Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 223 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2891
Ha oui d'accord ! Remarque l'inventeur du ionostat est chercheur à edf si je ne dis pas de conneries. Le CV ne fait pas tout...
2892
:aime2::8):aime2: "je m'aime et je connais un tas de trucs pas à la portée d'individus ventripotents fondus dans la masse informe du peuple!"
2893
J'ai Bac+12 en tricot et je n'ai rien compris à vos histoire de peau. Pourtant en tricot de peau je m'y connais, j'ai suivi les cours de roulage de nem avec Jackie Chan.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2894
Citation de Denfert :
pouicpouicmachin > Et toi ca t'a pas suffi de te faire bannir de 12 comptes sur AF Pour cause de ramassis de n'importe quoi en sono?


x
Hors sujet :
Je ne suis pas certtain que ce soit pour ramassis de n'importe quoi en sono.(comprendre pas sur que ce soit la raison exacte). Mais plus par rapport à des propos déplacés, au niveau du ton. Mais on ne va pas refaire l'histoire pas vrai ?
En tout cas jamais personne chez AF n'a pris la peine de me signifier la raison pour laquelle c'était, à l'époque. Pourtant il existe les messages privés, tout ça, j'ai même écrit moi même au modo d'AF pour avoir une franche explication. Sans réponse.
Donc je n'ai pas confiance en ce que tu affirmes ici présentement, je trouve ça un peu...opportuniste parceque en privé c'est canard.
Ah et puis il ya des balises pour le HS.
2895

> linn134 mrgreen

Hors sujet :

purée, moi j'ai bac+9 mais en mécanique des flans. J'suis expert en flamby (ce qui me qualifie de facto pour tout commentaire politique par ailleurs), donc les transitoires de la semoule, ça me parle. icon_diablotin.gif

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2896
Citation de Will :
Disons que j'aurais bien envie de monter un service "SOS idiophile" où ceux qui ont quelques notions de son viendraient chez ces gens éperdus leur donner quelques conseils simples.

Malheureusement, je ne crois pas que ça servirait à quoi que ce soit. Contrairement à ce que veulent se faire croire ces gens, ils ne sont pas dans la quête d'un meilleur son, mais dans l'exploration d'un univers magique. Je pense que c'est ce qui leur offre leur part d’irrationalité dans un monde trop rationnel.


C'est très possible. Comme toute passion c'est aussi un exutoire. C'est le plaisir qui commande (pas forcemment celui des oreilles seulement, le plaisir de la bidouille aussi) et dans ce cas comme toujours l'addiction est vite de la partie..

Citation :
C'est pour ça que je ne pense pas que l'essentiel de la clientèles de gri-gris soient des gogos.

Il faut un peu de de tout...J'ai vu de tout dans ce milieu, y compris les plus honnetes cinglés qui s'ignorent, et des gens géniaux aussi et d'autres completement ininteressants.
Ce qui est certain c'est que l'oreille (et le cerveau auditif) ont des capacités très évoluées, . Réservant bien des surprises à ceux qui pensent qu'une différence de son subtile mais bien présente doit nécessairement se traduire par un changement visible à la mesure des cactéristiques basiques du système.
Tu noteras que personne n'a relevé quand j'ai dit que même les fab d'enceintes pros terminent toujours leur validations techniques par un test d'écoute. Pourquoi donc si les instruments de mesure peuvent caractériser tout le son ?
Je crois donc que rien ne remplace totalement l'oreille de ceux qui écoutent bien.

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 01:16:53 ]

2897
x
Hors sujet :
@Denfert:

Parle en à Nick Zefish (modo sono), il te dira comme j'y connais rien en sono. Lui il sait.

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 01:18:49 ]

2898
x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
J'ai Bac+12 en tricot et je n'ai rien compris à vos histoire de peau. Pourtant en tricot de peau je m'y connais, j'ai suivi les cours de roulage de nem avec Jackie Chan.

Moi non plus j'ai pas compris, c'est pas de peau!
Faut dire aussi qu'avec mon bac pro d'éplucheur d'essuie glasse...

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 03:26:37 ]

2899
Le plus gros tord de l'idiophile c'est d'ériger l'oreille humaine à l'état d'instrument de mesure ultime.
Mais l'homme est irrationnel par nature. L'esprit se forme grâce aux expériences de nos sens. Il apprend à inventer ce qui n'existe pas pour pouvoir donner du sens à ce qu'il ressent. On peut être convaincu d'entendre, de voir ou de sentir des choses qui n'existe pas en réalité. Il suffit par exemple de changer la couleur d'un coulis de fraise pour lui donner le gout du citron; De rajouter un néon sur une enceinte et e peindre un câble en rouge pour transformer l’expérience de l'écoute.

