Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 753 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22151
Citation de linn134 :
Tu veux nous faire croire qu’un passionné sans le sou ne peut pas économiser un peu et s’acheter une chaîne audio minimale ?
Franchement, ça vaut quoi aujourd’hui un bon ampli ? 6000€ environ ? Bah faut économiser un peu. Puis après tu achètes de bonnes enceintes. D’abord des pavillons en bois rare pour des aigus flûtés, allez, 3000€ l’unité… et ainsi de suite.

Si tu commences à 18 ans, tu as ta chaîne audio à mi-retraite. Tu ne fais vraiment aucun effort aussi. :mrg:

Alors là, ça dépend de l'époque à laquelle tu as 18 ans.Parce que si c'est aujourd'hui, quand tu seras à la mi-retraite (enfin si tu y arrives), il y a longtemps que ta chaîne made in china (oui, même audiophile) ne fonctionnera plus et sera partie à la déchèterie.Non, ça c'était valable au début des 90's et encore...:facepalm:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 21:10:59 ]

22152
Un vrai idiophile se fout de l'acoustique pour une raison parfaitement rationnelle :
- a- ccoustique : ce préfixe privatif qui prouve que c'est anti-son, donc anti-audio, donc anti-musique, donc anti-artistes (classiques), donc anti-œuvres, donc anti-dieu lui-même !
(et peut-être aussi un peu parce-qu'ils ne savent pas l'écrire)


[ Dernière édition du message le 04/06/2023 à 21:16:16 ]

22153
Ahhhhh, ça cause un peu du Dolby Atmos.



Et ça fait du bien.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22154
ahah merci :bravo: du caca cher.
Bon je pensais que c'était juste un truc de cinéma.
Parlant de ça, 5.1 ça vaut le coup quand on regarde un film ou pas torp?

Alain Souchon n'est pas un film

22155
De ma toute petite expérience en la matière, c'est plus immersif c'est sûr.
Pour autant, à budget équivalent, je préfère une bonne stéréo ou 2.1 à du 5.1 ou 7.1 de qualité très moyenne.
Pis niveau acoustique j'imagine que + de sources = + de problèmes.
22156
Un idiophile de fout tellement de l’acoustique qu’il l’écrit avec deux « c ».

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22157
Citation de DocK'S :
De ma toute petite expérience en la matière, c'est plus immersif c'est sûr.
Pour autant, à budget équivalent, je préfère une bonne stéréo ou 2.1 à du 5.1 ou 7.1 de qualité très moyenne.
Pis niveau acoustique j'imagine que + de sources = + de problèmes.

Déjà, d’un point de vue acoustique, ce qui peut fonctionner en 2.0 ou 2.1 ne fonctionne pas forcément avec plus de canaux. Le concept LEDE qui a fait florès en stéréo ne fonctionne pas très bien en multicanal.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22158
Citation :
Un idiophile se fout tellement de l’acoustique qu’il l’écrit avec deux « c »

C'est à cause du flutter écho :mdr:
22159
Pour le 5.1 de salon, je suis l'heureux détenteur d'un des dernier kits 5.1 Logitech Z-5500 première génération (meilleure qualité, et moins chère à l'époque), estampillé THX (ce qui ne vaut rien, soyons d'accord là-dessus), mais qui offre quand même une restitution large bande vraiment pas dégueu et des contrôles suffisant pour adapter l'EQ et les balances à la pièce (un minimum).
Je suis très sensible des oreilles, et ce kit c'est un vrai confort.
Et la merise sur le cageot : combien de fois j'ai vu des amis se retourner de surprise (ou d'effroi) pour repérer une menace surgissant du fond de la pièce à cause des voies surround. :mrg:

Évidemment un bon kit 2.1 sera mieux qu'un mauvais 5.1 (faux dilemme), mais un bon kit 5.1 (correctement installé et réglé), pour des FLIMS (ou les jeux vidéos qui s'y prêtent), c'est le pied.

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 21:10:34 ]

22160
Je comprends très bien ton point de vue. J'ai un biais cognitif, j'envisage les systèmes d'écoutes dans un cadre pro (encore et toujours malgré la fin de ma carrière, on ne se refait pas). Autant ton système pourrait tout à fait faire mon bonheur pour visionner des films (et même j'adorerais bien avoir un système 5.1 acceptable à la maison). Mais lorsque j'ai une écoute critique, il faut que le système soit au maximum exempt de défaut, ce qui n'a pas grand chose à voir avec une écoute plaisir.
La ou on rejoint le sujet, c'est que des gens qui prétendent avoir à la fois des oreilles bien au dessus de la moyenne, et des systèmes à l'avenant, acceptent sans broncher des acoustiques plus qu'approximatives. Et ils pensent améliorer les problèmes parfois grave de leur acoustique en utilisant des gris-gris hors de prix. Ça n'a simplement pas de sens.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."