Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 229 réponses
- 471 participants
- 2 743 387 vues
- 440 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

JohnnyG
10710

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
23961 Posté le 21/04/2025 à 22:39:45
Citation de Accord'Eure Pianos :
Voici un véritable gri-gri Hi-Fi :
Je n'ai pas lui la suite mais cette K7 me fait penser a cette serie de petit jeux qui etaient dissimulés dans une fausse K7....
0

Jan mk2
1588

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23962 Posté le 21/04/2025 à 23:05:31
Citation de kYZmar :
C'est genial, merci !
C'est technique et constructif.
C'est le Jan que j'aime.
Laisse-moi 5 min. j'arrive.
Ah ben si tu valides, je suis sauvé. Depuis le temps que j'attendais ce moment...
2
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

michel.29
3318

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
23963 Posté le 22/04/2025 à 00:54:53
des cassettes ?
ce We je participais au son et au plateau d'une soirée concerts
accueilli un des groupes qui proposait son album en cassette
ce We je participais au son et au plateau d'une soirée concerts
accueilli un des groupes qui proposait son album en cassette
0

Will Zégal
77269

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
23964 Posté le 22/04/2025 à 04:06:20
Citation de kYZmar :
Derrière ça, il y a souvent une tension qu’on retrouve partout : celle entre ceux qui agissent, qui expérimentent, qui se plantent parfois mais qui font, et ceux qui restent sur le côté pour critiquer.
C’est facile de corriger après coup ou de pointer du doigt ce qui ne va pas, mais il y a une vraie différence entre le regard de quelqu’un qui a mis les mains dans le cambouis et celui du spectateur qui commente.
Conclusion : on peut faire n'importe quoi, y compris de la merde contreproductive du moment qu'on fait quelque chose.

Citation :
Il ne s’agit pas d’interdire la critique, mais de se demander d’où elle vient, et à quoi elle sert.
Si c’est juste pour briller en rabaissant l’autre, on est à côté de la plaque.
Bon, sinon, ta critique pourrait être légitime si elle ne tapait pas autant à côté : Jan a passé des années à donner gracieusement de précieux conseils et aides en toutes sortes sur ce site (et pas que) et à partager son savoir et sa rigueur. Et aussi parfois à dire "je ne sais pas" quand il n'était pas sûr de lui.
Citation de kYZmar :
Citation :Tu pousses un peu kYZmar.
Possible.
Auquel cas, desole.
Citation :Y'avais rien d'insultant dans les com'
Y'a personne de constructif, que des trolls qui se foutent de sa gueule.
Citation :les com' vont justement dans le sens de lui épargner du temps inutile et en expliquant pourquoi c'est absurde.
Et moi, je vous epargne du temps en vous dispensant de poster que des trucs decourageants.
Perdre son temps pour dire aux autres de ne pas faire, elle est la l'absurdite.
Au lieu de vous occupez ce que les autres font, occupez vous de ce que vous ne faites pas.
Là aussi tout à côté. J'ai déjà de quoi il en retournait pour Jan. C'est valable pour une partie non négligeable des participants à ce thread, victimes de la vindicte de quelqu'un qui s'érige en porteur de bonne morale en insultant les autres et méprisant les autres.
Citation :
En l'ecrivant, je me demandais quel pourcentage verrait le mot "binaural" pour la premiere fois.
CQFD

Sur le fond, maintenant : c'était déjà le cas avant, mais la lecture du sujet ouvert par Jan me confirme dans le fait de trouver l'idée d'utiliser de l'enregistrement binaural pour "faire écouter" des enceintes est presque aussi saugrenue que celle d'en faire un enregistrement classique.
(j'espère que tu ne prendras pas "saugrenu" pour une attaque méprisante : j'ai évité "ridicule" qui semble déjà trop violent pour toi)
On parle d'enceintes passive à plus de 4000 boules. Quelqu'un qui achète ça et ne prend pas la peine de se déplacer dans un bon magasin pourvu d'un auditorium correct pour les écouter, ou encore si une marque qui propose de tels produits sans disposer de distribution sérieuse ne prend pas la peine soit d'aller un peu partout faire des démonstrations, soit de livrer des modèles de tests aux clients potentiels, ben je ne sais pas qu'en dire...
Pour ma part, c'est ce que j'ai fait pour écouter et choisir aussi bien mes moniteurs (y compris mes tout premiers à 700 balles la paire il y 25 ans) que mes colonnes de salon. Il se trouve d'ailleurs que suite à l'avis posté sur le magasin où j'avais acheté ces dernières, un client a fait 150 bornes pour venir y acheter ses enceintes. Je ne trouve absolument pas ça incongru si on porte un peu d'attention à son système son.
Et je trouve même passablement incongru de se prétendre audiophile et d'acheter une paire d'enceinte qu'on n'a pas personnellement entendue, ou seulement au travers d'une vidéo Youtube.
Donc, la démarche du vidéaste est au minimum... doublement saugrenue :
- proposer un test d'enceintes basé sur un processus inadapté (j'emploie des mots gentils tavu ?)
- par là même, proposer à ses spectateurs d'acheter des enceintes sans utiliser le seul protocole valable à savoir les écouter
Et en plus, se poser comme expert (puisqu'il se confère la légitimité de juger de la qualité du produit ET d'en faire part à un public ET de recommander le produit) alors qu'il ne se rend même pas compte à quel point son enregistrement est mauvais (comme tu l'as toi-même reconnu), et dessert les enceintes qu'il prétend défendre... ben je ne vois vraiment pas ce qui reste défendable là-dedans.

