Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 230 réponses
  • 458 participants
  • 2 642 596 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22101
Citation de Will Zégal :
Citation :
l'interrupteur laisse parfois passer un courant de fuite (ça arrive souvent avec les merdouilles bas de gamme à pas cher, même coupé on peut quand même mesurer quelques volts en sortie car la coupure n'est pas parfaite)

Je suis très surpris de ça. Même bas de gamme, un interrupteur rompt à ma connaissance la continuité physique de la ligne. Je ne vois pas comment un courant pourrait toujours passer.

Ouais c'est ce que j'ai longtemps cru aussi, et puis sur quelques chantiers fait en mode "cheap" par des entrepreneurs au rabais je suis tombé sur des tableaux montés avec les pires merdes possibles achetées chez BricoMerdo ou autres magasins discount pour bidouilleurs du dimanche (quand c'est pas carrément des contrefaçons payées pas cher sur le net) et là t'as la surprise de mesurer jusqu'à parfois une bonne dizaine de volts sur une ligne pourtant coupée.

Quand tu voudrais bien pouvoir te servir d'un testeur sans contact pour identifier rapidement des lignes pas repérées par les "électriciens" (les tableaux n'étant pas repérés non plus sinon c'est trop facile .... ) t'es bien en galère parceque coupé ou pas ça sonne quand même (forcément puisqu'il y a toujours du jus) et du coup t'es bon pour perdre 3 plombes à dénuder les câbles un par un et sortir le bon vieux VAT (sinon y a le stagiaire, si ça gueule en touchant les fils c'est qu'il y a du jus, mais avec cette technique ils ont tendance à être à usage unique :mrg: )

Après le pourquoi du comment j'avoue que je n'ai jamais essayé d'ouvrir un de ces trucs pour voir comment c'était foutu dedans et effectivement avec une coupure mécanique et en basse tension j'ai aussi du mal à comprendre (en haute tension la ionisation de l'air fait que ça peut passer quand même si les contacts ne sont pas assez éloignés mais c'est impossible en basse tension), à moins qu'à l'intérieur ils utilisent une sorte de relais statique au lieu de contacts mécaniques et alors là c'est la fête de la fuite quand on tape dans le très bas de gamme. (j'ai déjà été emmerdé à cause de ça sur des montages perso)

Citation de JohnnyG :
Si les isolations sont pas terribles, on peut avoir un peu d'induction... Enfin c'est mon impression.

Pour qu'il y ai induction il faut qu'il y ai courant, si rien n'est branché sur le circuit ça ne peut pas être ça :clin:
22102
Effectivement, dans la maison au sous-sol de laquelle j'ai mon studio, on trouve bien du courant sur le neutre.
L'électricien m'a expliqué que c'était normal, qu'il y avait souvent des fuites sur le circuit. Surtout sur un vieux circuit complexe comme celui-ci (plusieurs époques, certaines anciennes, plusieurs tableaux...). D'après lui, il ne serait pas anormal de trouver jusqu'à 40-50 V.
Bon, on trouve donc des volts dans les circuits d'éclairage de mon studio, mais pas sur la phase qui est bien coupée : sur le neutre.

On n'en trouve pas dans mes circuits de prises puisque je l'ai intégralement réalisé lorsque j'ai installé le studio. Avec tableau séparé dédié et terre contrôlée.
22103
Lu,

si c'est juste à la mesure, ça peut aussi être une tension fantôme (rien à voir avec l'alim phantom des micros :mrg: )
(ça m'a valu de remonter tout le circuit électrique de l'apart' quand je me demandais pourquoi la lampe de chevet s'allumait plus, pourquoi je mesurais 50V sur la ligne.... Alors qu'en fait tout allait bien, elle était juste sur une prise commandée dont on avait touché l'interrupteur pour la première fois en 5 ans :oops: (donc on se rappelait plus qu'elle était commandée) )

https://www.fluke.com/fr-fr/apprendre/blog/multimetres-numeriques/multimetres-numeriques-a-double-impedance

Citation :
Les tensions fantômes se produisent lorsque des circuits sous tension et hors tension sont placés à proximité l'un de l'autre, par exemple dans la même conduite ou le même passage de câble. Cette proximité crée un condensateur et permet un couplage capacitif entre les câblages sous tension et les câblages adjacents non utilisés.

En plaçant les cordons de votre multimètre entre le circuit ouvert et le conducteur neutre, vous créez un circuit électrique par l'entrée du multimètre. La capacitance entre le conducteur de phase sous tension et le conducteur flottant crée un diviseur de tension en conjonction avec l'impédance d'entrée du multimètre. Le multimètre mesure et affiche alors la valeur de tension résultante.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/04/2023 à 23:17:15 ]

22104
Intéressant. :bravo:
22105
Ce même phénomène existe en téléphonie analogique, sur de grandes longueur de câbles ou sur des câbles abimés on peut avoir de la diaphonie entre paires et entendre très distinctement la conversation d'un autre abonné...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

22106
hydra22_Tavoladisegno1.png
hydra11_Tavoladisegno1.png

L'’Hydra est un énorme subwoofer à pavillon qui occupe le devant de la scène dans les meilleures installations des systèmes Pequod. Caractérisé par le développement des sections circulaires et sa grande longueur, l’Hydra garantit le chargement parfait des basses fréquences en sensibilité, profondeur, contrôle et SPL.

Les subwoofers les plus courants et les plus puissants sur le marché (contenus dans des boîtes en bois) sont des haut-parleurs à pavillon avec plusieurs tours internes, des courbures moins qu’optimales et une longueur réduite. Cela entraîne une sensibilité plus faible, des réflexions sonores qui créent des distorsions, des ondulations et une charge inférieure. L’Hydra résout ces problèmes en proposant une solution unique, un pavillon sans compromis conçu pour produire les notes de basse les plus claires et les plus fortes possibles.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

22107
En tous cas la forme semble idéale pour sodomiser les mouches :mrg:
22108
5692355.jpeg
C’est Suisse, non ?

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 13:08:03 ]

22109
Pour rester dans l'esprit du sujet l'autre jour j'ai pensé à une idée de matériel à vendre à un idiophile, un testeur de sens de fusible, sauf que physiquement je n'ai aucune idée de comment ça pourrait se concevoir puisque bien sur il n'y a aucune différence.
J'ai bien pensé à un truc qui sortirait une réponse random sauf que dans le cas d'un idiophile consciencieux qui testerait ses fusibles plusieurs fois pour être sur ça donnerait forcément un résultat potentiellement différent à chaque "mesure" :facepalm:

J'ai bien pensé à assortir le truc d'une notice indiquant que vu l'extrême précision de l'appareil il lui faudra un rodage d'au moins 16384 mesures avant d'atteindre son plein potentiel de précision, que vu le niveau de sensibilité requis pour percevoir l'infime nuance il est inévitable qu'il y ai une certaine imprécision de mesure et que donc il faille obligatoirement mesurer 10 fois et faire la moyenne pour obtenir le sens correct, ou plus simplement un avertissement que l'appareil peut potentiellement endommager les fusibles et qu'il est donc fortement déconseillé de les tester plusieurs fois sous peine d'en altérer la musicalité. :mrg:

Ouais je sais faut que j'arrête de réfléchir quand j'ai trop bu :mrg:
22110
Une excellente idée, qui malheureusement se heurte aux limites de la science :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?