Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 249 réponses
- 458 participants
- 2 644 119 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Will Zégal
75157
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
23241 Posté le 03/12/2024 à 16:12:46
Tout à fait, Jan. Le DCO, c'est pareil : un circuit analogique qui envoie des variations de tension électrique, ces variations étant contrôlées par un processeur. C'est donc, malgré son nom de "digital" ou "digitally" bien un circuit analogique. Mais beaucoup s'y trompent.
Après, en synthèse, ça peut avoir un vrai impact entre DCO et VCO (purement analogique sans théoriquement d'intervention de processeur) : c'est justement l'imprécision des VCO qui est sensée apporter une vie au son par les (normalement infimes) variations induites par l'analogique. Il y a aussi des histoires de pentes : une onde en dents de scie n'est jamais complètement une suite de lignes droites, mais de légères courbes et c'est celles-ci (et leur variation) qui apportent aussi une couleur sonore.
En tous cas, pas mal sont restés bloqués aux années 90 où le numérique en audio n'était pas aussi mûr et la simple présence du terme "digital" leur suffit à entendre de l'aliasing.
Après, en synthèse, ça peut avoir un vrai impact entre DCO et VCO (purement analogique sans théoriquement d'intervention de processeur) : c'est justement l'imprécision des VCO qui est sensée apporter une vie au son par les (normalement infimes) variations induites par l'analogique. Il y a aussi des histoires de pentes : une onde en dents de scie n'est jamais complètement une suite de lignes droites, mais de légères courbes et c'est celles-ci (et leur variation) qui apportent aussi une couleur sonore.
En tous cas, pas mal sont restés bloqués aux années 90 où le numérique en audio n'était pas aussi mûr et la simple présence du terme "digital" leur suffit à entendre de l'aliasing.
[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 16:20:42 ]
Spacionot (ex Cola Verde)
2695
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
23242 Posté le 03/12/2024 à 16:17:52
Citation :
On écoute la musique que lorsque on utilise des supports naturels.
Music is born natural!
On apprécie la petite phrase en américain comme dans une publicité pour du soda, des frites ou une bagnole.
[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 16:18:38 ]
DocK'S
1591
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
23243 Posté le 03/12/2024 à 16:53:04
Pis le numérique, c'est analogique.
Pis les gens oublient un peu vite que convertir une onde acoustique en signal électrique ou inversement ne se fait pas sans mal et qu'il y a sûrement plus de bruits et de distorsions introduites dans ce processus même avec du matériel HdG que dans une conversion A/N ou N/A faite avec du matériel correct.
Pis les gens oublient un peu vite que convertir une onde acoustique en signal électrique ou inversement ne se fait pas sans mal et qu'il y a sûrement plus de bruits et de distorsions introduites dans ce processus même avec du matériel HdG que dans une conversion A/N ou N/A faite avec du matériel correct.
iktomi
14781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
23244 Posté le 03/12/2024 à 18:37:02
Ha mais c'est justement ce qu'il reproche au numérique : c'est trop limité pour reproduire un enregistrement d'analo sans le véroler, un CD c'est de la merde, et même un sample en 768kHz c'est à chier comparer à une bande magnétique qui, même s'il ne l'a jamais dit, doit pour lui approcher un sample rate infini...
[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 18:37:22 ]
Jan mk2
1371
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23245 Posté le 03/12/2024 à 22:15:48
Oui, m'enfin, depuis le temps que ça dure les débats analogique vs numérique très majoritairement menés par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent mais qui ont un avis tranché (Dunning-Kruger évident et généralisé), j'avoue que ça a fini de me gaver pour finir par me GAVER !!!
Et si un jour les gens décidaient de débattre de sujets sur lesquels ils ont cherché à s'informer un tout petit peu, ça nous ferait à la fois des vacances et des discussions plus enrichissantes.
Sérieux, c'est devenu une plaie généralisée ces débats dans lesquels le bas-de-plafonnisme le dispute au complotisme, voire l'un est la conséquence de l'autre, ou le complice. Ça ne fait rien avancer, ça ressemble de plus en plus à un débat à l'assemblée nationale
...ou
Comme il faut continuer à rigoler :
Les commentaires signés Les Tutaudios de JM sont de moi.
Et si un jour les gens décidaient de débattre de sujets sur lesquels ils ont cherché à s'informer un tout petit peu, ça nous ferait à la fois des vacances et des discussions plus enrichissantes.
