Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 265 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21861
Oui il y a des coach efficaces, honnêtes et humains, certains commencent à essayer de verrouiller la discipline et faire du nettoyage, et on peut même également dire que c'est encore une discipline jeune et un "outil" encore plein de promesse et pas encore mature.
Mais il est grandement vérolé par une chiée d'arnaqueurs, de charlatans, mais aussi d’incompétents honnêtes (Dunning Kruger à son meilleur), et c'est cette jeunesse, impliquant une méconnaissance de la part de beaucoup de "clients", doublée d'une absence de cadre (aucun diplôme, ni test, ni caution, pour être coach) en fait un formidable terrain de jeu... et une certaine "jungle"...
21862
Il y a toujours ce besoin spiritualisant d’une quantité non négligeable de gens en manque d’être rassurés, donc il y a les boni-menteurs pour en profiter.

Ça commence par les comptes des « belles phrases d’inspiration » sur les réseaux sociaux, et ça remonte vers les pires escrocs/charlatans/gourous dans des sectes ou des néo-religions.

Et les premiers à blâmer ne sont pas les malandrins qui profitent de cette détresse mais bien les chacals qui la créent. Et quand on voit les transfuges issus des pires secteurs de l’économie se recycler dans le « bien-être » suite à une illumination savamment markettée, il y a de quoi affirmer que les faiseurs de malheur et les marchands de bonheur sont très proches.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21863
C'est vrai que les chaines de mails de messages motivationnels ou vaguement spirituels sur fond de carte postale il y a 20 ans préfiguraient un peu tout ce merdier. :mrg:
Le pire c'est que ça marche toujours ces images avec un message inspirant, sauf qu'à chaque fois que je vais regarder à quoi ça ressemble "maintenant", je trouve les messages de plus en plus... stupides en fait, j'ai pas de meilleur terme. (ha si, je pourrais rajouter naïfs voire infantiles)

Et pour retomber sur les pattes du topic... bin parfois les descriptions pleines de promesses des brodules m'y font furieusement penser. :mrg:
Il y a aussi toute une mode "ésotérisante" de pratique d'instruments... qui te demandent d'oublier de savoir jouer de ton instrument pour en jouer vraiment, de faire corps avec, de laisser parler l'instinct et d'arrêter de travailler...

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 21:46:09 ]

21864
Citation de linn134 :
Il y a toujours ce besoin spiritualisant d’une quantité non négligeable de gens en manque d’être rassurés, donc il y a les boni-menteurs pour en profiter.

C'est tout à fait ça, et les amies dont je parlais se sont tournées vers ces trucs là suite à une séparation ou des soucis de boulot et passent de sheures sur les réseaux sociaux à s'abreuver de citations aussi stupides que navrantes de niaiserie et ça me fait al au cœur de voir des personnes que j'apprécie beaucoup se référer à ce genre d'idioties ...

Après effectivement quand je lis ces machins je trouve les formulations et "élans lyriques" vides de sens assez semblables aux boniments audio/idio-philes :clin:
21865
Il y a au moins une femme qui vend des câbles pour idiophiles. Elle ne connaît rien à l’audio mais fabrique ses câbles dans son salon. Je me la suis payée il y a quelques années dans la zone DIY du forum HCFR, endroit où les grigris idiophiles sont très peu appréciés.
Hélas son blaze ne me revient pas.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21866
Désolé mais ta description m'a rappelé ça, je sais pas pourquoi :mrg:

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 11:39:52 ]

21867
Citation de Jan mk2 :
Il y a au moins une femme qui vend des câbles pour idiophiles. Elle ne connaît rien à l’audio mais fabrique ses câbles dans son salon. Je me la suis payée il y a quelques années dans la zone DIY du forum HCFR, endroit où les grigris idiophiles sont très peu appréciés.
Hélas son blaze ne me revient pas.

Ça doit être elle qui sévit sur forum-hifi.
Du pseudo-empirisme où chaque câble doit être adapté au matos, et fait partie de l'optimisation de l'écoute.
Aucune remise en question possible de son côté. Le câble est vu comme une expression personnelle, défiant, pour nous, les lois physiques.
21868
Citation de Will Zégal :
C'est d'ailleurs dommage parce qu'il y a visiblement de bons coachs professionnels qui font du bon boulot et je pense que leur profession doit beaucoup souffrir de l'image véhiculée par ces guignols.

Typiquement celui que j'ai eu avec son equipe etait tres bon.
21869
Pour les femmes n'oublions-pas tout ce qui est cosmétique, produits de beauté, crèmes etc. dont les bienfaits sont aussi mesurables qu'en idiophilie.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21870
Citation :
Pour les femmes n'oublions-pas tout ce qui est cosmétique, produits de beauté, crèmes etc. dont les bienfaits sont aussi mesurables qu'en idiophilie.

#balancetonpore