Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 622 réponses
  • 474 participants
  • 2 782 878 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7101
Citation de youtou :
Sinon, et dans le même sens, samedi dernier lors d'une soirée (arrosée) on m'a posé une question à laquelle j'ai pas vraiment su répondre : à savoir, si des lampes dans du matos hifi avaient un impact réel (en bien comme en mal) sur le son. 

La première raison pour laquelle les tubes ont été remplacés est qu'il faut les changer périoquement, tout simplement parce-que ça s'use. Et comme la plupart des gens de le fait pas (flemme compréhensible), ben au bout de 5 ans un ampli à tubes perd de sa qualité. Spourça que ça a été supplanté par les transistors.
Ensuite un bon concepteur peut faire de bonnes choses avec les 2 technos, et s'abstraire du son qu'on leur associe généralement. Néanmoins, en cas de distorsion, les harmoniques ajoutées par un tube sont beaucoup plus agréables que celles d'un transistor ; d'où leur omni-présence en ampli de gratte.

En hi-fi et à budget (et sérieux) égal, mieux vaut un transistor. Pour le côté hype, le tube est mieux ; souvent, aussi pour l'esthétique (exemple : Jadis, fabriqué dans l'Aude).
Ensuite il y a un léger consensus pour dire que dans l'aigu et parmi les transistors, le MOS-FET est mieux, tandis que dans le grave, le bipolaire est mieux.

Mais de toute façon, tout ça s'applique pour les schémas oùon exploite la zone de linéarité de ces composants = classes A, AB, ou B. Actuellement le plus courant sont les amplis à "commutation" (le transistor est soit ON soit OFF, et on lisse le signal carré généré) = classe D. Et là c'est encore un autre domaine, une autre logique (et je n'en suis pas assez familier pour parler des composants ; mais je doute que des tubes soit utilisés ; d'autant que l'avantage de la classe D est de beaucoup simplifiér/alléger/rendre mois chère l'alimenation).

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:01:13 ]

7102
Classe D, on commute (donc beaucoup moins de perte dans le transistor, contrairement a la classe A ou 50% est perdue dans le transistor) a haute frequence, donc il faut des transistors capables de suivre. On utilise souvent des MOSFET parce qu'on commande en tension et non en courant, d'ou economie.
7103
Citation :
La première raison pour laquelle les tubes ont été remplacés est qu'il faut les changer périoquement, tout simplement parce-que ça s'use. Et comme la plupart des gens de le fait pas (flemme compréhensible), ben au bout de 5 ans un ampli à tubes perd de sa qualité. Spourça que ça a été supplanté par les transistors.

Je m'abuse ou tu as oublié d'autres raisons ? Notamment la solidité (transports, écarts de température), la non nécessité de temps de chauffe, le côté "j'éteins et le roadie peut le prendre tout de suite sans que ça pète", etc...

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:12:13 ]

7104
Tu as raison, mais nous sommes dans un sous-forum "hifi". Ya pas de roadie ici. Des cables HP rigides éventuellement. :-D

Tu penses bien que ça peut pas m'arriver d'oublier des points aussi importants. :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 16:17:21 ]

7105
:bravo:
7106

Y'a aussi une autre raison qui a vu la déchéance du tube. C'est qu'un transistor peut développer plus de watts pour moins cher (permettant de faire des amplis moins chers du même coup) et aura besoin de moins de maintenance (comme certains l'ont déjà remarqué, les tubes s'usent de manière régulière).

7107
Questions sur le débats tube vs transistor : d'un point vu technique, sur quels caractéristiques un tube peut être meilleur qu'un transistor ? y a t-il des domaines d’application où les tubes reste plus utilisés que les transistors ?

7108

En cas d'attaque EMP. redface2

7109
Il me semblent que les tubes sont (ou étaient) utilisés pour les très grosses puissances genre gros émetteurs radio. Sinon on les trouvent toujours dans... Les fours micro onde
7110
C'est quand même vachement pratique pour le dentifrice aussi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7111
Citation de linn134 :
C'est quand même vachement pratique pour le dentifrice aussi.

Le tube n'a pas dit ses derniers maux (de dents).... :-D
7112
pourquoi y'en a encore dans le micro ondes? ça réchauffe mieux les plats? :oops2:
7113
Citation de Canem :
pourquoi y'en a encore dans le micro ondes? ça réchauffe mieux les plats? :oops2:

je suis curieux de savoir moi aussi.... Parce que j'ai un micro onde qui va sur ses 30 ans et qui n'a pas bougé d'un iota depuis son achat, à part le jaunissement du plastique extérieur.
7114
7115
Dans les micro-ondes il y a seulement le tube qui émet les micro-ondes (le magnétron).
Voir l'article dans Elektor sur ce tube étrange...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7116
x
Hors sujet :
Citation :
D'après la version officielle de la société ayant originellement breveté le four à micro-ondes, l'un de ses employés, Percy Spencer alors qu'il travaillait à l'amélioration de la technologie radar, constata qu'une barre chocolatée posée à côté de l'antenne émettrice avait fondu dans la poche de sa blouse et en déduisit par la suite la possibilité de fabriquer l'appareil.
L'a eu du bol, le Spencer là. A quelques (dizaines de) watts près, il aurait explosé comme un vulgaire rongeur (non, je n'ai pas parlé d'écureuil:non:)dans un micro-ondes!
7117
Bon sang mais c'est bien sur ! les câbles créent des coloration, alors n'utilisons plus de câbles !
7118
Concernant les liaisons guitare-ampli, je ne suis pas certain qu'on soit dans le gri-gri idiophile, là.

