Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 640 380 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23141
Attitude noble tout à fait louable :bravo:

Pour ma part je manque de patience :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23142
Citation de DocK'S :
De ma petite expérience de la "transmission" de savoir, on passe parfois beaucoup de temps à trouver la bonne façon de dire les choses pour que notre interlocuteur comprenne.

Quand l'élève a le ressenti que le sinus a quelque chose de logarithmique, je me demande bien quelle est la "bonne façon" de dire les choses pour qu'il comprenne...
23143
23144
Bon, au vu du dernier post du monsieur, qui prétend entendre la différence en aveugle entre un morceau et le même morceau qui aurait subit un gain numérique de 2,5 dB puis une atténuation analogique de 2,5dB, je crois finalement que tu as eu raison de le poster ici kosmix.:bave:

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 21:49:20 ]

23145
Citation de DocK'S :
Bon, au vu du dernier post du monsieur, qui prétend entendre la différence en aveugle entre un morceau et le même morceau qui aurait subit un gain numérique de 2,5 dB puis une atténuation analogique de 2,5dB, je crois finalement que tu as eu raison de le poster ici kosmix.:bave:
ça reste possible si le fichier numérique est déjà bien limité, voir écrêté comme c'est le cas sur pas mal de CDs et streamings. Dans ce cas, effectivement, rajouter 2.5dB ça s'entend car ça crée des distorsions violentes. Mais bon...sur le reste de ses arguments, j'ai un peu de mal à suivre.
23146
Euh, il faut ecreter APRES le 2.5dB, sinon ca reste banal. Si tu fais ca sur ton DAW, aucune chance d'entendre un truc qui est a 8 decimales de ton singal.
23147
J'ai une question de terminologie :
dans un enregistrement compressé, le phénomène qui ressemble à un phaser, que l'on entend assez bien sur les cymbales par exemple, c'est bien l'aliasing ? Le doute m'assaille.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23148
Citation de linn134 :
J'ai une question de terminologie :
dans un enregistrement compressé, le phénomène qui ressemble à un phaser, que l'on entend assez bien sur les cymbales par exemple, c'est bien l'aliasing ? Le doute m'assaille.

Compresse dynamiquement ou compresse numeriquement ? Je suppose le premier ? Si c'est de l'alisaing, alors c'est facile de savoir : Si tu doubles la frequence d'echantillonage, est-ce que l'effet est different ? Si oui, alors ce n'est pas du repliement de spectre.
23149
Je parlais de compression type MPEG.
En fait, je regarde les bitcrushers logiciels et je trouve qu'on ne retrouve pas souvent/assez les artefacts dont je parlais. Oui, je sais que l'idée est de les éviter, mais le bitcrusher étant un effet destructeur, autant faire les choses correctement :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23150
Le plus simple dans les traitements non lineaires est de passer en 88.2 ou 96kHz. Meme quand il s'agit d'ajouter du bruit (ce qui est le cas ici).
Comme toujours pour voir s'il y a repliement de spectre audible (c'est rare, meme dans les effets de distortion qui font ca), surechantilloner et voir ce que ca donne. Dans mes effets numriques de ce type, je le fais rarement, sauf quand c'est qqch qui genere clairement des harmoniques (ca se voit d'ailleurs sur un spectrogramme, tu verras ces frequences "rebondir" sur la frequence de Nyquist).