'entre les produits anti-ondes et les produits pour audiophiles, il y a de quoi faire...
C'est vrai que je n'ai pas trop le réflexe et surtout le temps d'aller visiter les forums pour savoir ce qu'il s'y dit, mais je te remercie de l'invitation et j'en prends bonne note.
Bonne continuation à toi aussi,
salutations !
Stephane Marty
[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 19:17:04 ]
kosmix
46279
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
21852 Posté le 22/01/2023 à 19:32:43
Très gentil ce monsieur et je comprends qu'il ait autre chose à faire que démontrer la sottise des idiophiles et les escroqueries des vendeurs de brodules.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21853 Posté le 22/01/2023 à 19:46:42
Et puis le cout ! Même la ptite brosse à 300 boules, bon...
Mais oui, bien sympathique.
Mais oui, bien sympathique.
kosmix
46279
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
21854 Posté le 23/01/2023 à 00:03:00
Oui l'altruisme a ses limites et vu les prix pratiqués dans le domaine audiophile elles sont rapidement atteintes.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 00:03:50 ]
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
21855 Posté le 23/01/2023 à 12:36:22
Il me semble d'ailleurs que ceux qui debunkent les machins idiophiles ou zozothériques hyper cher le font souvent à partir de produits envoyés par des acheteurs.
J'imagine que ce sont soit des gens qui ont hérité d'un truc d'une façon ou d'une autre (tonton ou papa* idiophile est mourru et on ne sait pas quoi faire de son bordel et on voudrait bien être sûr de ce qu'on en a toujours pensé), soit des acheteurs fortunés qui, à un moment, sont touchés par un trait de rationalité ou de doute et se disent qu'ils aimeraient bien confirmation qu'ils ont été de gogos. Et que tout le monde le sache pour que ceux qui les ont pris pour des gogos soient démasqués.
Ou peut-être simplement des gens fortunés qui ne sont pas à quelques centaines, voire milliers d'euros près pour contribuer à démasquer les escrocs.
En tous cas, on ne s'étonnera pas que les fabricants refusent de fournir des produits à tester à des journalistes ou vidéastes rigoureux. Ceci conforterait l'hypothèse émise plus haut comme quoi ces gens sont sans illusion sur leurs produits et sont donc des escrocs.
Si je fabriquais un produit dont j'étais convaincu de l'efficacité, je m'empresserais de le confier à un gars comme Stéphane Marty. Quelle publicité !
"Oui, ce truc coûte un pognon de dingue, mais il marche vraiment !"
J'imagine que ce sont soit des gens qui ont hérité d'un truc d'une façon ou d'une autre (tonton ou papa* idiophile est mourru et on ne sait pas quoi faire de son bordel et on voudrait bien être sûr de ce qu'on en a toujours pensé), soit des acheteurs fortunés qui, à un moment, sont touchés par un trait de rationalité ou de doute et se disent qu'ils aimeraient bien confirmation qu'ils ont été de gogos. Et que tout le monde le sache pour que ceux qui les ont pris pour des gogos soient démasqués.
Ou peut-être simplement des gens fortunés qui ne sont pas à quelques centaines, voire milliers d'euros près pour contribuer à démasquer les escrocs.
En tous cas, on ne s'étonnera pas que les fabricants refusent de fournir des produits à tester à des journalistes ou vidéastes rigoureux. Ceci conforterait l'hypothèse émise plus haut comme quoi ces gens sont sans illusion sur leurs produits et sont donc des escrocs.
Si je fabriquais un produit dont j'étais convaincu de l'efficacité, je m'empresserais de le confier à un gars comme Stéphane Marty. Quelle publicité !
"Oui, ce truc coûte un pognon de dingue, mais il marche vraiment !"
x
Hors sujet :* y a-t-il des femmes idiophiles ? La question me semblerait intéressante.
BBmiX
7674
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21856 Posté le 23/01/2023 à 12:56:01
x
Hors sujet :Je ne pense pas, par contre régimephiles ...
(-; Be Funky ;-)
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
21857 Posté le 23/01/2023 à 16:01:18
Dans l’idiophilie probablement très peu.
Mais dans le zozotérique ça ne manque pas. Rien que la communauté yogume en déborde.
