Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 519 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22361
Et les mini-CD (pas les minidisc)


Lisibles dans tous les lecteurs CD normaux (il y a l'emprunte sur les lecteurs, même les bluray d'aujourd'hui)... sauf chez les constructeurs qui ont oublié que ces CD existaient et faisait un trou trop grand sur le chariot. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/08/2023 à 21:18:11 ]

22362
Je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver aussi du bon gros délie chez les amateurs de K7.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

22363
Oui, un peu sur les vibrations, mais ça porte surtout sur des multi-têtes de lecture hors de prix, et les bandes magnétiques en poudres de perlimpinpin. (à l'époque où je regardais les trucs les plus extravagants, il y a longtemps)
22364
Ce qui est devenu extravagant avec les platines K7 c’est le prix des pièces détachées.
J’ai toujours le Nakamichi familial, une beau bébé dans le genre, mais complètement dépassé malgré tout.

Je me suis demandé si je n’allais pas lui offrir quelques pièces de remplacement (les pièces de roulement surtout). Bah mon cochon, on est passé de coûteux à franchement excessif.

On parle quand même d’une machine qui a un certain âge, les galets divers et variés ne sont pas sortis de l’usine hier… mais inflation quand-même.

Du coup j’hésitais à le remettre à neuf mais je vais probablement le remettre sous vide et attendre qu’un couillon décrète qu’il vaut une brique.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22365
Citation :
J’ai toujours le Nakamichi familial, une beau bébé dans le genre, mais complètement dépassé malgré tout.


Les bons Nakamichi avaient des électroniques " discret " et ça sonnait bien ! Un 582 avec une K7 metal et la premagnetisation bien réglée ça marche bien , le modèle 1000 a même servi à faire des enregistrements / disques d'artistes renommés ( Chet Baker , LeForestier.... ) , bon c'est pas non plus un Studer A800 ! J'ai encore un bon milliers de K7 et je suis surpris de la qualité ..... J'ai des CD beaucoup plus récent qui sont devenus illisibles !
Les pièces détachées d'origines sont épouvantablement onéreuses mais il y a des alternatives car un magnéto K7 réponds à un cahier des charges dicté par Phillips et de nombreuses pièces sont compatibles , évidemment pas les têtes .... Un magnéto K7 avec le système Hi-Com de réduction de bruit sonne vraiment bien , mieux que le DBX ou le Dolby SR

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

22366
J'ai toujours mon TEAC 3 tètes à la maison. Il a rendu de bons services à l'époque des cassettes (mais fallait prendre des K7 d'un certain prix pour que ça s'entende, ou plutôt pour que le bruit de fond ne s'entende pas). Il avait du Dolby B et C, et un réducteur de bruit DBX qui était très efficace pour éliminer le bruit de fond. Mais avec de réducteur DBX on ne pouvait lire que ce qu'on avait enregistré sur cette platine, donc c'était pas hyper polyvalent...
Tout ça a cessé de fonctionné à cause des cabestans qui ont cassé 3 fois, j'ai déclaré forfait à la 3e, d'autant que le CD étaient apparus et des solutions d'enregistrement sympa allaient se développer...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22367
C'est le bon vieux 3 têtes Dragon des années 80 (il est de 86 celui-là je crois).
Je suppose qu'il y a une hype qui a débuté quand les gens se sont séparés massivement de leurs platines K7, les anciens haut de gamme devenant abordables. Avec la nostalgie, certains se sont fait plaisir en achetant des vieux clous à un prix relativement abordable. Sauf que ça a fait tache d'huile et que, vintagemania aidant, tout ce qui est 80's est devenu culte.

Ah les années 80, c'était tellement bien quand on pouvait être matérialiste et accumuler sans conséquence... :facepalm:

Vendez vos iPads, la tablette de cire revient !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22368
Le palimpseste !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22369
Citation de linn134 :
On parle quand même d’une machine qui a un certain âge, les galets divers et variés ne sont pas sortis de l’usine hier… mais inflation quand-même.


C'est justement *parce-que* les pièces ne datent pas d'hier. J'te dis pas le prix des pièces de certaines gammes d'électroménager (même pas du cher) 10 ou 20 ans après arrêt de leurs production.
L'électronique évidemment, les moteurs et autres tambours sans grande surprise, mais jusqu'aux pompes ou paires de charbons, il suffit qu'ils aient des détrompeurs peu communs et hop, les prix sont multipliés par 50... (alors qu'en dehors des détrompeurs, c'est exactement le même modèle, même marque, même gamme, qu'on peut retrouver dans plein de gammes de plusieurs marques)
22370
Mouais.
Le problème est aussi que le MTBF de ces vieux clou ne s'améliore pas. On a des pannes en cascade jusqu'au moment où il ne reste quasiment plus rien des composants d'origine.

Tiens, voilà un truc qu'on devrait avoir l'obligation de spécifier sur la vente de machins d'occasion.
"Mon Bouzni 500 a un MTBF de 100.000 heures, il date de 1995, tourné 24/24h 7/7j et tout est d'origine" on saurait tout de suite qu'il va assez probablement nécessister "un peu" de soin chez un professionnel.

Sauf que c'est plutôt linverse "Vends Bouzni 500, BEG voir photos (un T-34 est visiblement passé dessus) prix justifié (1.5 fois le prix neuf de l'époque), marchands de tapis merci de ne pas m'emmerder (vous savez que c'est une ruine et je le sais aussi, mais je compte bien pigeonner qqn avec mon citron)"

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 15:41:32 ]