Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 439 réponses
  • 462 participants
  • 2 663 476 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23431
Il y a bien des un paramètre pour régler le niveau de compression.
Celui-ci affecte l'"effort" à accorder à la compression et donc potentiellement la taille du fichier .flac résultant.
Mais cela reste toujours sans pertes ( "lossless" ) et n'affecte pas la performance à la lecture puisqu'il s'agit d'un algorithme asymétrique (l'effort de décompression n'est pas corrélé à l’effort de compression).

-> soit exactement la même chose que pour les fichiers .zip

https://xiph.org/flac/documentation_tools_flac.html

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 17:14:28 ]

23432
Citation de iktomi :
Il me semblait qu'il existait des paramètres de compression FLAC permettant de descendre en dessous de la limite lossless, je suis persuadé d'avoir essayé, il y a fort longtemps ceci dit, c'était peut-être une vieille version, voire un truc "éditeur"...

Ça m'étonnerait beaucoup que le Free Lossless Audio Codec ait un mode avec perte.
23433
C’était pas Free Lovelace Audio Codec ?

Je me sauve, j’ai piscine…

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23434
Citation de Jan mk2 :
Ceci m'amène à une autre réflexion, avez-vous remarqué (certainement oui) que la majorité des enregistrements estampillés "audiophile" ou promus par ce milieu concerne :
1 - de la musique acoustique
2 - des formations assez réduites

Peu d'Heavy Metal, peu de musique symphonique, et même peu de Pop, etc.

Oui c'est intéressant, j'ai aussi remarqué sur le forum diyaudio que beaucoup écoutaient principalement de la musique chant + guitare acoustique ou des chanteuses soft (dans les noms qui reviennent : Diana Krall, Norah Jones, etc, en tous cas c'était le cas quand je fréquentais assidûment ce forum). Ce sont des contenus sonores qui évoquent bien une certaine idée de «pureté», de «limpidité».

L'audiophile a une image mentale de pureté et de transparence et cherche à concrétiser cette idée. Dans cette entreprise la source sonore n'a pas un statut différent des autres éléments de la chaîne (amplis, enceintes...). À aucun moment le but de l'audiophile est d'écouter de la musique : son seul objectif est de ressentir auditivement l'idée de pureté qu'il a en tête. Et donc il va choisir la musique qui correspond à cet idéal.

C'est pour ça que si on ne trouve pas Merzbow dans les collections de pressages audiophiles (en vinyle vierge 180g ou CD à l'or 24 carats), ça n'est pas du tout parce que ça serait mal enregistré ou parce que ça n'est pas assez mainstream pour faire l'objet d'une édition spécifique. C'est juste que ça ne remplit pas le but de l'audiophile, qui est d'écouter son système comme un amateur de voiture écoute une mécanique bien réglée. Pour ça il doit se limiter au sous ensemble ultra-restrictif de la musique qui contient des sons cristallins et purs (enfin, l'idée qu'on s'en fait).

En fait je crois que l'audiophilie est un genre de névrose et je mets dans le même sac l'audiophilie à grigris et l'audiophilie rationnelle : plus on met les pieds là-dedans (on peut y être à divers degrés) et moins on s'intéresse à la musique pour elle-même.

x
Hors sujet :
Du côté du death il y a eu dès le début des enregistrements très léchés, mais du côté du black metal une bonne partie des productions étaient à bas budget voire carrément DIY : des albums qui ont marqué l'histoire ont été enregistrés sur un magnéto à K7 avec un seul micro. Je n'ai jamais trouvé que ces albums auraient été meilleurs si ils avaient bénéficié d'une grosse production, le son est objectivement dégueu mais tout ce qui doit passer passe. Ce qui est assez marrant c'est qu'ils sont aujourd'hui réédités en versions remasterisés, c'est à dire avec une couche de compression par dessus la saturation de la K7 d'origine.