N'importe qui, venant sur ce topic, et affirmant que l'écoute est seul maîtresse pour juger de la qualité du materiel passe à mes yeux directement dans la catégorie idiophile.
Il faut être très prudent, dans le cadre d'écoutes comparatives. Il faut prendre en compte les paramètres acoustiques qui peuvent entraver la reproductibilité des expériences et admettre l'irrationalité de la perception psycho-acoustique humaine.
2900
Citation de guitoo :
Le plus gros tord de l'idiophile c'est d'ériger l'oreille humaine à l'état d'instrument de mesure ultime.

C'est votre avis, clairement exprimé. Vous noterez que j'ai dit que rien ne remplaçait l'oreille, mais pas en tant "qu'instrument de mesure.". Il ya dans le son des variations subtiles qui echappent encore aux instruments de mesure, probablement parceque on ne mesure pas la bonne chose.
Je fais assez attention aux termes que j'emploie.

Citation :
On peut être convaincu d'entendre, de voir ou de sentir des choses qui n'existe pas en réalité. Il suffit par exemple de changer la couleur d'un coulis de fraise pour lui donner le gout du citron;


Oui pour la premièere phrase. "On peut". C'est probable, tout à fait possible, tout ce que vous voulez. Je vais même plus loin, ça arrive à tout le monde de temps en temps.

Non pour la seconde phrase. Il ne "suffit" pas. Probable, possible, ça ne veut pas dire systématique.
Il ne suffit pas de changer la couleur du coulis pour en changer le gout, pour tous en toute circonstance. Il ya des gens qui arrivent parfois, qui "peuvent" arriver (dans des conditions favorables) a distinguer précisemment le coulis au gout quelque soit sa couleur. Respectez les.

Citation :
N'importe qui, venant sur ce topic, et affirmant que l'écoute est seul maîtresse pour juger de la qualité du materiel passe à mes yeux directement dans la catégorie idiophile.

A mes yeux aussi et pas que sur ce topic, et peu importe si c'est n'importe qui ou le pape.. Mais qui a dit que l'écoute devait être SEULE maitresse pour juger de la "qualité du matériel" ?

Citation :
Il faut être très prudent, dans le cadre d'écoutes comparatives. Il faut prendre en compte les paramètres acoustiques qui peuvent entraver la reproductibilité des expériences et admettre l'irrationalité de la perception psycho-acoustique humaine.

Oui tout à fait d'accord. Je remplacerai juste "admettre" par "intégrer la part d'irrationnalité". La psycho acoustique du cerveau est pour une large part mystérieuse, avec tout le lot de faux positifs que ça peut parfois générer . Que ça "peut" générer.
Pour les paramètres acoustiques evidemment il faut comparer sur un même système toutes autres choses égales, au même niveau à 0.5 ou mieux 0.1 dB pres. Et même dans ces conditions, à cause de la psycho acoustique, les test aveugle ou double aveugle sont limités au niveau des conclusions à en tirer de manièere probante.

Vous savez moi aussi j'ai recours à la mesure, je ne crois pas que les oreilles peuvent remplacer les appareils. Vous n'avez qu'à voir les photos de mon profil pour vous en convaicre.

En guise de conclusion:
1er post du topic, par son créateur, le 21/03/2006
Citation :
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...


18eme post, le jour même, par son créateur:
Citation :
Le but de ce thread est de dénoncer les trucs pas sérieux, pas de les alimenter.


Ca partait bien et seulement 18 post et quelques heures après, le tri s'est mué en autodafé. Et vous parlez de psychoacoustique ? Moi je pourrais parler de psychologie d'effet de groupe.:non:
D'ailleurs, mon intention n'était pas d'évoquer mon expérience audiophile mais juste de relativiser certains constats. Je n'ai fait que répondre aux fausses interrogations de certains sur mes expériences passées avec du fil de litz.
Si vous en avez l'occasion, essayez et vous entendrez (des cables courts en fil de litz acheté en bobine et qu'on soude soi même ça coute pas cher, à 1000 lieues de l'idiophilie de revue sur papier glacé), n'essayez pas et vous n'entendrez pas. Mais je ne peux rien faire à votre place, surtout pas vous convaincre.

Citation de pouipouic13 :

Bon allez j'arrête là je voulais juste vous faire remarquer qu'il existe une communauté audiophile très éloignée de l'usage de gri gris ou du simple fait de mettre à bout à bout des éléments couteux en guise de solution qui fonctionnerait.
J'aurais peut être pas du.



Au revoir donc.





[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 08:57:54 ]