Mais dans le zozotérique ça ne manque pas. Rien que la communauté yogume en déborde.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
21858 Posté le 23/01/2023 à 19:18:38
Quand je vois le nombre d'amies qui sont à fond dans les conneries de développement personnel je me dit que les mecs n'ont pas le monopole des trucs irrationnels et stupides, le pire avec ce genre de conneries c'est que tu y es d'autant plus réceptif qu'il y a des trucs qui vont mal dans ta vie et les enflures à l'origine de ça le savent très bien et en profitent joyeusement et ça perso alors que je suis pourtant foncièrement contre la violence ça me donne de furieuses envies de tarte dans la gueule ...
Sinon pour répondre à Will Jipihorn a fait plusieurs vidéos sur des grigris et effectivement chaque fois c'est des acheteurs déçu, ou au minimum curieux, qui les lui envoi (le câble MIT(o), le Manta truc muche, quelques DAC idiophile, etc ...)
D'ailleurs c'est vraiment dommage qu'il ai arrêté de faire des vidéos, c'était très complémentaires de Deus Ex Silicium, dans un esprit différent, et malgré que je sois électronicien de formation et que ça ai été 20 ans mon métier j'ai appris plein de choses avec ses vidéos, et en ai éclaircies quelques unes qui restaient un peu obscures.
Sinon pour répondre à Will Jipihorn a fait plusieurs vidéos sur des grigris et effectivement chaque fois c'est des acheteurs déçu, ou au minimum curieux, qui les lui envoi (le câble MIT(o), le Manta truc muche, quelques DAC idiophile, etc ...)
D'ailleurs c'est vraiment dommage qu'il ai arrêté de faire des vidéos, c'était très complémentaires de Deus Ex Silicium, dans un esprit différent, et malgré que je sois électronicien de formation et que ça ai été 20 ans mon métier j'ai appris plein de choses avec ses vidéos, et en ai éclaircies quelques unes qui restaient un peu obscures.
[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 19:22:20 ]
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21859 Posté le 23/01/2023 à 19:58:01
x
Hors sujet :Question développement personnel, n'oubliez pas les coach en tout et n'importe-quoi, qui ne sont généralement qu'un autre nom pour la même chose. Et en la matière, on a quand même des stars mondiales de la trempe d'Anthony Robbins, qui facturent des séminaires de plusieurs milliers d'euros pour plusieurs jours pour plusieurs centaines de personnes (qui deviendront elles-mêmes coach... et donc rabatteurs).
Et sans même aller jusque-là, chez nous, nos plus grands charlatans sont des hommes (Aberkane, Stéphane Bourgoin, JJ Grimault, Bruno Charvet, JJ Charbonnier, JL Montagnier, Crèvecoeur, Schaller, Casasnovas, JD Michel, Perronne, Raoult, Azalbert, Boutry, Fouché, Barnérias-Desplas, Trotta, et j'en ai encore jusqu'à demain... Et certains ont une formations scientifiques, sont docteurs, chercheurs... Mucchielli bosse au CNRS...)
Après que ce soient les femmes qui sont les plus à même de tomber dans ce genre de filets, étant donné le sexisme encore bien rampant partout, c'est pas absurde de les voir essayer de nouvelles ficelles donnant des illusions de contrôle sur leurs vies... (hélas, un des points commun à toutes ces mouvances et croyances, c'est la pensé magique.)
[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 20:02:07 ]
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
21860 Posté le 23/01/2023 à 20:04:40
C'est d'ailleurs dommage parce qu'il y a visiblement de bons coachs professionnels qui font du bon boulot et je pense que leur profession doit beaucoup souffrir de l'image véhiculée par ces guignols.
Merci. Je voulais le citer, mais son nom m'échappait au moment de la rédaction du post et j'avoue que j'ai eu la flemme de chercher.
Citation :
Sinon pour répondre à Will Jipihorn a fait plusieurs vidéos sur des grigris et effectivement chaque fois c'est des acheteurs déçu
Merci. Je voulais le citer, mais son nom m'échappait au moment de la rédaction du post et j'avoue que j'ai eu la flemme de chercher.
- < Liste des sujets
- Charte