Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 361 réponses
  • 461 participants
  • 2 658 532 vues
  • 431 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23341
Citation de Jan mk2 :

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation qu'un bon ingé son peut effacer les défauts d'un mauvais matériel. Il fera du bon travail avec ce qu'il y a sa disposition, mais la signature sonore issue du mauvais matériel ne pourra au maximum qu'être un peu cachée. Je prends la précaution de dire que c'est ce que je pense en janvier 2025.

C'était le sens de mon post de toute évidence mal compris et donc sans doute pas assez explicite .
23342
Citation :
Pas sûr... on entend souvent cet argument que plus on empile de pistes, plus la différence sera marquée.
C'est la Stacking theory et c'est un peu plus subtil que ça, pour pas dire faux.

Je pensais surtout à la diversité des sources, des timbres. Cela ne reste qu'une hypothèse.

Citation :
Alors qui sait si dans quelques mois/années, on ne trouvera pas sur le marché des softs capables de nous faire croire que notre micro acheté chez Temu sonne comme un C12 ?

L'outil pour le traitement des podcasts par IA de Adobe est déjà extrêmement étonnant.
J'ai vu une vidéo où un vloguer comparait le résultat entre son micro habituel (trop) haut de gamme avec un micro hyper cheap passé par cet outil.
La différence restait nettement audible, mais c'était déjà remarquable.
Il a aussi testé l'enregistrement dans une pièce réverbérante. Et là, le résultat était assez ouf : après traitement, on aurait cru la prise faite dans un studio traité.

Je ne l'ai pas retrouvée, mais il y avait une vidéo promotionnelle ou un tel outil (je ne sais plus si c'était celui d'Adobe) transformait une prise de chant faite dans un parking en prise de studio.
Juste hallucinant.

Je ne sais pas ce que valent les systèmes sensés permettre le rendu de différents micros et préamplis avec un seul micro et préampli. Pour l'instant, il semble qu'on soit plus dans le rendu "dans le style de", que dans la copie exacte, mais qui sait.
Je pense cependant qu'il faudra toujours des micros de qualité pour avoir une source propre. Mais qui sait ? Une fois tous ces outils cumulés (nettoyage de l'acoustique, puis application du rendu de tel ou tel micro), c'est pas impossible qu'on arrive à des rendus similaires aux matos haut de gamme avec des trucs fort peu coûteux.

Je pense cependant qu'on ne verra pas ça arriver tout de suite pour une raison simple : si le podcast et vlog est un marché conséquent qui intéresse des gens à gros moyens comme Adobe, la production phonographique est un marché beaucoup plus restreint. On voit que les innovations techniques y arrivent tardivement.

En plus, il y a une foule de contenus disponibles pour entraîner les IA sur du podcast. C'est une autre paire de manche que de trouver des quantités de pistes séparées de studio.

Or, je suppose que pour entraîner une IA à faire sonner un Behringer B2 comme un U47, il faut pouvoir lui fournir un paquet de prises faites avec les deux.

En tout cas, je pense que les fabricants de matos ont du souci à se faire. Les ingés son aussi, mais pour qu'on en arrive au mixage par IA, je pense qu'on a encore un peu de temps.
23343
Citation de iktomi :
Citation de DocK'S :
Et puis en audio, on mélange souvent "je préfère" et "c'est meilleur".

Tu fais chier à résumer mon pavé en une phrase ! :oops2:

Si je peux faire chier rendre service, c'est toujours avec grand plaisir :mdr: :bravo:

Citation de Will Zégal :
Je pensais surtout à la diversité des sources, des timbres. Cela ne reste qu'une hypothèse.

Instinctivement je serais tenter de faire l'hypothèse inverse, que moins il y a de source plus la comparaison est facilité, mais ça n'est aussi qu'une hypothèse.

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 15:48:34 ]

23344
Je sais bien :mrg:

Pour le délais d'entrisme des innovation dans l'industrie phono, je pense qu'il y a aussi une belle inertie culturelle, tradi et compagnie, et peut-être aussi certains gouts au boulot "à l'ancienne".

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 15:45:24 ]

23345
iktomi : oui et non.
Chez les synthétistes, on trouve aussi bien des fanas du vintage légendaire qui vont se jeter sur les rééditions des synthés historiques que des gens friands de nouvelles technos et nouvelles synthèses. Ce sont parfois les mêmes.
Les guitaristes sont censés être très traditionalistes, ne jurant aussi que par des vieilles pédales vintage, mais ils sont tout autant fans de transmetteurs sans fil, de multieffets à modélisation et de simulations de HP à coup d'IR. Là, je ne suis pas sûr que ça soient les mêmes.

J'ajoute que les outils numériques ont mis quand même pas mal de temps à être mûrs d'un point de vue sonore, rendant le milieu méfiant envers les nouveaux outils.
Or, depuis maintenant pas mal de temps, le débat analo vs numérique est mort et enterré.

Quant aux ingés son, ils ont à ma connaissance souvent une vision pragmatique et si un outil peut leur faire gagner du temps, ils vont l'adopter.

Je pense vraiment que le retard vient du fait que le marché étant petit, les sauts technologiques y coûtent cher parce qu'ils sont amortis sur des volumes de vente faibles par rapport à d'autres marchés beaucoup plus massif.
Je rappelle que le CA du marché du matos de musique en France équivaut à celui du sèche-cheveu.
23346
Citation de Will Zégal :
Je rappelle que le CA du marché du matos de musique en France équivaut à celui du sèche-cheveu.

Le marché des appareils fabriqués dans le but de sécher un seul cheveu ne doit tout de même pas être si étendu, non ? :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23347
Citation de Jan mk2 :
Le marché des appareils fabriqués dans le but de sécher un seul cheveu ne doit tout de même pas être si étendu, non ? :bravo:

Avec le vieillissement de la population c'est au contraire un marché en pleine croissance (perso je prend grand soin de mon dernier !).
23348
Surtout si les barbidules comme moi ne jurent que par le temps de pause en espérant une hygrométrie favorable. :mrg:
23349
Citation de Will :
Je ne l'ai pas retrouvée, mais il y avait une vidéo promotionnelle ou un tel outil (je ne sais plus si c'était celui d'Adobe) transformait une prise de chant faite dans un parking en prise de studio.

Izotope RX fait ça, entre autres. Il y a de plus en plus de softs qui proposent cette fontion, avec plus ou moins de réussite.

Citation de Dock'S :
Instinctivement je serais tenter de faire l'hypothèse inverse, que moins il y a de source plus la comparaison est facilité, mais ça n'est aussi qu'une hypothèse.

Ceci m'amène à une autre réflexion, avez-vous remarqué (certainement oui) que la majorité des enregistrements estampillés "audiophile" ou promus par ce milieu concerne :
1 - de la musique acoustique
2 - des formations assez réduites

Peu d'Heavy Metal, peu de musique symphonique, et même peu de Pop, etc.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23350
Citation de Paul-Max Debusch :
Citation de Jan mk2 :

Avec le vieillissement de la population c'est au contraire un marché en pleine croissance (perso je prend grand soin de mon dernier !).

Je n'y participe pas, il m'en reste encore au moins vingt et un, et je les laisse sécher tous seuls. Il faut dire qu'habitant dans le sud (Finistère), l'air y est suffisamment sec, un mardi/mois. Faut juste choisir le bon jour pour prendre sa douche.