Sérieux, c'est devenu une plaie généralisée ces débats dans lesquels le bas-de-plafonnisme le dispute au complotisme, voire l'un est la conséquence de l'autre, ou le complice. Ça ne fait rien avancer, ça ressemble de plus en plus à un débat à l'assemblée nationale
...ou
Comme il faut continuer à rigoler :
Les commentaires signés Les Tutaudios de JM sont de moi.
iktomi
14781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
23246 Posté le 03/12/2024 à 22:56:33
Concernant les luttes sociales qui m'animent, si je compare entre il y a plus de 15 ans et aujourd'hui, autant les militants sont de plus en plus formés, "basés" et armés, autant sur ces mêmes sujets j'ai vraiment l'impression que l'avis moyen est en recul par rapport à cette époque... Et les médias dominants sont en pur blacklash... L'impression d'inertie totale impossible à dépasser est violente à certains moment.
Je pense que certains mécanismes de cette réactance sont les mêmes concernant ce rejet de la science, de la technique, de l'expertise réelle : les gens se sentent plus rassurés et en contrôle (illusoire) de leur vie, sans effort, en se forgeant chacun leur mini-roman personnel sur ce qu'est la vie, comment elle fonctionne, les clefs de décodage des trucs magiques pour la faire plier à sa volonté, et le besoin de montrer qu'on les a ces clefs... (le new age c'est vraiment la recette par-faite pour ça, la définition du syncrétisme pur)
Merci les rézo sossio d'encourager ce qui fait le plus frémir le trafic, c'est à dire le clash, la polémique, les passions haineuses... et pour cela, rien de mieux que mettre en avant les mensonges, les complots, les commentaires qui tombent sous le coup de la loi, et autres promotion des coachs en gonflage d'égo.
(les commentaires V3nom7 sous la vidéo de Jan, c'était moi, d'ailleurs je crois qu'il en manque un...)
Je pense que certains mécanismes de cette réactance sont les mêmes concernant ce rejet de la science, de la technique, de l'expertise réelle : les gens se sentent plus rassurés et en contrôle (illusoire) de leur vie, sans effort, en se forgeant chacun leur mini-roman personnel sur ce qu'est la vie, comment elle fonctionne, les clefs de décodage des trucs magiques pour la faire plier à sa volonté, et le besoin de montrer qu'on les a ces clefs... (le new age c'est vraiment la recette par-faite pour ça, la définition du syncrétisme pur)
Merci les rézo sossio d'encourager ce qui fait le plus frémir le trafic, c'est à dire le clash, la polémique, les passions haineuses... et pour cela, rien de mieux que mettre en avant les mensonges, les complots, les commentaires qui tombent sous le coup de la loi, et autres promotion des coachs en gonflage d'égo.
(les commentaires V3nom7 sous la vidéo de Jan, c'était moi, d'ailleurs je crois qu'il en manque un...)
[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 23:00:38 ]
kosmix
46418
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
23247 Posté le 03/12/2024 à 23:22:42
Citation de Will Zégal :
Tout à fait, Jan. Le DCO, c'est pareil : un circuit analogique qui envoie des variations de tension électrique, ces variations étant contrôlées par un processeur.
Plus précisément c'est l'horloge qui est numérique. Donc les battements qui forment les fréquences sont plus précis et fiables, mais la source sonore est toujours un oscillateur analogique.
En revanche je suis personnellement pro DCO car j'aime bien les synthés bien accordés, qui tiennent et dont l'intonation est parfaite. Ce qui n'est pas toujours le cas des analos à VCF (ce qui était d'ailleurs un problème pour les constructeurs jusqu'à l'arrivée des DCO).
Citation de alex.d. :
Ah ouais, il est fort le gus. Mais son message, il est numérique ou analogique ? J'ai l'impression que pour écrire, il utilise des octets numériques qui nuisent à la pureté de son propos.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 23:25:21 ]
Jan mk2
1371
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23248 Posté le 04/12/2024 à 00:08:27
Sous la video que j'ai citée, le meilleur commentaire est : "Bonne video, moins de blabla et plus d'ecoute aurait été judicieux. bravo". C'est à ce moment qu'on voit qu'il reste du taf
kosmix
46418
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
23249 Posté le 04/12/2024 à 01:10:40
Si tu as un bon système audiophile AAA+ tu es en mesure de juger les différences à l'écoute
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
14781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
23250 Posté le 04/12/2024 à 10:06:29
Chacun sait qu'un bon ampli THX redresse les défauts numériques de la compression des vidéos youtube...
Les vrais audiophiles peuvent donc juger de la pureté d'un son enregistré sur les réseaux sociaux... entre 2 séances de Ouija...
Les vrais audiophiles peuvent donc juger de la pureté d'un son enregistré sur les réseaux sociaux... entre 2 séances de Ouija...
[ Dernière édition du message le 04/12/2024 à 10:07:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte