Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 034 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23151
Depuis des décennies que j'utilise des appareils "numériques" type Sony PCM F1 , DAT , Hi 8 ....... et les compressions diverses MPEG 2/3/4 , DTS , DD ..... je me suis rendu compte que le paramètre le plus important ( pour moi ) c'est la stabilité de la fréquence d'horloge ! Un enregistrement en MP 3 peut donner un trés bon résultat pourvu que la qualité de la base de temps soit la plus parfaite possible . Lors d'une conférence dans un salon Audio Pro , un ingé-son dont j'ai oublié le nom , avait fait une démonstration évidente sur le phénomène ; c'était parfaitement audible , pas du genre " coupage de db en 4 " et autres débilités du monde de la hi-fi ésotérique ..... Rupert Neve avait un avis intéressant sur le numérique , il faudrait que je retrouve l'article ( paru il y a longtemps dans Studio Sound ) , de même Stefan Kudelski avait fait une conférence à la feu A.T.E.A.P. sur l'enregistrement "digital" et pourquoi il était dans l'attentisme .
Aujourd'hui le matériel est trés performant mais .........les consommateurs écoutent sur des plate-formes ! :((

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23152
Oui, les horloges des débuts n'étaient pas toujours parfaites. Mais aujourd'hui il faut vraiment viser dans des interfaces/convertos à 20€ pour tomber sur des horloges foireuses.

Il faut que je cherche la vidéo qui en fait la démonstration (Julian Krause, Paul Third ou autre) dans laquelle sont comparés les rendus de convertisseurs avec 3 sources d'horloge : interne, externe via une Digiface, externe via une Antelope.

Je me souviens que les horloges internes avaient très rarement des faiblesses et que les deux sources externes offraient rigoureusement la même stabilité.

Dans le cas qui m'intéresse, je cherche à savoir comment se nomme l'effet non désiré de phasing sur les fréquences élevées (audibles). Mais peut-être qu'il ne serait pas idiot d'étudier le comportement d'un convertisseur cheap d'il y a 30 ans.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23153
Chez moi j'ai tout synchronisé sur l'horloge atomique du CERN en WiFi 6.
Le jitter est d'une seconde/30 milliards d'années.
Et avec les prochaines générations au thorium-229, ça sera tellement rapide qu'on pourra écouter des morceaux en streaming avant même qu'ils soient composés! :bravo:
23154
Oui c'est bien de l'aliasing, bah si tu en veux sur un fichier ( et pas "en live" ), tu l'exporte en mp3 - 96 kbs, et tu le ré-importe...
Encore plus vrai en cbr, car en vbr ( variable bit rate ) c'est moins flagrant, voir tu le fait deux de suite, mortel!:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 19/09/2024 à 19:49:38 ]

23155
Ah, bonne direction le Constant Bitrate !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23156
Il faudrait un plugin mp3 en VST qui encode et qui lit en ultra low rate à la volée.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23157
23158
23159
pas donné le Nonnox!

Alain Souchon n'est pas un film

23160
Ouai, j'avais pas mis le nez dans les plugins depuis un petit moment mais force est de constater que y'a pas que les prix du hardware qui ont flambés.
Je crois qu'un des pires c'est ssl.:surpris: