Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 597 761 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
22841
Dommages collatéraux :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22842
On peut prendre le problème plus en amont : de quoi est-ce que nous avons réellement besoin pour vivre correctement sans retomber dans un mode de vie moyenâgeux ?

Rien qu'en répondant à ça, on peut dégager la très grande majorité des industries et du tertiaire. Sauf que ça n'est qu'une utopie : si ces entreprises disparaissent, on va devoir faire avec un raz de marée de gens sur le carreau.
Et un modèle vertueux ne peut fonctionner que s'il est reproduit partout et au même moment. Certains pensent qu'on peut "sortir de la mondialisation", ils sont inconscients ou naïf. On n'en sort pas et certainement pas en quelques mois. CF le Brexit.

À chaque question qu'on pense pouvoir élucider avec des bons sentiments en une logique altruiste, on doit regarder l'ensemble du monde avant de se faire des films. On ne montrera pas l'exemple, on ne fera pas la différence à nous seuls, on ne changera pas le monde parce qu'on a inventé les Droits de l'Homme. Tout le monde s'en fout.

Mais si on peut améliorer les choses doucement, petit pas après petit pas, on va déjà vers le mieux.

Ne pas acheter des gris-gris c'est déjà l'embryon d'un début.

Et puis le plaisir de se moquer gentiment de ceux qui se font pigeonner c'est gratuit. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22843
Je sais bien, pour creuser depuis 15 ans certains sujets de lutte en profondeur, je vois surtout des militants embrassant bien plus globalement les facteurs et modes de vies liées que les "anti" qui se contentent de répéter en bons perroquets clairement sans jamais n'avoir réfléchit à ces questions.
Mais l'utopie, l'un des mots clefs envoyés comme un joker il y a longtemps (depuis des années c'est plutôt "extrémiste" voire "terroriste") n'est pas réellement synonyme de doux rêve impossible (comme répété) mais plutôt "un endroit de nulle-part" (au sens "encore à découvrir ou construire"), il faut viser cet horizon pour espérer avancer un tant soi peu contre les intérêts opposés qui ont les moyens de nous faire parler et les forces répressives de leurs coté.
C'est une lutte permanente. Un immense jeu de tir à la corde.

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 17:38:25 ]

22844
Je ne dis pas qu'il faut baisser les bras. Seulement qu'il ne faut pas se bercer d'illusions à propos du fonctionnement global de notre civilisation. On peut partager des rêves, les conserver comme des caps à suivre. Mais on ne peut pas vivre dans la déception permanente de ne jamais les atteindre.
Une vie c'est très court. Et on n'en a qu'une chacun.

Il est impossible d'imposer à chacun de donner sa courte vie pour servir une idée. C'est à chacun d'en faire le choix.
Certains ont un besoin viscéral de donner un sens à leur vie en défendant des grandes causes, d'autres ont pour seule ambition de survivre.

Certains tentent d'oublier leur date de péremption en accumulant des bidules, d'autres en créant des choses... d'autres encore en ayant un militantisme inébranlable chevillé au corps. C'est à chacun de faire comme il l'entend. À l'arrivée, on n'emportera rien de tout ça avec nous.

Je retourne à mes activités de fourmi.
Joyeux Brodule à touxstes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22845
Citation :
- la diffusion de discours antiscientifiques, qui peuvent mener (sinon encouragent) à bien plus discutable. (surtout en matière de croyances pseudo médicales).

IL y a "science" et "science". Je pense que peu de gens remettent en cause les équations qui permettent de faire tenir debout un pont ou un immeuble de 150 étages. SI les architectes font de la merde, le pont s'écroule et c'est terminé pour eux. Par contre pour la médecine, il faut attendre un gros procès avec des centaines de plaignants pour retirer un médicament du marché...Et laisser le fabricant continuer à produire sa camelote après avoir payé une pourboire aux malades (ou aux familles des défunts) qui sont allés jusqu'au bout du procès.
Dans ces conditions , une suspicion est légitime d'autant que les revues scientifiques médicales sont pilotées par les mêmes qui produisent les médicaments. Bien sût, il existe des médicament chimiques efficaces et plutôt bénéfiques , au moins pour les humains, car l'expérimentation animale c'est pas joli. De même la chirurgie permet de réparer des accidentés de façon incroyable.
Si on admet que la médecine est une science, ça n'est pas une science "dure" comme les mathématiques mais bien une science humaine.
Citation :

Certains tentent d'oublier leur date de péremption en accumulant des bidules, d'autres en créant des choses... d'autres encore en ayant un militantisme inébranlable chevillé au corps. C'est à chacun de faire comme il l'entend. À l'arrivée, on n'emportera rien de tout ça avec nous.
Oui, la futilité de la vie....On peut aussi se dire que ce qui fait notre civilisation a été apporté par des centaines de générations d'individus et qu'on aussi un peu à transmettre aux suivants.

