Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 726 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2801
Pourtant, une simu de cable HP sur le torpédo, je suis sur que y'en a que ça interesserait :bravo:
2802
Il s'agit de simuler un courant electrique, donc pourquoi se limiter aux cables ?
Simuler un trombone rouillé, de l'or massif, de l'eau, un corps vivant...
Tous ces trucs conduisent le courant et méritent d'être modélisés. Fonce !
2803

clair, avec la bonne interface graphique, tu deviens millionnaire sans sortir de ta chambre.

La musique adoucit les meurtres...

2804
2805
Citation de Danguit :
Bonjour,
Citation :
je me range du coté de ceux qui pense que les condensateurs et les types de resistances utilisées permettent parfois une nette amélioration sonore, parfois le rendu n'est pas meilleur, juste différent en utilisant les mêmes valeurs
Je n'ai pas de recul en ce qui concerne les amplis, mais pour les capas de tone de guitare par exemple, j'ai fait quelques essais sur des technos différentes (sur un autre forum où je me suis évidemment fait conspuer par quelques trolls haineux), et la conclusion est que les différences, quand elles existent, sont dues aux tolérances par rapport à la valeur nominale et pas à la techno.
Pour le son des câbles de guitare, j'ai également fait des essais, et le seul paramètre qui joue est la capacité (C linéique * longueur), ce qui fait que 2 cordons de longueurs différentes mais de même capa totale donneront le même son.
Mais beaucoup de guitaristes ont un côté idiophile !

Ce n'est que mon avis en ce qui concerne un cable de guitare :
Les differences, pour moi, se font sentir quand on a un signal haute impedance qui transite par le cable. Il me semble qu'un signal basse impedance est plus impermeable a la qualité du cable.
C'est sensible jusque dans l'usage que j'ai de mon gt10. Entre un planet wave basique et un klotz, je sent les simu se comporter differement, il y a plus d'aigu qui passe.
Je n'ai que des guitares passives. J'aurai des micros actifs je ne l'aurai pas senti.
Apres si les cables sont bien concus, finalement la marque importe peu (correctement blindé, un choix judicieux du conducteur...)
2806
Ceux qui ont le moyen de faire un avant/après (ou "câble premier prix"/"câble haut de gamme") : pourquoi ne pas enregistrer le résultat et le proposer sous forme de blind-test ? Comme ça on verra bien si les gens entendent des différences ou non (et le cas échéant, s'ils préfèrent le son du truc le plus cher :-D)
2807
Citation de N2h2 :
Pour les capa, ça depend beaucoup [...]

On est d'accord que les capas, bobines et résistances jouent et leur qualité aussi, mais ça va dépendre d'où ils sont. Mettre un super condo dans l'alim, aucun intérêt. sur le chemin du signal, oui.
Modifier la valeur de claquage d'un condo ne va modifier la disto (il y a de la marge), mais il risque de claquer méchamment.
Le point le plus important est la qualité des composants :
- résistance R
- capacité C
- inductance L
- bruit de tous ces éléments + bruit intrinsèque de la techno
Souvent, c'est le bruit des composants qui est merdique (si on a des CMS par ex).

De mon point de vue, le plus gros impact se site là quand on change les composants : le bruit de fond. Le reste sera plsu ou moins identique.
2808

 

Citation :

 

Ceux qui ont le moyen de faire un avant/après (ou "câble premier prix"/"câble haut de gamme";) : pourquoi ne pas enregistrer le résultat et le proposer sous forme de blind-test ? Comme ça on verra bien si les gens entendent des différences ou non (et le cas échéant, s'ils préfèrent le son du truc le plus cher :-D )

 

 

 

 

 

 

certains gratteux s'étaient déjà prêté au jeu, enfin au jeu des samples hein, pas du blind test.

 

 

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 19:23:37 ]

2809
Citation :
Comme ça on verra bien si les gens entendent des différences ou non (et le cas échéant, s'ils préfèrent le son du truc le plus cher :-D )


Et faire un petit test phase/hors phase dans la foulée :bave:
2810
Citation de JohnnyG :
Ce n'est que mon avis en ce qui concerne un cable de guitare :
Les differences, pour moi, se font sentir quand on a un signal haute impedance qui transite par le cable. Il me semble qu'un signal basse impedance est plus impermeable a la qualité du cable.
C'est sensible jusque dans l'usage que j'ai de mon gt10. Entre un planet wave basique et un klotz, je sent les simu se comporter differement, il y a plus d'aigu qui passe.
Je n'ai que des guitares passives. J'aurai des micros actifs je ne l'aurai pas senti.
Apres si les cables sont bien concus, finalement la marque importe peu (correctement blindé, un choix judicieux du conducteur...)

Il n'y a pas de signal haute ou basse impédance, il y a des sorties et des entrées haute ou basse impédance. Le câble va plus jouer sur une basse impédance par simple application du pont diviseur de tension : il va jouer plus sur le son final. D'où l'intérêt d'être au max en haute impédance d'un bout à l'autre de la chaîne.