Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 303 réponses
- 459 participants
- 2 653 698 vues
- 429 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
fivesstringer
Citation de Rickton :Citation de fivesstringer :mais quand on a affaire à des non linéarités et des signaux complexes, et à une oreille elle aussi non linéaire, le raisonnement doit peut être aller plus loin que celui consistant à comparer un cable à un circuit RLC en régime linéaire et permanent.
Ah maintenant l'oreille modifie le comportement du câble
Cette étrange logique elle aussi va plutôt dans le sens de décrédibiliser l'article que tu y rattaches.
Primo: Ou ai je dit ou supposé que l'oreille modifierait le comportement du cable?
C'est ridicule de dire un truc pareil. Et c'est de toi. decevant.
Secundo:
Décrédibiliser En quoi Dr Pouet ?
Avis subjectif non étayé.
L'oreille est un organe de transmission non linéaire c'est un fait.
Le cable est non linéaiere c'est l'article qui le montre.
Va donc savoir niveau perception auditive ce qui peut influer dans un cable...
C'est surement pas en raisonnant sur des modèles linéaires que tu pourras établir quoi que ce soit de certain.
kravatorf
fivesstringer ... on se calme, on boit un coup et tu te souviens que pas mal d'intervenants ici même sont parfaitement compétents pour lire, comprendre, évaluer et donner un avis éclairé sur n'importe quelle publication dans le domaine de l'audio (y compris des publications scientifiques)
Pour info, Hawksford est a priori un gars sérieux et donc pas un gourou... d'ailleurs ça vaut le coup de lire sérieusement la conclusion de son article histoire de ne pas confondre ébauche d'un modèle théorique / recherche appliquée / applications pratiques
Là on est dans l'ébauche d'un modèle théorique (voire l'exercice de style) alors pas d'enflamade
Que l'on découvre un jour un modèle / phénomène qui modifie notre compréhension du comportement d'un cable électrique c'est parfaitement raisonnable. Ce qui est débile (pardon... irrationnel c'est mieux) c'est d'imaginer que cette possible découverte infirme des décennies de mesures, de recherche appliquée et d'ingénierie qui montrent qu'à l'écoute personne n'est capable de distinguer un cable audio correct d'un autre.
PS. les 20 dernières pages, quoiqu'un peu gonflantes me semblent révéler la grigritude des cables en hi-fi (au cas où qqn avait encore un doute )
[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 03:43:02 ]
Danguit
Rickton
Citation de Dr :
Citation de Rickton :Citation de fivesstringer :mais quand on a affaire à des non linéarités et des signaux complexes, et à une oreille elle aussi non linéaire, le raisonnement doit peut être aller plus loin que celui consistant à comparer un cable à un circuit RLC en régime linéaire et permanent.
Ah maintenant l'oreille modifie le comportement du câble
Cette étrange logique elle aussi va plutôt dans le sens de décrédibiliser l'article que tu y rattaches.
Primo: Ou ai je dit ou supposé que l'oreille modifierait le comportement du cable?
C'est ridicule de dire un truc pareil. Et c'est de toi. decevant.
Mais
C'est marqué dans ta citation! Tu justifies par la non-linéarité de l'oreille la non-pertinence du modèle RLC du câble. Mais ça tombe bien, tu es d'accord sur le ridicule de ce raisonnement.
[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 10:25:10 ]
Fuzz MKII
If it's too loud, you're too old !
Rickton
Et ça parle encore de câbles...
C'est important les câbles!
Enlève les tous et écoute un disque, tu verras, c'est saisissant!
Fuzz MKII
C'est important les câbles!
Enlève les tous et écoute un disque, tu verras, c'est saisissant!
Ha ha, certes seulement, il me semble que là c'est bon presque 50% de ce topic parle de câbles, tant qu'à faire autant créer un topic dédié aux câbles...
A non c'est vrais ça existe déjà... https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.598929,cable-audio-de-qualite-ou-non.html
Elka21
Citation :Parait-il que la différence est plus flagrante pour les instruments que pour les moniteurs.
Pour les liaisons à bas niveau (instrument, moniteur actif) le seul paramètre du câble ayant une influence sur le son est la capacité (capacité linéique * longueur).
Si l'émetteur est à faible impédance de sortie (buffer, circuit actif) cela forme un passe-bas avec la capacité mais il faut une longueur importante pour constater une dégradation en haut de gamme.
Dans le cas d'une guitare passive (sans buffer) la capacité peut avoir un impact important sur le son. Certains Monster par exemple ont une capacité linéique très importante qui assourdit le son. Mais il suffirait d'ajouter un petit condensateur en parallèle sur un câble à faible capacité pour avoir le même total et le résultat sonore serait le même.
En ce qui concerne les liaisons HP de faible longueur (surtout amplis guitare) les seules différences sont dans la tête (de l'auditeur, pas de l'ampli).
c'est marrant dans cette autre fil, Danguit serait presque d'accord avec moi, mais quand c'est moi qui l'écrit ici, ça passe moins . . . que ce cache t il derriere le débat sur les cables ? un désir de suprématie ? une hiérarchie a respecté ?
Danguit
Hors sujet :
Citation de Elka21
mais quand c'est moi qui l'écrit ici,Ce n'est pas ce que tu as écrit, relis-toi. Tu parles de section du câble, qui n'a pas pas d'influence dans ce cas, et de qualité alors que la capacité n'est qu'une caractéristique mais en aucun cas un critère de qualité (certains câbles pourris ont une faible capa linéique) et il n'y a pas de corrélation significative entre les deux.
Fuzz MKII
c'est marrant dans cette autre fil, Danguit serait presque d'accord avec moi, mais quand c'est moi qui l'écrit ici, ça passe moins . . . que ce cache t il derriere le débat sur les cables ? un désir de suprématie ? une hiérarchie a respecté ?
Il se cache juste un débat stérile, et surtout puérile. Je suis prêt à parier que la plupart des personnes qui parlent ici de câble et en font tout un flan, on une pièce d'écoute qui n'a subit aucun traitement acoustique et que leurs enceintes n'ont pas étés disposées de la meilleure manière qu'il soit dans celle-ci.
La logique pourtant serait que l'on améliore l'acoustique de la pièce d'écoute, ensuite on prend du matos correctement dimensionné par rapport à celle-ci on prend du câble basique en 2x2.5mm² (car comme je l'ai déjà dit, même si le câble changeait quoi que ce soit ce serait tellement infime que ça ne vaudrai pas le coup) et là enfin on peut (à l’extrême rigueur) s’intéresser à tout ces gri-gri "magiques" que sont les câbles, les supports anti-sismiques, les filtres Esprit mantra, les supports de câbles, les nettoyants pour CD, les pieds d'enceintes plus cher et plus gros que l'enceinte elle même... Si bien sur, on a du fric à dépenser, ou qu'on aime bien son vendeur et que l'on est consentant à ce faire escroquer, ou qu'on à vraiment du temps à perdre.
- < Liste des sujets
- Charte