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 18:02:49 ]

22846
Linn t'es chiant, t'es hyper négatif je supporte pas :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22847
Cola verde, ici on parle surtout des croyances hors cadre scientifique complet que se refilent les gens entre eux, idiophile ici, mais comme on le rappelle souvent, cela tient de plus en plus du discours mystique, d'objets aux propriété insondables, avec un lexique de plus en plus proche des croyances new age, ça peut participer à la défiance à la science (la démarche scientifique et l'esprit critique), au même titre que les croyances pseudo-médicales, qui ne se privent pas pour marcher sur les plates bandes de la médecine.
Et en matière de pseudo-médecines, c'est vraiment la foire à tout, et surtout au rejet massive de tout ce qui touche à la médecine en tant que "système" (avec toujours un fond complotiste sans nuance), et ce n'est pas un hasard si une belle part des grands crieurs (les Fouchet, Schaller, Crevecoeur, Laibi, Henrion-Caude, Krusi, Perrone, Azalbert, Wonner, Mucchielli et j'en passe...) qui sont sortis durant le covid comme des champignons après la pluie trempent en grande partie dans des cercles d'extrême-droite. (proximité de dénonciation d'un obscure complot des puissants, rejet de tout argumentaire basé sur des faits, déni de la science, et une tendance à tenir des propos antisémites)

Évidemment qu'il y a des industriels, notamment de la médecine (mais aussi du tabac, de la bagnole, de la FNSEA, de l'INRA...), qui font de la merde, mais ce n'est justement pas de la science, c'est de la falsification, de la manipulation.
Parfois ça peut même être juste de l'incompétence, ou des erreurs difficile à lever dans un réel travail de recherche, mais dans ce cas comme dans celui de la manipulation intentionnelle, ce n'est pas de ce type de mécanisme dont il est question ici.

Si demain je trouvais le moyen de mesurer avec précision la quantité d'Helium 3 sur la Lune (oublions que ça a déjà été fait) et l’équivalemment en énergie que cela fournirait sur Terre, mais que quelqu'un derrière s'en serve pour affirmer que la Lune est une bombe qui explosera avec une puissance de chaispascombiendeMégatonnes basée sur mes chiffres, ce discours sera à chier, mais ça ne remet pas en question mes calculs.

La méthode scientifique, tout comme l'esprit critique, c'est une méthode de vérification et de contrôle collectif, un outil, le meilleur qu'on ai actuellement pour mesurer, appréhender le monde, vérifier les faits, et coller à ce qu'on tient pour "vrai", au fil des avancées technologiques et des découvertes.
Un outil ne contient pas intrinsèquement de quoi empêcher de faire ou dire de la merde avec. Et beaucoup en font en se donnant les apparats voire les termes issus de "la science", mais ça ne suffit pas pour dire non seulement qu'ils disent vrai, mais encore moins que "la science est mauvaise".
Si demain je construit une maison en bois avec un marteau et des clous, et qu'elle s'effondre, il sera facile de dire que c'est à cause du marteau...

Quant à ce rappel permanent qui affirmerait toujours un peu que les "sciences humaines" ne seraient pas assez dures, donc pas tout à fait de la vrai science, c'est à la fois ne pas bien comprendre ce que signifie "science dure", et comment sont menées les sciences humaines. Pire, elle comporte toujours, consciemment ou non par la personne qui l'emploie, l'idée qu'une science dure serait immunisée de tout biais, voire de toute corruption de l'expérimentateur...

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 18:27:45 ]

22848
Je ne suis pas négatif.
Je suis juste un optimiste contrarié. Ce qui me pousse à faire des choix tranchés sur ce que je considère utile ou non. Parfois ça peut sembler violent ou pas assez idéologique, mais je n'ai pas trop l'occasion d'en avoir quelque chose à cirer.
En fait je n'accorde mon temps libre qu'à des choses sur lesquelles j'ai potentiellement prise.

Pourtant je suis un rêveur professionnel. C'est mon boulot et je le fais le plus sérieusement possible. Justement parce qu'avant j'étais contraint par tout un tas de trucs codifiés et passéistes.

Ça ne veut pas dire que je ne suis d'aucun combat. Il y en a un qui m'occupe déjà beaucoup : réussir à manger sans qu'on m'emmerde pour rien. C'est ça mon combat. Je lutte à mon petit niveau pour que les opinions soient à leur place : entre la religion et l'appareil génital. C'est à dire dans le domaine privé et le plus loin possible de l'espace publique. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22849
L'idéologie n'est pas un gros mot, on utilise tous des idéologies pour appréhender le monde et sa vie. Tu veux peut-être dire idéaliste (la promotion des idées qui feraient avancer le monde), et là, même si c'est bien d'avoir des idéaux, ça a ses limites, et ce sont celles que tu exprimes : la réalité de vie des gens, les idéaux tombent vite face au matérialisme.
Jongler entre les deux, ça c'est du sport extrême ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 18:31:51 ]

22850
Je suis idéaliste mais uniquement dans le privé. Je vois le monde tel que j'aimerais qu'il soit, comme à peu près tous les gens vaguement créatifs en fait.
Sauf que je suis aussi très conscient de comment fonctionne notre espèces, des limites de la bonne volonté, de la capacité incroyable de l'humain à répéter les mêmes erreurs inlassablement (avec des variantes à chaque fois, c'est toujours surprenant).

Mais je m'assure que ma vision idéaliste ne puisse pas avoir de conséquences sur les autres. Je respecte l'indolence de certains, l'angoisse des autres, la paralysie ou la paranoïa d'autres encore. Je garde ça pour moi comme j'aimerais qu'on garde ses croyances et ses opinions.

C'est un équilibre entre "tu ne penses pas comme moi, tant mieux" et "tu penses comme moi, tant pis". Ce n'est pas que je m'en fiche vraiment, juste que je n'ai pas le luxe d'avoir le temps de m'en soucier.

Je suis juste très défavorable à ce qu'on m'impose une existence sur des bases idéologiques farfelues et nocives. Je ne veux pas détester les autres et je ne veux pas non plus qu'on m'impose d'aimer tout le monde.

Je suis rienabranliste le week-end et les jours fériés. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.