Pour l’anecdote il y a bien eu quelques tentatives d'éditions «audiophiles» dans le metal, je pense par exemple aux albums de Carcass qui ont été ressortis avec un mastering minimaliste sans compression, versions appelées «Full Dynamic Range Edition». Je ne sais pas si ça s'est bien vendu mais le son est nettement meilleur que les éditions précédentes passées au rouleau-compresseur. Je possède également une version d'un album de Faith no more sur CD plaqué or... Ici c'est pas tellement le son cristallin et les basses profondes qui sont vantés, plutôt l'impact retrouvé en l'absence de compression, mais toujours avec le risque de se mettre à écouter du son et perdre la curiosité pour la musique. Plutôt que d'acheter des versions audiophiles d'albums qu'on connaît déjà on ferait mieux de consacrer notre temps et notre argent à découvrir des nouvelles choses en allant au delà de la simple satisfaction d'un confort auditif.
23435
Citation de Shreddator :
L'audiophile a une image mentale de pureté et de transparence et cherche à concrétiser cette idée. Dans cette entreprise la source sonore n'a pas un statut différent des autres éléments de la chaîne (amplis, enceintes...). À aucun moment le but de l'audiophile est d'écouter de la musique : son seul objectif est de ressentir auditivement l'idée de pureté qu'il a en tête. Et donc il va choisir la musique qui correspond à cet idéal.

Je suis admiratif de cette analyse.

Par ailleurs, et ceci n'a rien à voir, mais j'ai de plus en plus de difficultés à poster, les bugs succèdent aux bugs, j'efface les cookies, je change de navigateur, mais rien n'y fait.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23436

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

23437
Ce mec a besoin de savoir si ce qu’il écoute est de bonne qualité. Il n’est donc pas capable de s’en rendre compte lui-même. C’est bien un symptôme de l’audiophilo-pathologie.

23438
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans les dernières pages, du mp3 à l' image mentale de pureté et de transparence que les audiophiles recherchent :bravo:

:bravo: :ptdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23439
Les compressions de codages ont évolués , la théorie s'est fait rejoindre par la pratique ; Les premières machines avaient des codec pas top , avec des fréquences d'horloges pas assez précises ce qui conduisait à des taux de distortions assez important surtout à faible niveaux , or c'est un paramètre que l'oreille ressent , surtout les harmoniques impairs . Aujourd'hui les DAC sont bien plus performant et les prix ont chuté considérablement ! Une horloge de synchro WEISS coûtait les yeux de la tête alors qu'aujourd'hui c'est 100 fois moins onéreux à performances égales

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23440
Citation :
versions appelées «Full Dynamic Range Edition». Je ne sais pas si ça s'est bien vendu mais le son est nettement meilleur que les éditions précédentes passées au rouleau-compresseur

On peut largement imaginer que tout ce qui est sorti pendant la loudness war pourrait bénéficier de versions largement améliorées en ressortant remasterisées avec des compressions bien moins bourrine.

Citation :
Plutôt que d'acheter des versions audiophiles d'albums qu'on connaît déjà on ferait mieux de consacrer notre temps et notre argent à découvrir des nouvelles choses en allant au delà de la simple satisfaction d'un confort auditif.

Absolument. Modulo ce que j'ai dit ci-dessus.
Mais si les maisons de disque avaient cette nouvelle idée de génie pour nous faire racheter une Nième fois des fonds de catalogue qu'on a déjà achetés, je ne me ferais pas avoir et me contenterai de pirater ce que j'ai déjà :mrg:
Ce que je fais d'ailleurs parfois pour ma CDthèque : j'en ai encore beaucoup à ripper, mais quand l'occasion m'est donnée de les chopper déjà rippés, je ne me gêne pas.

Sinon, ce que tu dis est aussi ce que je pratique pour les live. Je ne vais jamais dépenser 100 ou 200 balles pour voir un "groupe de légende" dans une immense salle ou au Stade de France. Je préfère aller à 10 ou 20 concerts à 10 ou 20 balles découvrir de nouveaux artistes ou filer du pognon à de vieux briscards qui n'ont pas eu les honneurs des mass-media. Ils ont plus besoin de mes sous que les Stones.

Surtout que, vu les retours que j'ai à chaque fois, la quasi-totalité de ces méga-concerts seraient des expériences décevantes pour moi : le son est la plupart du temps dégueulasse, on voit les artistes sur écrans...
En fait, j'ai l'impression que pour les gens qui y vont, on est plus dans ce rituel indou (dont je ne me rappelle pas le nom) qui consiste simplement à voir une personnalité, un gourou, que dans un moment artistique et musical. Sans doute une part aussi de "j'y étais", ou "je l'ai fait", comme on "fait la Gadeloupe", "fait la Thaïlande".

Alors que dans des petites salles, des petits festivals de quelques milliers de personnes, je vis de sacrés frissons et fais de belles découvertes.