Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 092 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2881
Citation de duch :

Ramassis de connerie parfaitement à sa place dans ce thread.


Venant de la part d'un mec qui j'en suis sur ne savait pas ce qu'était le fil de litz avant de lire le post ça me touche vraiment.
Ah et je te conseilles de te frapper un peu de physique sur l'effet de peau dans les conducteurs aussi.

Ah et puis pour finir tu seras gentil d'argumenter lors de ta prochaine intervention. Surtout si elle est de nature dénigrante comme la précédente.
2882
x
Hors sujet :
(ouaip, d'après sondage je ne suis plus Mr troll d'AF donc j'ai rendu le masque et j'ai mis un loup)

[ Dernière édition du message le 19/11/2012 à 20:17:07 ]

2883
Citation :
Ah et je te conseilles de te frapper un peu de physique sur l'effet de peau dans les conducteurs aussi.


Heu en audio, on parle au pire de 20Khz hein, m'étonnerait que l'effet de peau d'un câble soit réellement influant ici.
2884
Citation :
Ah et je te conseilles de te frapper un peu de physique sur l'effet de peau dans les conducteurs aussi.

Moi je te conseille de bien relire la physique sur l'effet de peau dans les conducteurs, en particulier la relation fréquence / épaisseur de peau. Et avec ça en main de regarder les grandeurs physiques en jeu pour du câble et des signaux audio. C'est bien de faire du name dropping mais c'est mieux de savoir ce qu'il y a réellement derrière.

Citation :
un mec qui j'en suis sur ne savait pas ce qu'était le fil de litz avant de lire le post

Perdu. Et si toi tu avais lu le thread au lieu de débarquer comme une fleur après 2800 posts tu aurais vu que je suis ici quasi depuis le début de la discussion.
2885
Bref, y'a rien de personnel mais le double câblage, l'effet de peau et tout ça on en a déjà parlé huit millions de fois sur ce thread, ça s'est fait démonter la tête à chaque test un minimum sérieux et impartial sur le sujet, y'a toujours eu la même mauvaise foi absolue des gens qui estiment que leurs oreilles sont en métal précieux au vu des résultat, du coup voir ces trucs qui ressortent encore et encore ça me crispe.
2886
Mais après comme c'est moi tu peux m'insulter je le prendrais pas vraiment mal et la modération ne devrait pas trop y voir d'inconvénients.
2887
Ah ben je me suis trompé sur le fil de litz et Duch: Il savait ce que c'était.
Roo je me suis bien gourré, quel drame !!!

C'est donc encore pire que je croyais.:??:

Ah et puis dis nous où je t'ai insulté précisemment parceque ça commence vraiment à gonfler sur les forums les mecs qui prétendent qu'on les insulte à chaque fois qu'on leur rappelle que une intervention du style "Ramassis de connerie...blabla" non argumenté ça ne vaut pas un kopec. (ce qui est objectivement la vérité..)

Bon pour revenir à nos moutons à 10 kHz dans du cuivre epaisseur de peau environ 0.6 mm. C'est à dire 0.6mm d'épaisseur à la périphérie du conducteur sont concernés par le transport du signal aigu. Cqa fait maigre sur des cables de 2.5 mm2.... Au centre il n' ya que les mediums et les graves.
Et encore je ne parle pas de l'effet de proximité.

Donc influence non négligeable (et en tout cas parfaitement mesurable) sur l'impedance du cable au dessus de 10 kHz. CQFD.

Ensuite pour aller plus loin et ne pas se contenter de réflexions niveau paquerettes en régime permanent, qu'est qui vous permet de croire que parceque l'oreille n'est pas capable de distinguer un sinus au dessus de 20 kHz les cables qui véhicules nos cheres transitoires ne devraient pas être capable d'être bien plus rapides que 1/20000 = 50µS pour bien les respecter à la lettre, les transitoires ?
La musique est un sinus ?

Tu dis que tout ça s'est fait démonter ici même précédemment mais en pratique ou bien seulement dans tes réves ? Tu as fait l'expérience en pratique de comparer du cable normal avec du litz sur un système bien foutu ? Tu y as vraiment passé du temps objectivement et sans à priori en n'écoutant que tes oreilles ou bien ?

2888
pouicpouicmachin > Et toi ca t'a pas suffi de te faire bannir de 12 comptes sur AF Pour cause de ramassis de n'importe quoi en sono?
2889

vous l'avez banni à coup de mail plaqué or ou un banal mail en plastique ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

2890
ayé j'ai retrouvé : accrochez vous c'est du lourd niveau melon :

Citation :
Alors je vais te répondre: Je suis ingénieur généraliste, je peux bosser dans n'importe quel type d'industrie et même dans la finance. J'ai suivi en premiere et deuxieme année d'école d'ingé des cours de traitement du signal inaccessible à quelqu'un qui n'a pas un bac + 4 en physique