Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 222 réponses
- 470 participants
- 2 742 522 vues
- 440 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Push-Pull

Et ces jeunes youtubeurs plein de certitudes, c'est bénéfique de les recadrer un peu.
Sinon dans les commentaires plus récents, il y a un gars qui trouve qu' "elles sonnent pas mal du tout" ...

Push-Pull

Tu aurais alors juste pu simplement l'aider.
Mais c'est ce qu'il a fait !
Quand une personne fait fausse route, est-ce un mal (ou un manque de bienveillance) que de le lui faire remarquer ?

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Jan mk2

Tu aurais alors juste pu simplement l'aider.
Je suis assez vieux pour savoir qu'on ne peut aider que ceux qui espèrent avoir de l'aide. Les réponse qu'il a faites ne laissent aucun doute sur le fait que c'est un crétin.
Quand au reste de tes propos, ils sont aussi indigents que tes conseils et je m'en vais me torcher avec.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Jan mk2

Citation de kYZmar :Tu aurais alors juste pu simplement l'aider.
Mais c'est ce qu'il a fait !
Quand une personne fait fausse route, est-ce un mal (ou un manque de bienveillance) que de le lui faire remarquer ?
Je rappelle que mon premier commentaire était : "L'idée de faire écouter une captation d'enceinte sur YT est du plus haut ridicule. Je ne sais pas ce que valent ces enceintes, mais ce n'est pas leur rendre service que de faire ça."
Peut-être suis-je un sale type de trouver ça ridicule, et de le dire, mais ce concept est absolument ridicule, et je le maintiens. Le fait de dé"fendre cette démarche démontre la mauvaise foi de son auteur. Quand à ceux (peu nombreux il me semble) qui défendent "son travail", je ne peux rien pour eux.

Push-Pull

Jeansou, sors de ce corps !
C’est une chose de corriger une erreur ou de donner son avis, c’en est une autre de le faire avec mépris.
Mais il a dit deux choses:
- que de faire écouter des enceintes via un micro et via youtube c'est ridicule (et j'espère que tu es quand même ok avec ça, non ?)
- que ce n'allait pas rendre service à ces enceintes (et donc potentiellement à leurs vendeurs)
Et pour le reste, le gars qui a souffert avec les mains dans le cambouis etc, il s'est assez vite braqué malgré l'évidente incohérence de sa démonstration.
Bref...
Edit: crosspost...
[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 00:05:26 ]

Jan mk2

Il ne s’agit pas d’interdire la critique, mais de se demander d’où elle vient, et à quoi elle sert.
Si c’est juste pour briller en rabaissant l’autre, on est à côté de la plaque.
D'abord, je n'ai pas fait ce commentaire pour briller (je suis franchement au dessus de ça), et se demander d'où vient la critique, je l'ai dit dans les commentaires. A quoi elle sert ? Ben à rien, ce type est trop borné et trop incompétent, on part de trop loin. On attend que tu lui apprennes à enregistrer ses enceintes, ce sera certainement plus constructif !

Jan mk2

Mais il a dit deux choses:
- que de faire écouter des enceintes via un micro et via youtube c'est ridicule (et j'espère que tu es quand même ok avec ça, non ?)
Il semble bien que non !

jimvag

Je ne comprends pas le débat... faire valoir la qualité d'une enceinte hifi par des extraits sonores sur youtube est ridicule, tout le monde sait bien que c'est compressé à fond la caisse et que l'auditeur final va écouter ça sur son système, pas sur les enceintes en question. La seule chose dont on pourrait parler sur le net au sujet de ces enceintes serait le résultat de mesures faites dans de bonnes conditions, et pourquoi pas l'avis d'experts en audio.
Ce cas est la cas typique du youtubeur qui croit tout savoir et qui s'émeut à la moindre critique.
Au sujet de la critique, est-ce qu'on doit être réalisateur de film pour critiquer un film ? Est-ce qu'on doit être écrivain pour critiquer un livre ? Est-ce qu'on doit être musicien pour critiquer un disque ? Si oui alors on a plus qu'à fermer notre gueule et accepter sans broncher la médiocrité.

iktomi

- tone policing : "ok pour la critique, mais pas comme ça, vous êtes TOXIQUES" ("ton" prétendu qui plus est... en tout cas toujours pratique pour escamoter le fond)
- l'accusation de "virtue signaling" : je veux manquer de respect à personne (vraiment) mais... attendre des médailles, sur un sujet de niche (l'acoustique et la prise de son), sur AF (que "tout le monde" est bien loin de lire ni même de connaitre), et sur CE topic-ci, que même sur AF pas grand monde ne lis ni ne connais ? Sans même parler de la prétendue (principe du virtue signaling) popularité de la position en question (critiquer le rendu audiophile sur youtube) *tousse*
J'ai l'impression de lire les poncifs anti-féministes ou végéphobes d'il y a 20 ans...
[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 08:18:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte