Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 222 réponses
- 470 participants
- 2 742 534 vues
- 440 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

iktomi

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

DocK'S

iktomi

C'est malin... 'pas gentil ça... m'enfin !
Sinon j'ai bien regardé, mais à part une mésange charbonnière planquée sous un de mes rosiers depuis plus d'une heure (ça m'inquiète d'ailleurs), il n'y a personne.
edit : ha bin elle vient de partir.
'ta faute ça !
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 15:03:31 ]

Will Zégal

une réserve ornithologique qui accueillerait un concert tous les ans... Un non sens de mon point de vue. (je trouve donc normal l'absence de concert à cette fête des marais)
Je pourrais partager ton point de vue, mais voilà l'endroit :
https://maps.app.goo.gl/1AUCcYtuDdNrZsBEA
Tu regardes autour : cerné par des routes (très) passantes. A l'est, blinde de campings, plages, restos... Au nord, un énorme parc d'attraction... à l'ouest, des loueurs de jet-ski....
Quant à l'éventuel concert, c'est pas obligé d'être le Hellfest ou le Sziget festival, hein. Une petite scène avec une sono raisonnable pour quelques centaines de spectateurs, je ne suis pas sûr que ça mette franchement la faune en danger (chose à laquelle je n'adhèrerais pas non plus).
Au pire, rien n'interdirait de le faire sur le port un peu plus loin.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 18:08:32 ]

iktomi

Bin d'autant plus : ce n'est pas parce-qu-il n'y a pas de continuité écologique et d'ensemble de milieux que ça ne peut pas représenter un oasis, un refuge, un radeau (de la méduse certes, mais toujours mieux que rien), nécessaire pour des oiseaux de passages, quelques nidifications, et surement quelques batraciens et reptiles... qui n'ont surement pas besoin d'en plus avoir une invasion humaine. (après faut voir à quelle saison écologique ce concert serait organisé, mais ça aurait peu de chances d'avoir un impact nul)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteC'est hélas le propre des réserves naturelles que d'être cernées par l'enfer... faute de mieux. On avait étudié l'affluent du lac d'Uzurat en plein centre de la zone indus de Limoges, c'était vraiment pas ouf, et pourtant c'était un petit paradis au milieu de l'enfer routier, gazéifié et campinguier...
J'avais même bossé au PNRPL sur un projet de RN carrément morcelée en mini landes (dans la forêt domaniale de Rochechouart, et même en sachant que c'est très long, je crois que c'est tombé à l'eau, faute d'acquisition des parcelles cadastrales ou accords des proprios pour entretenir ces brandes...). Pourquoi dans cet endroit très vert ? Car c'est principalement du bois de coupe, des prés privés plus ou moins abandonnés, plus ou moins avec troupeaux de vaches, et la forêt de la commune, préservées, mais super touristique, agréable pour des balades, et voir son fameux chêne Bramefan à l'entrée)
En matière de réserve (une vraie réserve), le simple passage de promeneurs humains silencieux à pieds ou à vélo c'est déjà trop, et généralement interdit.
Je me doute que le "marais" dont il est question est au mieux une znieff (donc zéro poids juridique hélas), mais le fait de ne pas être (encore) déclaré protégé ne signifie pas qu'il n'y a rien à y protéger. (c'est tout le drame des réserves, d'être encore aujourd'hui un outil curatif et non préventif)
PS : je ne bosse pas dedans malgré ma formation et mon passage en PNR car... c'est bien 50% de "développement durable", certains directeurs de PNR sont cyniques et ultra libéraux (à l'époque où j'y étais, le dossier fumeux c'était la grosse réunion pour parler des budgets serrés entre directeurs de PNR... dans un Center Parc, pour 100.000€ le week-end
![]()
), et aussi parce-que c'est... divine surprise, un enfer administratif.
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 18:30:55 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi

Google est FLIALBLE !

Combien de Bovis séparent l'esprit et l'âme ? Vous avez 10 minutes.
Google est FLFLIALLBLE ! 2
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 22:20:22 ]

Push-Pull

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- < Liste des sujets
- Charte