Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 620 813 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23131
Oui, suréchantillonnage 128 fois en 24-bit pour l'Alesis HD24 je pense que niveau son c'est une très bonne machine. À l'époque où ces appareils sont apparus ils étaient réservés aux studios pros car leurs prix étaient astronomiques et le DTD grand public n'était pas encore une réalité. Par-contre on restait sur une logique proche des magnétos traditionnels avec la console et les périphériques de mixages. Quand les stations de travail ProTools sont apparues tout cela est rapidement devenu obsolète.
Enfin il me semble, corrigez-moi si je me trompe je ne suis pas un pro mais quand j'ai enregistré en studio pro au début des années 90 ce type d'appareil était couplé et synchronisé à un 16 pistes analogique traditionnel. C'était un ADAT 8 pistes, c'est tout ce que je sais, à l'époque j'y connaissais pas grand chose mais l'ingé nous expliquait et nous on comprenait comme on pouvait :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 17:36:43 ]

23132
Citation de kosmix :
Enfin il me semble, corrigez-moi si je me trompe je ne suis pas un pro mais quand j'ai enregistré en studio pro au début des années 90 ce type d'appareil était couplé et synchronisé à un 16 pistes analogique traditionnel.

Oui, ça se faisait beaucoup, avec des variantes. J'ai connu un studio (THDG) qui synchronisait le Pro Tools à un Studer 24 pistes avec Dolby SR (voire deux). Ce dernier était utilisé pour les percus pour bénéficier de la compression de bande. Avant le mix, les pistes étaient recouchées sur le Pro Tools en général (pour des raisons pratiques évidentes).

Citation de kosmix :
C'était un ADAT 8 pistes, c'est tout ce que je sais

Les machines Tascam (ou Sony PCM800) étaient des DTRS © (Digital Tape Recording System), pas des ADAT. Le bruit que faisaient les mécaniques des ADAT 8 pistes m'inquiétaient toujours, ça faisait un peu quincaille :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23133
L'ingéson parlait bien d'ADAT, et effectivement c'était très bruyant, lors des avances/retours rapides, les machines mettaient parfois un certain temps à se recaler pour être synchros.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23134
Les mécaniques des DTRS étaient tout de même plus affûtées, mais elles étaient aussi plus chères.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."