Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 303 réponses
  • 459 participants
  • 2 653 512 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9621
Citation :
Il y a des enregistrements très réputés des années 50, même en mono. Par exemple, Ravel par Ernest Ansermet.
Il y avait d'excellents micros à lampes, le mythique Neumann M49 de 1949, les magnétophones Nagra I en 1951 et Nagra II en 1953, etc

Et puis des interprétations tenues par une certaine tension artistique. Peu de droit à l'erreur, pas de montage en jonglant dans 50 prises, etc

Pour l'artistique, pourquoi pas, pour le reste, les enregistrements de cette époque sont pas mal daubés par la technologie de prise de son, balbutiante.
Après j'imagine qu'un enregistrement classique en couple académique n'était pas ratiboisé par l'unique piste stereo disponible, en revanche, quand y a 2 grattes, une basse et une batterie à enregistrer avec une seule piste mono et des preamplis qui soufflent comme une locomotive à charbon, c'est déjà moins jojo.

Après, il existe tout un délire sur le matos de cette époque, qu'on appelle maintenant du vintage, mais la vérité c'est qu'un ensemble berhinger micros, preamplis et convertos, est infiniment meilleur.

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 10:33:11 ]

9622
Citation :
Je suis sceptique car l'habitacle d'une voiture n'est pas nécessairement un endroit très adapté à une écoute "haute définition".

C'est clair !
9623
Citation de TheCross :
Je suis sceptique car l'habitacle d'une voiture n'est pas nécessairement un endroit très adapté à une écoute "haute définition".

Haute-définition, peut-être pas, parce qu'il y a toujours le bruit du moteur en fond. Mais sinon, ce n'est pas un environnement d'écoute si pourri que ce qu'on pourrait croire. Certes, c'est un petit volume confiné, mais on n'a pas d'onde stationnaire car aucune surface n'est vraiment parallèle ; on a un ratio entre surfaces réverbérantes (vitres) et absobantes (sièges) pas trop mal ; et on a un auditeur a un emplacement fixe et prévisible pour savoir où mettre le sweet spot. Bref, moteur éteint, c'est un environnement d'écoute pas si pourri que ça.
9624
Dans les voitures haut de gamme allemandes ou anglaises, y a pas mal de délires audiophiles d'ailleurs, comme Audi qui propose des systèmes sonores à 20 000€ pour ses berlines haut de gamme.
9625
Ouais enfin on n'est même pas à égale distance des hp gauche et droit, loin s'en faut ; ils ne sont pas non plus orientés vers l'auditeur, donc on est loin d'exploiter leur meilleure réponse etc...

Alors dans ces conditions, quand bien même la HD apporterait une amélioration notable (et plus "rentable" que d'améliorer d'autres éléments), c'est un peu comme repeindre une voiture accidentée pour réparer le châssis.
9626
Citation :
Ouais enfin on n'est même pas à égale distance des hp gauche et droit, loin s'en faut ; ils ne sont pas non plus orientés vers l'auditeur, donc on est loin d'exploiter leur meilleure réponse etc...

Yep, mais dans plusieurs systèmes Bang et Olufsen pour Audi, il y a justement un DSP qui calcule le volume de la voiture, les corrections à apporter selon la taille, le nombre de personnes et l'emplacement de celles ci.
Bon, après, là où pour moi on rentre dans l'audiophilie, c'est que ça va être facturé + de 10 000€, en m^me temps ça s'adresse à des acheteurs d'Audi A8 à 120 000€, qui probablement n'achèteraient pas ce système s'il était vendu à juste prix.
9627
Citation :
Yep, mais dans plusieurs systèmes Bang et Olufsen pour Audi, il y a justement un DSP qui calcule le volume de la voiture, les corrections à apporter selon la taille, le nombre de personnes et l'emplacement de celles ci.

Ça reste du bricolage, un pis aller. De la moyenne-fidélité quoi.
9628
Citation de Dr :
De la moyenne-fidélité quoi.

Celle-là, j'essaierai de la ressortir pour briller en discussion mondaine ;)
9629
pour écouter RTL en grandes ondes, faut ce qu'il faut

Non je ne mettrai pas de pull

9630
Citation de alex.d. :
Citation de Dr :
De la moyenne-fidélité quoi.

Celle-là, j'essaierai de la ressortir pour briller en discussion mondaine ;)

Ressors surtout les conseils classiques de placement et orientation des enceintes !