Après, que ça change énormément la donne et surtout, que les contraintes (pile, fragilité) vaille la dépense d'une centaine d'euros si le gain sonore n'est pas assez significatif...
7119
On va en revenir à la question qui fâche : jusqu'où faut-il aller dans la performance (et donc le prix) pour qu'une double conversion soit absolument sans effet sur le son, soit aussi "transparente" qu'un câble.

J'imagine un câble de ce genre chez Lynx, Prism ou Antelope : 1500 euros.

Gagnons du temps et équipons directement les guitares de sorties AES et d'horloges de qualité.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7120

:fou:

JxB

7121
Citation de Patrick :
Bon sang mais c'est bien sur ! les câbles créent des coloration, alors n'utilisons plus de câbles !

hahaha, pourquoi ne pas utiliser simplement un suiveur ? Leur système, c'est un peu comme utiliser un rouleau-compresseur pour écraser une mouche !
7122
ça déjà du passer, mais neutrik avait eu une démarche totalement inverse en sortant un connecteur jack pouvant changer la coloration du câble. http://www.neutrik.com/en/audio/plugs-and-jacks/timbreplug/np2rx-timbre

Iconic Sound, ca ne serais pas une filiale de Monster Cable des fois ?
7123
j'adore leur courbe sans aucune échelle ni unité… Encore un gadget qui ne sert à rien, qui contient probablement 3 condensateurs et une résistance pour un pauvre filtre passe-bas qui va pourrir le son alors que tourner un bouton sur l'ampli aurait suffi.

x
Hors sujet :
D'ailleurs, ça me fait penser que maintenant tout les câbles pour guitare qui se veulent sérieux ont des jacks plaqués or, ce qui ne sert absolument à rien. Et c'est dommage, car à force l'opinion des consommateurs est déformée, et tout le monde pense qu'une bonne prise doit nécessairement être plaquée or, et du coup toute l'industrie se voit obligée de verser dans cette mode.

Dans le cas du plaquage or, ça n'a pas de conséquence néfaste (à part peut-être un gonflage des prix), mais il y a plein d'autres domaines où des conneries marketing deviennent la norme pour tout fabriquant voulant vendre au grand public : par exemple la généralisation des enceintes au son tordu dans tous les sens à cause de marques comme bose (rotations de phase monstrueuses, mediums creusés et disto inacceptable) qui sont présentées comme le top du top et deviennent la référence pour beaucoup de gens. Le problème est qu'on prend comme référence le produit le plus cher et qui a le plus investi dans la pub, et pas le meilleur techniquement. Il suffit d'aller chez Boulanger ou Darty et d'écouter les vendeurs pour s'en rendre compte.
Même chose pour les casques Beats ou les enceintes pour baladeur mp3 (quand je vois les prix que peuvent atteindre ces merdes, ça me fait mal). Je pense que tout ça déforme le marché et fait beaucoup de mal aux constructeurs sérieux et pratiquant des prix raisonnables (quelle part du prix la pub représente ? ). La majorité des acheteurs potentiels pense qu'une enceinte mp3 Marshall est une tuerie alors qu'une mini-chaîne bas de gamme vendue il y a 15 ans la moitié de son prix fait objectivement mieux sans être plus encombrante et avec la stéréo en plus (testé). Pour les casques, c'est pire… Celui qui veut un bon casque sans avoir une culture technique derrière va se voir fourguer un beats pour 200 boules là où n'importe quel Sennheiser, AT, etc fait 100 fois mieux pour beaucoup moins cher. C'est grave, car à cause de ça, les bons produit voient leurs parts de marché reculer, des habitudes néfastes s'installent et l'oreille du consommateur est déformée.

Et il y a plein de domaines où on pourrait généraliser ce constat, comme la bouffe, ou le vin par exemple ("ah bah si c'est du Bordeaux c'est bon")…

Désolé pour le HS :-D ça me révolte de voir le fric qui part dans ces conneries…
7124

Oui mais on en revient toujours au même constat : il suffit qu'on arrete d'acheter pour que ça ne se vende plus.

Si les gens continuent à acheter de la merde à prix d'or (indépendamment du secteur, ça vaut aussi bien pour le fromage comme pour le matos hifi) c'est qu'isl aiment ça et en redemandent.

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 16:42:35 ]

7125
Citation :
D'ailleurs, ça me fait penser que maintenant tout les câbles pour guitare qui se veulent sérieux ont des jacks plaqués or, ce qui ne sert absolument à rien.

Est-ce que ça ne protège pas contre l'oxydation, et donc les faux contacts ? C'était l'argument initialement pour les prises plaquées or, et dit comme ça, ça ne semble pas complètement absurde (sauf si le placage s'en va au premier frottement).