Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 661 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2861
Oui. Lorsqu'on parle de hifi, d'audiophilie ou de son travers, l'idiophilie, on devrait aussi parler de l'amour des belles carrosseries, qui prend des tournures totalement irrationnels.
Le son n'est qu'un alibi, parfois d'ailleurs, à peine convoqué.
On détourne donc l'objet de sa fonction. Il devient objet de collection, existant pour lui-même.
2862
C'est juste une question de principe mais a mon avis on peut se moquer des audiophiles au meme titre qu'on peut se moquer de tout le monde. Si on part surce genre d'interdiction de se moquer, l'audiophile ne pourra pas se moquer du son boum boum pas terrible du technoide et ainsi de suite. On est tous le c0uillon de quelqu'un et par essence son sujet de moquerie.

Ensuite si on reprend l'argumentaire on note bien une part éminemment subjective dans l’appréciation de tel ou tel cable. Sans que ni principe physique, ni mesure ne puisse étayer cela. Si la valeur apportée est subjective, cela donne toute légitimité au fameux brodule ionisé qui lui aussi est censé améliorer la qualité d'ecoute sans rien d'autre qu'un point de vu totalement subjectif pour appuyer sa légitimité.

Ici on se moque des gris gris et des trucs esotériques qui sont vendu un prix deraisonnable pour un apport au minimum insignifiant. C'est evident qu'arriver ici avec un point de vu d'audiophile tres pointu, ca risque d'etre tres compliqué de se faire entendre.

2863
OK on peut se moquer de tout c'est pas interdit. Ce que je voulais dire c'est juste de pas faire amalgame entre audiophiles naifs et audiophiles connaisseurs, techniquement parlant.
Effectivement les audiophiles connaisseurs n'ont pas de "gri gri en Hifi".

Concernant la part subjective, bien entendu elle est là. A ce stade d'optimisation il n'est pas question de savoir si la réponse est "meilleure" objectivement ou plus plate ou quelque chose dans le genre, mais si le réalisme ressenti ou la transparence ressentie sont plus plaisants, à l'usage, in situ, eventuellement sur la durée (en tenant compte de la fatique auditive par exemple)
Exactement comme le constructeur d'enceintes en phase finale de développement qui est obligé de reconsidérer une resistance ou un condo d'un filtre passif (contre l'avis de son Matlab) parceque les oreilles fines de ses beta testeurs préfèrent, tout simplement.
Subjectivité ne rime pas nécessairement avec "n'importe quoi".

Bon allez j'arrête là je voulais juste vous faire remarquer qu'il existe une communauté audiophile très éloignée de l'usage de gri gris ou du simple fait de mettre à bout à bout des éléments couteux en guise de solution qui fonctionnerait.
J'aurais peut être pas du.

2864
On se doute qu'il existe une communauté audiophile assumée et averti qui font attention a ce qu'il mettent dans la chaine de traitement. On est loin de nier cette realité, c'est juste qu'on a pris le parti de ne pas en parler. C'est pourquoi je ne debattrai pas du pourquoi l'audiophilie. Il y a plein d'arguments dans les 2 sens avec + ou - de bon sens et ce n'est pas le propos.
2865
Citation :
Concernant la part subjective, bien entendu elle est là. A ce stade d'optimisation il n'est pas question de savoir si la réponse est "meilleure" objectivement ou plus plate ou quelque chose dans le genre, mais si le réalisme ressenti ou la transparence ressentie sont plus plaisants, à l'usage, in situ, eventuellement sur la durée (en tenant compte de la fatique auditive par exemple)


Personnellement, j'accepte totalement la part subjective, et encore plus en Hi-Fi, lorsqu'il s'agit d'écouter et non de réaliser ou produire.

Simplement, il est passablement amusant de voir des gens mettre des fortunes dans des câbles d'alimentation en perlinpipin quand ils pourraient simplement mieux placer leurs enceintes ou mettre un tapis dans leur pièce d'écoute carrelée. :bravo:
2866

:carrelagebrodulé:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2867
Citation de Will :
Simplement, il est passablement amusant de voir des gens mettre des fortunes dans des câbles d'alimentation en perlinpipin quand ils pourraient simplement mieux placer leurs enceintes ou mettre un tapis dans leur pièce d'écoute carrelée. :bravo:


+2000 avec ça même si moi ça ne m'amuse plus, ça me déprime.
2868
Disons que j'aurais bien envie de monter un service "SOS idiophile" où ceux qui ont quelques notions de son viendraient chez ces gens éperdus leur donner quelques conseils simples.

Malheureusement, je ne crois pas que ça servirait à quoi que ce soit. Contrairement à ce que veulent se faire croire ces gens, ils ne sont pas dans la quête d'un meilleur son, mais dans l'exploration d'un univers magique. Je pense que c'est ce qui leur offre leur part d’irrationalité dans un monde trop rationnel.
J'en veux pour preuve que je connais des idiophiles ou des gens à tendance idiophile qui sont par ailleurs parfaitement rationnels et intelligents. Y compris des gens qui ont de solides cultures techniques ou scientifiques et qui exercent des professions qui nécessitent de la formation permanente, de vérifier ses informations, de travailler de façon rationnelle, de confronter des hypothèses et d'acquérir un minimum de connaissances quand ils abordent un sujet inconnu. Je parle d'ingénieurs, d'informaticiens ou encore de toubibs.
Curieusement, quand ils passent de cet univers à celui de leur Hi-Fi, ils perdent toutes ces habitudes, toutes ses pratiques pour entrer dans le monde de la croyance (voire de la crédulité) et dans la démarche moutonnière de suivre des communautés ou des gourous (les deux allant parfois de pair).

C'est pour ça que je ne pense pas que l'essentiel de la clientèles de gri-gris soient des gogos. Je pense qu'au fond d'eux, ils savent parfaitement que leur démarche échappe à toute rationalité ou tout réalisme.
2869
absolument d'accord, la hifi c'est un peu comme l'addiction au jeu, ça ne touche pas que des crétins iresponsables
de là à se faire rembourser par la sécu...
2870
Dites, je viens de faire appel à une voyante par téléphone (elle est super efficace puisque j'en ai eu pour 450euros) qui m'a dit avec certitude que, Saturne étant dans la maison des anchois, mes prochaines enceintes de monitoring seraient des Prodipe. J'ai eu quelques doutes mais, faisant part d'un très grand sens professionnel, elle m'a orienté vers le Professeur Michel pour qu'il vienne les marabouter durant la période de rodage. Je sais qu'avec un poulet fermier et 300 euros mes écoutes gagneront en moelleux et en substance dans les médiums. Au total je vais en avoir pour 1450 euros, tout ça pour un son grandement amélioré. C'est une bonne affaire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.