Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 223 réponses
  • 470 participants
  • 2 743 004 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23861
xbassman, ton histoire est à la fois originale, mais pas si rare. Pour m'être retrouvé deux fois dans le rôle de l'ingé son qui doit remplacer un gars dont les compétences n'étaient pas à la hauteur, c'est pas une situation très agréable. La première fois, c'est le gars que je devais remplacer qui faisait l'accueil...

Enfin si, la deuxième expérience a été très agréable, parce que le gars avais admis avant que j'arrive qu'il ne savait pas assez faire et m'a accueilli avec un grand sourire, beaucoup de bonne volonté et la soif d'en profiter pour apprendre quelques trucs au passage. C'était pour un spectacle au Centre Culturel français à Brazzaville, et j'ai passé une super soirée. Si vous avez l'occaze de goûter l'ambiance des concerts dans ce coin, ne la ratez pas.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 16:39:31 ]

23862
Ah bah j'ai pu gouter au truc, puisque j'ai joué 2 fois de suite lors d'un festoche au Burkina Fasso... La franche rigolade, le gars qui faisait l'accueil était hilare en permanence, et a bossé en toute harmonie avec notre ingé. Très bon souvenir (à part pour quelques tracas avec les autorités locales à la frontière, mais c'est une autre histoire...).

Sinon, un très bon pote ingé est souvent en Afrique à faire des tournées avec pas mal d'artistes africains, comme il est affable sur le sujet, j'ai souvent droit à des récits assez marrants sur ses aventures !

釘を駆動するための4つの文字列

23863
Citation de Pretextat :
Je ne comprends pas bien, le batteur avait 3 grosses caisses derrière lui ?

Il jouait dans un garage?
23864
xbassman, ton témoignage m'évoque le patron qui confond propriété et compétence. On l'évoque souvent (je pense parfois à titre de procès d'intention quand même), concernant des acheteurs de matos qui pensent devenir bons juste par l'acquisition.
Mais surtout ça m'évoque la même chose dans le bâtiment : j'ai été témoins les 2 ans de mon apprentissage, dans une société ( 3 co-patrons) élec et pose de portails automatiques, d'un des patrons qui voulaient autant que possible prendre lui-même les mesures d'ouvertures pour des poses de portes de garages un peu cossues... c'était SYS-TE-MA-TI-QUE-MENT à refaire. Genre vraiment 100% du temps.
Et en plus il le savait, on repassait derrière lui et à chaque fois nous disait "ha oui merde, j'avais pas vu ça, ha et là j'ai pas pensé à ça..." :mrg: (au moins il était sympa et pas chiant... sauf le temps perdu à chaque fois)

[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 18:13:43 ]

23865
Citation de Neko. :
Citation de Pretextat :
Je ne comprends pas bien, le batteur avait 3 grosses caisses derrière lui ?

Il jouait dans un garage?

Oui c'était un garage band :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23866
Citation de xbassman_K :
Ah bah j'ai pu gouter au truc, puisque j'ai joué 2 fois de suite lors d'un festoche au Burkina Fasso... La franche rigolade, le gars qui faisait l'accueil était hilare en permanence, et a bossé en toute harmonie avec notre ingé. Très bon souvenir (à part pour quelques tracas avec les autorités locales à la frontière, mais c'est une autre histoire...).

Sinon, un très bon pote ingé est souvent en Afrique à faire des tournées avec pas mal d'artistes africains, comme il est affable sur le sujet, j'ai souvent droit à des récits assez marrants sur ses aventures !

Eric Audra ??

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

23867
pas mal l'anecdote de l'héritier ingé-son autoproclamé, le groupe aurait mieux fait d'aller chez quelqu'un avec un 4 pistes tascam et des vraies compétences...
x
Hors sujet :

Perso je suis toujours très agacé par les ingés sons qui sortent de leur rôle technique (en gros, pour un concert capter le son du groupe et le reproduire pour que chaque personne du public en profite). Dans les groupes où j'ai joué on faisait pas les choses au hasard, si on réglait les amplis de telle ou telle façon, que le batteur passait pas mal de temps à régler ses fûts, qu'on choisissait notre matos pour voir un bon son sur scène tout en tenant compte des espaces où on jouait c'était pas pour se faire imposer une esthétique.

Le "oulala il y a des harmoniques" comme le rapporte Will, combien de fois je l'ai entendu au sujet des fûts de batterie qui pour certains ingés son doivent faire un "poc" sans résonance quitte à utiliser des gates et une tonne d'EQ, la grosse caisse manipulée jusqu'à ce qu'elle sonne comme un kick de boîte à rythme (et je repense à tous ces ingés-sons qui perdent tous leurs moyens quand ils se retrouvent devant une grosses caisse sans trou dans la peau de réso), ceux qui nous collaient du delay sur la voix alors qu'on avait rien demandé...

dans le même genre j'avais une connaissance qui utilisait un pédalier numérique pour mettre des effets sur sa voix et régulièrement il tombait sur des ingés sons qui rechignaient en voyant ça et tentaient de le convaincre de les laisser gérer les effets eux-même.

j'imagine (?) que dans les musiques trad on tombe moins souvent sur ce genre de personne.
23868
x
Hors sujet :
Les mêmes ingésons j'imagine qui trouveraient pourtant absurde qu'on leur dise d'aller refaire tout le sound design de toutes les instrus d'un groupe d'électro sur chacun de leurs synthés ?
23869
Après, dans la relation entre ingé son et musicien, la confiance doit être mutuelle. Pour en revenir à ce dont Will parlait, c'est à dire les instruments trads de Bretagne : les musiciens qui jouent de la bombarde, qui est un istrument puissant, ont l'habitude d'entendre les comparses à proximité. Et pour écouter le doux chant mélodieux qu'ils émettent avec leur bidule, ils ont aussi pour pratique de jouer en direction d'un mur à courte distance pour entendre le retour acoustique.
Vous voyez la scène ?
Ok.
Du coup ils imaginent que les auditeurs doivent entendre leur clou comme s'ils l'écoutaient à 30cm, ce qui n'est pas du tout raisonnable.
En live, quand on met un micro à 20cm d'une bombarde et qu'on la balance plein pot sans précaution, ça peux tuer. Et pourtant, il m'est arrivé que certains me reprochent le manque d'harmonique simplement parce qu'à 20m de la scène en extérieur, il y a un peu d'absorption, comme il y en a en extérieur pour un bagad en acoustique. En bref, les musiciens, individuellement ont parfois un peu de mal à prendre de la distance et à se mettre à la place des auditeurs.
Mais que ce soit pour les zicos ou les techs, c'est toujours une histoire de culture, d'expérience et de dialogue. Parfois ça se passe bien, et parfois moins bien.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23870
Attends, attends...
...
Tu veux dire que quand ça se passe bien, ça se passe mieux que quand ça se passe mal, donc moins bien que quand ça se passe bien ?
(kosmix, il est où ton smiley qui tire la langue avec la gueule grande ouverte ?)

[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 22:37:30 ]