Le fait qu'il fasse, donc que c'est bien même si c'est mal fait ?
Pour parler du sujet qui nous rassemble sur Audiofanzine à savoir faire de la musique, la produire et l'enregistrer, il y a sur le net en général et sur Youtube en particulier un paquet de pseudo-experts dont les "conseils" font plus de mal que de bien aux gens avides d'apprendre et ayant des connaissance insuffisantes pour trier le vrai du faux.
Et ces vidéos médiocres sur le fond sont aussi délétères pour les gens qui ont les connaissances pour démêler le vrai du faux. Pour ma part, j'utilisais jusqu'à il y a peu beaucoup Youtube comme mode d'emploi pour des fonctions avancées de mes machines, mais aussi pour d'autres domaines sur lesquels je travaille (notamment logiciels d'image, de montage, mais aussi de gestion, d'organisation...) : une vidéo bien fichue qui montre les choses était souvent le moyen le plus rapide de faire un truc un peu compliqué.
J'ai arrêté, parce que quand je cherche un truc, je perds un temps de dingue avec des vidéos pourries qui te font perdre 10 mn avant que tu ne te rendes compte qu'elles ne répondent pas ou très mal à la question évoquée dans leur titre ou leur description.
Tous les gens qui produisent ces vidéos, même avec la meilleure volonté du monde, font plus de mal que de bien. Et ces vidéos sont souvent bien référencées, parce que joliment présentées, aux images léchées, aux miniatures performantes...
C'est d'ailleurs ce phénomène qui a contribué à me faire renoncer à lancer ma proche chaîne, chose avec laquelle on me tanne depuis longtemps. Ce n'est pas la seule raison, mais s'il s'agit de passer du temps pour faire de bonnes vidéos dans un domaine qui est déjà de niche, donc ne mobilise pas des foules de spectateurs, et pour finalement se retrouver noyé dans un océan de m... qui font de l'audience parce que ce sont surtout des shows, je n'en ai pas vu l'intérêt. Je préfère continuer à partager gracieusement mes connaissances sur les forums et auprès de mes connaissances et les vendre à l'occasion dans les stages que j'anime.
9
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

