Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 223 réponses
  • 470 participants
  • 2 742 757 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23851
Citation de kosmix :
:mrg:

Citation de Jan mk2 :
N'importe quel ingé son ou producteur artistique un peu sérieux est un audiophile, mais pas forcément idiophile (même s'il y en a aussi).

Absolument.

Et j'ajouterais que durant ma carrière, j'ai quand même rencontré pas mal de techos son qui voulaient avant tout entendre leurs jouets sonner plutôt que faire sonner la musique qui passait à travers. Quand ça arrive c'est très pénible.

釘を駆動するための4つの文字列

23852
Tu as des exemples pour illustrer ?

J'ai jamais trop croisé de gars comme ça. Par contre pour moi un truc récurrent, c'est plutôt le technicien qui ne comprend pas la musique qu'il mixe, et qui va par exemple faire un son de grosse caisse énorme avec un decay long quand le groove du groupe demanderait un son sec avec plus d'attaque et un décay plus court. J'ai un exemple récent en tête (où j'étais dans le rôle du technicien) : un groupe de swing dont le saxophoniste avait un son très aéré (trop à mon gout) mas ça pouvait venir du choix du micro : je suis juste allé écouter son sax de près : et j'ai ajusté pour que ce qui sorte de la sono ressemble à sa sonorité acoustique autant que possible sans être désagréable pour autant.

Mais ça, c'est à mon avis surtout lié au fait que beaucoup de groupes ne tournent pas avec un sondier et qu'on a du coup parfois des associations de cultures d'écoute malheureuses, quand le mec est pas tout simplement incompétent, ce qui hélas arrive aussi.

Dans l'exact symétrique, tu as le zicos qui a un son moche, ou pas adapté au contexte, et qui s'étonne que le rendu soit pas ouf même si le technicien compense (plutôt bien) sa source bancale... Comme souvent, ça demande de bien communiquer, quand c'est possible, et de s'entourer de personnes de confiance si on veut maitriser son son.

Après, si on parle d'expériences studio, c'est un peu différent...

[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 13:59:46 ]

23853
Ton anecdote me rappelle un fest-noz avec mon groupe de musique électro-bretonne à Aubervilliers à l'époque où on n'avait pas encore notre ingé son. L'ingé son était celui de la salle et n'avait jamais entendu un biniou de sa vie.
Il est venu sur scène et l'a écouté.
Il nous a fait le meilleur son qu'on ait eu jusqu'alors.

C'est toujours étonnant qu'un ingé son censé sonoriser un instrument acoustique ne vienne pas écouter comment il sonne. Je l'ai encore vu samedi soir : on avait une ravanne (un tambour mauricien). Le mec a placé un micro dessus, est parti à la console, a demandé au musicien de jouer et a fait "ah mais c'est blindé d'harmoniques".
Ceci dit, le gars nous a fait un plutôt bon son et le percussionniste était particulièrement ravi.

C'est d'ailleurs toujours étonnant qu'un ingé son censé sonoriser un groupe qu'il ne connaît pas n'ait pas écouté comment sonnait le groupe, même quand celui-ci a pris la peine d'envoyer des exemples audio avec la fiche tech. Mais bon, il n'y a pas toujours le temps non plus.
Mais c'est comme ça que, avant d'avoir notre ingé son (et sauf quand on a eu le bonheur d'être sonorisés par Jan :bravo2:) on n'avait jamais le son que le groupe devait avoir.
- soit l'ingé son était plutôt trad et on avait un son trad avec un touche d'électronique en fond :roll:
- soit l'ingé son était plutôt musiques actuelles / urbaines et on avait synthés et machines à burnes et le reste en décoration :facepalm:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 14:11:24 ]

23854
Il y a toujours le temps d'écouter 2 min chaque artiste .
23855
Sur ce sujet, j'ai deux anecdotes.

Un jour ou j'étais chargé d'enregistrer un concert one shot en vue d'un CD, il y avait deux formations, et je n'en connaissais qu'une. Je ne connaissais pas le bassiste et je le vois installer son matos, Precision Bass des années 90 accompagnée d'un Bassman, et un pédalier auquel je ne me suis pas intéressé tout de suite. Quand il a eu fini de s'installer, je lui demande de jouer pour commencer la balance, et le son qui sort est une véritable cata incompréhensible avec ce matos. Je regarde son pédalier, et je lis Behringer. Je lui demande donc si son bidule n'avait pas un souci ? Il me répond qu'il a le même son que d'habitude.
Bon, je lui demande si on peut voir ce que ça donne en le retirant de la chaîne, et la, pour lui, c'est le choc. Il découvre le son de sa basse !!! En fait il jouait quelques semaines auparavant sur un clou chinois et avec un ampli du même tonneau. Du coup il avait cherché à améliorer le truc avec un pédalier à deux balles, qu'il avait conservé après l'achat de sa Precision Bass et du Bassman sans même avoir la curiosité de les écouter sans artifice. Son pédalier a du se retrouver sur le Bon Coin dès le lendemain ;-)

Autre situation, j'étais accueilli au Zénith d'Orléans, donc beau et gros système, et bien réglé. Quand je travaille sur le son du kick, le gars qui m'accueille me fait le reproche de ne pas mettre assez de bas sur ce kick. Et ça a été a moi de le convaincre que le bas venait des trois grosses caisses à double peau placées derrière le batteur et qu'on en avait pas besoin sur le kick. Pas d'inquiétude, du bas, il allait en avoir, et du lourd ! Je ne vous raconte pas le nombre de fois ou j'ai fait vibrer des structures, passerelles et autres avec ces machins :mrg: Impeccable pour rôder les subs.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23856
Citation de Will Zégal :
C'est toujours étonnant qu'un ingé son censé sonoriser un instrument acoustique ne vienne pas écouter comment il sonne. Je l'ai encore vu samedi soir : on avait une ravanne (un tambour mauricien). Le mec a placé un micro dessus, est parti à la console, a demandé au musicien de jouer et a fait "ah mais c'est blindé d'harmoniques".

C'est d'ailleurs toujours étonnant qu'un ingé son censé sonoriser un groupe qu'il ne connaît pas n'ait pas écouté comment sonnait le groupe, même quand celui-ci a pris la peine d'envoyer des exemples audio avec la fiche tech. Mais bon, il n'y a pas toujours le temps non plus.

Quand on fait de la scène ou du studio, on est forcément confronté à des instruments et des musiques qu'on ne connait pas et la moindre des choses est d'écouter, éventuellement un enregistrement, et surtout l'instrument en acoustique en se déplaçant, c'est la base. Il m'est arrivé de devoir sonoriser une création avec un gros Bagad (ça, je connais :facepalm:) et deux groupes de la Réunion. Je suis donc allé à la répé générale pour découvrir le "rouler" (gros tambour sur lequel le percussionniste est assis), et le "kayamb", entre autres. De base, quoi.
Après, quand on accueille, c'est pas toujours possible, ou facile. Une fois j'ai fait la façade du festival international du folklore de Plozévet. Les groupes arrivent sur scène en fin d'un défilé, sans tech, et sans fiche technique. Chaque groupe joue dix minutes, pas de balance et la moitié des instruments m'étaient inconnus. Je ne peux pas affirmer qu'il n'y avait pas moyen de faire mieux. :bravo:

Citation :
Mais c'est comme ça que, avant d'avoir notre ingé son (et sauf quand on a eu le bonheur d'être sonorisés par Jan :bravo2:)

Ça c'est trop gentil !

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23857
Citation de Will Zégal :
- soit l'ingé son était plutôt musiques actuelles / urbaines et on avait synthés et machines à burnes et le reste en décoration :facepalm:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

23858
Citation :
Et ça a été a moi de le convaincre que le bas venait des trois grosses caisses à double peau placées derrière le batteur et qu'on en avait pas besoin sur le kick

Je ne comprends pas bien, le batteur avait 3 grosses caisses derrière lui ?
23859
Citation de oboreal :
Après, si on parle d'expériences studio, c'est un peu différent...

Oui j'aurais dû le préciser mais c'est de travail en studio dont je parlais.

Il est vrai que pour la scène, je n'ai jamais vraiment noté ce type de problème. Principalement parce que assez tôt dans ma carrière j'ai bossé sur des projets où un ingénieur son était inclus dans l'équipe. Et là il y avait un vrai suivi professionnel.

Pour l'anecdote, le plus marquant des exemples pour moi a été le travail sur un album au milieu des années 90 qui a été fait en co-production (pour des raisons d'argent) avec le propriétaire d'un studio de Montreuil (aujourd'hui disparu, le studio, pas le proprio qui aux dernières nouvelles doit être exilé sur une ile des Baléares à faire du macramé, après avoir fait faillite lamentablement et revendu son studio "à la découpe"). Ce studio était une caverne d'Ali Baba absolument hallucinante question équipement, Une console Helios (excusez du peu) installée là et entretenue par Tony Arnold himself, mais aussi une autre console Gunther Luuf - que je n'ai jamais vue fonctionner en revanche, un ATR 124 lui aussi maintenu par un guru (et 3M 16 pistes aussi), des périphériques vintage de malade qui côtoyaient du Hi-tech dernier cri, un parc de micros et un backline en adéquation... Le proprio en question, un riche héritier, s'était auto-proclamé ingénieur du son et producteur, je ne sais pas comment le groupe avait débarqué là (moi je n'étais qu'une pièce rapportée), mais toujours est-il que le groupe a passé presque 2 mois de ce lieu fou pour concocter un album. Très vite nous nous sommes rendu compte des limites de la compétence de ce gars qui ne voulait que jouer avec ses jouets très chers... Ça a été un fiasco sur toute la ligne, enfin pas vraiment parce que toute la phase de prises s'était passée relativement bien (parce qu'il avait un bon assistant), mais la phase mix pendant laquelle il était seul maitre à bord, a été une catastrophe. On a bien essayé à un moment, de faire venir un "vrai" ingé son, mais son refus a été catégorique, personne d'autre que lui ne devait toucher à ses jouets, tu parles d'un grand malade. Bref expérience douloureuse. Et depuis, je détecte parfois des penchants similaires quoique beaucoup moins marqués chez certains ingés son. Heureusement ce n'est pas vraiment monnaie courante.

釘を駆動するための4つの文字列

23860
Citation de Pretextat :
Je ne comprends pas bien, le batteur avait 3 grosses caisses derrière lui ?

Oui, mais c'est un percu qui en jouait, pas le batteur.