Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 222 réponses
  • 470 participants
  • 2 742 536 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23871
Citation de iktomi :
Attends, attends...
...
Tu veux dire que quand ça se passe bien, ça se passe mieux que quand ça se passe mal, donc moins bien que quand ça se passe bien ?
(kosmix, il est où ton smiley qui tire la langue avec la gueule grande ouverte ?)

Non, pas du tout. Je ne suis peut-être pas toujours clair. Je prends un an de plus demain (un de trop), et ce n'est peut-être pas étranger à ma confusion mentale...

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23872
Ah et revoilà notre Iktomi avec son vélo, ses pédales et ses vitesses :langue:

PS : hi-fi-6451968.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 23:12:31 ]

23873
Citation de Shreddator :
pas mal l'anecdote de l'héritier ingé-son autoproclamé, le groupe aurait mieux fait d'aller chez quelqu'un avec un 4 pistes tascam et des vraies compétences...

x
Hors sujet :
Je crois que le groupe était très loin de se douter de ce qui allait se produire, leur guitariste m'avait raconté avoir participé à la première visite du studio, et ça avait été littéralement "le chant des sirènes" tellement ce lieu et son matos était incroyable (et c'est vrai que ça en jetait). Visiblement le gars leur avait aussi fait écouter quelques trucs sur lesquels il "bossait", surtout de la musique à l'image, mais en particulier un titre d'un groupe de World, qui avait bossé au studio juste avant nous. Par la suite j'ai appris par la chanteuse de ce groupe que ce qu'ils avaient écouté ce jour là avait en fait été enregistré à New York l'année précédente, qu'ils n'avaient bossé au studio pour certaines prises uniquement (et surtout qu'elle n'y avait pas chanté), mais étaient repartis avec leurs bandes pour continuer le travail et mixer ailleurs d'une part parce qu'elle ne s'était pas entendu avec ce type, et d'autre part parcequ'ils étaient propriétaires de leurs bandes. Ce qui n'était pas le cas du groupe qui m'avait embauché sur ce projet puisque contractuellement le gars du studio était propriétaire des bandes en qualité de co-producteur, et donc ils n'ont pas pu faire la même chose, à savoir se barrer ailleurs pour mixer,... Mais ça montre quand même la duplicité du mec. S'approprier du son sans vergogne, c'est vraiment le pire. Il se vantait aussi d'avoir enregistré Axel Bauer dans son studio, mais manque pot je connais très bien Axel Bauer, et je lui ai reparlé de cette histoire par la suite, il s'est marré en me disant que le gars était bien là mais qu'il était juste là pour assister l'assistant de son ingénieur du son, et parce qu'il y tenait absolument (je pense qu'il avait peur qu'on lui casse ses jouets :mrg:), et il a rajouté "quel clown ce mec".

D'ailleurs sus au HS, et puisqu'il faut un raccord avec le sujet, ce même bonhomme avait une très forte inclination pour l'idiophilie, il détestait le "tout numérique" blablabla, et je me souviens qu'il nous avait fait un cours sur ses câbles qu'il avait fait fabriquer spécialement à base de bullshit habituelle, et que le batteur du groupe, lui même assistant ingé son à l'Ircam, était parti dans un fou-rire en lui demandant "alors comme ça, toi, tu entends les câble ?"...

釘を駆動するための4つの文字列

23874
23875
Merci DocK’S 🥳

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23876
Citation :
j'imagine (?) que dans les musiques trad on tombe moins souvent sur ce genre de personne.

C'est surtout que j'ai l'impression qu'on a globalement une très bonne moyenne de niveau des ingés son en Bretagne. On est une région où il y a la culture du son. Comme on est une région où il y a beaucoup de concerts, les gars ont du boulot*, donc de l'expérience. Et donc les bons restent dans le milieu parce qu'ils gagnent bien leur vie. Donc le son est bon. Donc les gens viennent aux concerts. Parce que c'est un peu la même pour les musiciens. Un cercle vertueux, quoi.

* c'est même grave chaud en été, même dès le printemps, avec des pénuries d'ingés son.

Après, comme partout, il y a des cons qui peuvent faire de la merde parce qu'ils sont de travers, des gens qui se retrouvent à la console avec la crève, des imposteurs qui sont ingés son comme je suis évêque, mais franchement, sur le nombre de concerts que j'ai faits, j'en ai croisé très très peu.

Je dis ça sans chauvinisme aucun. Quand je vais ailleurs, je suis à la fois sidéré par la pauvreté de l'offre de concerts (dans certains coins, on a l'impression qu'il n'y a de place que pour des vedettes nationales et rien d'autre) et par la qualité pas toujours à la hauteur.

Dernières vacances à côté de Hyères. Il y avait un festival dans les marais salants désormais abandonnés et transformés en réserve ornithologique. Une fois par an, il y a la "fête des marais". Cool se dit-on avec ma douce, on va aller y passer la soirée et voir les concerts. Quand on avait demandé à l'office du tourisme ce qu'il y avait dans le coin en matière de musique, la réponse était... rien. Peut-être à la fête des marais.
(les offices de tourisme ne savent pas tout, mais on n'a vu non plus aucune affiche non plus nulle part).

Bon, ben en fait de concert, il n'y en avait pas plus à la fête des marais : ça fermait en fin de journée pour rouvrir le lendemain matin. :8O: Inconcevable en Bretagne où la moindre fête se termine soit par un concert, soit par un fest-noz.

Ex : bientôt, des amis qui ont une micro-ferme urbaine (1 Ha en pleine ville) vont fêter l'anniversaire de leur ferme. Au programme : un concert l'après-midi et un fest-noz le soir.

Bon, on s'était dit que c'était lié à la période : fin août-début septembre. Mais en discutant avec les gens du coin, ils nous ont confirmé d'une part qu'ils étaient toujours en pleine saison, d'autre part que c'est comme ça tout le temps. :8O:
Combien de fois n'ai-je pas vu sur AF des zicos dire qu'il fallait qu'ils fassent 80 bornes pour aller en répétition ou pour trouver le premier magasin de musique parce qu'il n'y avait personne autour de chez eux.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

23877
Pour avoir tourné un peu partout en France, je confirme ce que Will a écrit. Il m'est arrivé pas mal de galères à cause de ça, y compris en région parisienne. Un fois j'ai été accueilli par un gars qui avait amené une console analo et son rack d'effet, le setup de scène, et... une malle de câbles qui ne correspondait pas. Du coup la seule chose que j'ai pu utiliser dans le rack ça a ét une réverbe et un compresseur.
Des aventures comme celle-la je pourrais en raconter des dizaines, mais ça ne m'est pratiquement jamais arrivé en Bretagne.

23878
C'est sur que dans le Var, la tradition musicale n'est pas la même qu'en Bretagne :-)
Ici, c'est compliqué de faire "du son" après une certaine heure... ou alors il faut s'enfoncer profondément dans la forêt afin d'éviter la police des mœurs ;-)
23879
Citation de Jan mk2 :
Je prends un an de plus demain (un de trop), et ce n'est peut-être pas étranger à ma confusion mentale...

Idioversairophilie ! Tu n'as pris qu'une journée de plus. :oops2:
(on kosmix, pas celui-là, il est vert je crois, et vraiment la gueule ouverte de satisfaction crasse :mrg:)

PS : une réserve ornithologique qui accueillerait un concert tous les ans... Un non sens de mon point de vue. (je trouve donc normal l'absence de concert à cette fête des marais)
(je sais que mon avis concernant la pollution sonore, surtout amplifiée, et sa pression sur les animaux est parfaitement impopulaire par ici, inutile d'en remettre 4 pages de légitimation)

[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 11:10:22 ]

23880
Idioaversosymbolophilie plutôt, chacun ses problèmes :oops2:

Pour ce qui est de la pollution sonore, je te suis tout à fait.