kYZmar
5461

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
23965 Posté le 22/04/2025 à 14:12:07
Citation :
J'ai arrêté, parce que quand je cherche un truc, je perds un temps de dingue avec des vidéos pourries qui te font perdre 10 mn avant que tu ne te rendes compte qu'elles ne répondent pas ou très mal à la question évoquée dans leur titre ou leur description.
C'est un vrai probleme.
Je l'ai personnellement contourne avec des extensions qui me resument en texte le contenu de la video.
"Le secret des pros que l'on ne vous a jamais dit" → La video dit qu'il faut equaliser differemment en fonction de la source.
Merci bien.
Citation :
Le probleme, c'est pas la critique.
C'est votre seul argument ici : "on a pas le droit de critiquer"
Le truc, c'est que si pour vous l'attitude que vous avez eu envers ce type est celle d'un humain respectable, OK.
Chacun a un sens de l'ethique et de la morale qui lui est personnel.
Vous lui etes tombe dessus en meute, et PERSONNE ne lui a propose quelque chose de constructif.
Moi, je suis peut-etre un sale type, mais je suis ici a 1 VS 10 la ou vous preferez humilier ce type a 10 VS 1.
Je te sais honnete dans la demarche, alors admets aussi que je vous ai fourni un peu d'argumentaire technique.
Mais je constate, et ca je ne l'avais pas saisi, que vous vous pensez dans une sorte de croisade contre l'obscurantisme idiophile ou je sais pas quoi.
Et ca vous legitime dans vos actions.
Je vous ai propose un drapeau rouge comme a un taureau, pour transferer le flow de haine et de mepris sur mon personnage, plus habile a gerer ses situations.
Comme je l'ai dit, tout le monde a pu gonfler le torse et s'est couche heureux.
Sauf peut-etre Pousse-Tire qui a malheureusement, et je le regrette sincerement, pu comprendre l'effet produit par autant de malveillance quand tu te places de l'autre cote de l'ecran.
Maintenant, je pensais qu'on pouvait passer a autre chose.
Citation :
Conclusion : on peut faire n'importe quoi, y compris de la merde contreproductive du moment qu'on fait quelque chose.
Citation :
Dans une certaine mesure, oui, et c'est souhaitable.
C'est le concept d'essai-erreur qui est l'un des plus puissants levier de la civilisation humaine.
Apres, y'a une difference entre Michael Faraday et Franz Reichelt, je te l'accorde.
Citation :
Là aussi tout à côté. J'ai déjà de quoi il en retournait pour Jan. C'est valable pour une partie non négligeable des participants à ce thread, victimes de la vindicte de quelqu'un qui s'érige en porteur de bonne morale en insultant les autres et méprisant les autres.
Ecoute, je suis pas trop a l'aise pour parler de ca.
J'ai conscience des relations d'influence qui peuvent se creer dans un groupe ou un forum.
Le phenomene de gourou toussa : 'Machin a dit que, oh merci machin pour ta science'
Et je veux pas vous deranger dans votre delire.
J'ai froisse votre maitre desole.
J'esperais juste qu'il aille sur le terrain technique, pensant que c'est plus constructif que le soft-harcelement.
Il est venu, mais il ne veut plus repondre aux arguments techniques et moi, je me coltine ses groupies.
Tu sais, le premier shitstorm que je me suis pris sur le net, c'est ici meme sur AF quand j'avais ose critique des enceintes de sono AG Audio.
C'etait produit par un gars tres sympa, tres technique dont on a pu voir l'evolution ici.
Il nous expliquait comment il concevait la conception de l'enceinte ideal, nous expliquait ses choix...
Tu etais la a cette epoque, je pense que tu te souviens.
Super interesse, j'ai precommande. Recu dans les premiers, et heureux de tester ca.
Vraiment, de la m***e. Mais genre vraiment vraiment.
Je suis alle voir B.Corde qui les distribuait, j'ai ecoute chez lui pareil. Je compare aux autres gammes, toussa, ben... c'est nul.
Je contacte le fabricant, il me propose de changer les HP contre mon silence sur les reseaux, surtout AF.
Je trouve ca bizarre, refuse et parle un peu du son mediocre des enceintes ici (sans evoquer le 'deal' c'est un scoop pour vous ajd)
Un toooooooorrent de m***e, et evidemment uniquement par des gens n'ayant jamais ecoute, et defendant leur gourou.
Au fait, il va bien depuis ? Ca devient quoi sa marque qui devait revolutionner le monde de la sonorisation ? LoOoOoL
Mon premier shitstorm, mais c'etait une bonne preparation aux conscequences d'une activite qui me fait vibrer et rempli le frigo.
Maintenant, un shitstorm AF, c'est peinard. Si vous avez besoin d'evacuer la pression, faites vous plaisir, je serai votre antagoniste prefere.
Et pour revenir a Jan, j'apprecie ce type.
Je le lis depuis 20 ans, son thread sur les inter-peaks est vraiment dans mes favoris.
D'un point de vue technique, il est cale et je reve d'avoir sa pedagogie.
Tres theorique, pas tres creatif mais chacun a sa place dans l'ecosysteme.
1
Bouton B.
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 14:43:10 ]

Anonyme

23966 Posté le 22/04/2025 à 15:57:06
Je ne sais pas comment il est possible de faire une demo d'enceintes objective sur youtube, parce que dans l'ordre on a:
Un morceau, avec son propre mix.
Une enceinte.
La piece ou est effectué l'enregistrement.
Un micro.
Une interface de traitement.
L'integration du son dans la video.
La compression de youtube.
La restitution qui va de low res a correct res sur un ordinateur.
Un casque ou un systeme audio aleatoire avec ses propres specificité.
Eventuellement la piece ou est restitué l'enregistrement.
Pour une pedale d'effet ou une guitare, ça permet de se donner une idée generale, mais sur une enceinte, ou la difference entre deux enceinte est plus de l'ordre de la nuance que celle entre une big muff et une fuzz face, franchement, je vois pas l'interet.
Un morceau, avec son propre mix.
Une enceinte.
La piece ou est effectué l'enregistrement.
Un micro.
Une interface de traitement.
L'integration du son dans la video.
La compression de youtube.
La restitution qui va de low res a correct res sur un ordinateur.
Un casque ou un systeme audio aleatoire avec ses propres specificité.
Eventuellement la piece ou est restitué l'enregistrement.
Pour une pedale d'effet ou une guitare, ça permet de se donner une idée generale, mais sur une enceinte, ou la difference entre deux enceinte est plus de l'ordre de la nuance que celle entre une big muff et une fuzz face, franchement, je vois pas l'interet.
0

Anonyme

23967 Posté le 22/04/2025 à 16:48:00
Alors plutôt que de répondre aux objections sur le sujet concerné tu viens faire ouinouin ici avec d'autres termes méprisants pour les interlocuteurs qui ont bien voulu te répondre (en faisant l'effort de ne pas t'insulter en dépit de ta prose...)
Pov chou. Faut juste pas t'amuser à essayer de défendre l'indéfendable. Ça ira vachement mieux.
Et by the way, 3/4 pelos qui te répondent c'est pas une shitstorm... On est très loin du raid numérique chaton.
@neko
Pas d'accord, suffit de comparer des enceintes pour se rendre compte que les différences sont pas de l'ordre du subtile. Ça laisse même songeur quant à la prétention de quiconque à avoir l'écoute "la plus neutre". Un système de monitoring il est au mieux adapté à ton lieu et à tes besoins en mix/master.
Pov chou. Faut juste pas t'amuser à essayer de défendre l'indéfendable. Ça ira vachement mieux.
Et by the way, 3/4 pelos qui te répondent c'est pas une shitstorm... On est très loin du raid numérique chaton.
@neko
Pas d'accord, suffit de comparer des enceintes pour se rendre compte que les différences sont pas de l'ordre du subtile. Ça laisse même songeur quant à la prétention de quiconque à avoir l'écoute "la plus neutre". Un système de monitoring il est au mieux adapté à ton lieu et à tes besoins en mix/master.
4
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 16:50:00 ]

iktomi
16345

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
23968 Posté le 22/04/2025 à 16:48:36
Citation de kYZmar :
Citation :Conclusion : on peut faire n'importe quoi, y compris de la merde contreproductive du moment qu'on fait quelque chose.
Citation :Le fait qu'il fasse, donc que c'est bien même si c'est mal fait ?
Dans une certaine mesure, oui, et c'est souhaitable.
C'est le concept d'essai-erreur qui est l'un des plus puissants levier de la civilisation humaine.
Et évidemment c'est toi qui possède le mètre étalon de cette mesure.

Citation de kYZmar :
Vous lui etes tombe dessus en meute, et PERSONNE ne lui a propose quelque chose de constructif.
C'est juste faux, j'avais par exemple relevé le fait qu'il avait fait une analyse spectrale et lui avait demandé pourquoi il n'était pas partit là dessus, comparaison de courbe, en plus du fait que la marque en a surement à revendre, mais comme il y a eu nettoyage de masse, il va être commode de marteler le contraire... tout comme tu fais un focus sur le caractère prétendument toxique, irrespectueux, voire insultant et harcelant de nos interventions, en sous entendant carrément du dogpiling... Je lui avais demandé en quoi c'était agressif, aucune réponse précise, et toi non plus d'ailleurs... Juste un vague sentiment global et surtout très subjectif. (qui sent très fort le ressentiment personnel, envers AF ? Jan malgré des éloges dignes d'un Cavada face à Bourdieu entre deux skuds, et moi aussi apparemment... pour une histoire dont je n'ai toujours ps souvenir mais qui semble t'avoir durablement marqué...)
Et puis alors cette posture martelée elle aussi d'avoir vaillamment aggro nos haines tel le preux paladin pour sauver le jeune entrepreneur en détresse... sans déconner...

2
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 16:58:09 ]

slave1802
5077

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
23969 Posté le 22/04/2025 à 19:27:46
Pour changer (...)
Un test d'une vrai enceinte HiFi, 99 990,00 € la paire, filmé en 4K sans artifice et sans bonnette.
J'ai écouté le même morceau Angel - Sarah McLachlan directement sur youtube
Y'a quand même moins de souffle à la fin, je crois que je vais économiser, les frais de port sont trop important.
Un test d'une vrai enceinte HiFi, 99 990,00 € la paire, filmé en 4K sans artifice et sans bonnette.
J'ai écouté le même morceau Angel - Sarah McLachlan directement sur youtube
Y'a quand même moins de souffle à la fin, je crois que je vais économiser, les frais de port sont trop important.
4

Neveud
7809

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
23970 Posté le 22/04/2025 à 19:36:23
Citation :
? ben c'est juste l'enceinte filmée... Quant à capter l'enceinte, bah ça n'a aucun sens.

(cf le post de Neko juste avant. )
5
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 19:37:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte