Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 856 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23401
Citation de venuxdeluxe :
....
Combien de personnes possèdent pour écouter de vrais appareils ?? La grande majorité ne veux plus de ces objets encombrant . Je connais beaucoup de monde et beaucoup de musiciens ; sur l'ensemble il doit y a voir 5% ayant du matériel Hi-Fi ......

ça pourrait donner lieu à un sondage, mais le chiffre que tu avances me parait inquiétant :-)
23402
A quel moment est-ce que l'on peut aisément dire que l'on possède une installation hi-fi ? Comme tout le monde ici je pense avoir écouté et étudié la musique d'une manière plus régulière et "sérieuse" que la moyenne des gens, et pourtant je suis bien incapable de faire la différence entre un MP3 en 320kb/s et un fichier wav.

Mon installation se limite à une interface audio qui fait office de DAC, des casques à moins de 200€ et un EQ logiciel pour corriger leur courbe. Pourtant, je pense avoir un résultat amplement suffisant pour apprécier la musique à sa juste valeur.
23403
Citation :
et pourtant je suis bien incapable de faire la différence entre un MP3 en 320kb/s et un fichier wav

T'es pas le seul si j'en crois le test en aveugle qu'on avait fait sur AF. Jan doit s'en souvenir, même s'il était encore en version mk I. :mrg:
Même à partir de 192 kBps (on parle de fichiers bien encodés), on tombait dans la zone de bonnes réponses égales à la chance.

Un ingé son de gros festivals m'avait affirmé que sur les gros systèmes, la différence était audible. Je veux bien le croire...
23404
Citation :
A quel moment est-ce que l'on peut aisément dire que l'on possède une installation hi-fi ?

Question intéressante... Aucun critère technique établi pour ma part, le matos ne fait pas tout.

Citation :
seul la version SACD est digne d'intérêt car la gravure s'est faite à partir du Master studio CBS , ET avec un magnétophone d'origine tournant à la bonne vitesse ! car le magnéto du studio n'était pas " juste " .....

Excellente anecdote ! Un facteur plus qu'impactant sur le résultat !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 23:26:21 ]

23405
Citation de Will Zégal :
Jan doit s'en souvenir, même s'il était encore en version mk I.

J'ai eu un contact avec Jan MK1, il me dit qu'il a été cobaye d'une étude menée par ses étudiants. Il n'a pas connu son résultat personnel au test, mais globalement, à partir de 256kBs avec des MP3 bien encodés, il semble d'après cette étude, qu'en aveugle il est impossible de distinguer l'original linéaire de la version compressée lors d'une écoute au casque (ampli casque de qualité moyenne et casque Beyer DT 770). Les auditeurs étant des profs (pour beaucoup des professionnels du son) et des étudiants en Master AV très orienté son. Si la chaîne d'écoute avait été au top, peut-être aurait-il été possible de faire une différence à 256kBs, mais ce n'est vraiment pas certain.
Mais n'était-ce pas le but des créateurs du MP3 que le résultat soit le moins audible possible ?
En tous les cas, à 320kBs, j'ai plus que des doutes. Sauf pour les audiophiles qui ont de bien meilleurs oreilles que les professionnels formés à l'écoute critique, mais qui n'en vérifient jamais les performances. Faut pas déconner :mrg:

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 23:52:29 ]

23406
Citation de Snowfall :
A quel moment est-ce que l'on peut aisément dire que l'on possède une installation hi-fi ?

A partir du moment ou le prix des câbles est non négligeable par rapport au prix du reste :bravo:

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23407
Citation :
Sauf pour les audiophiles qui ont de bien meilleurs oreilles que les professionnels formés à l'écoute critique, mais qui n'en vérifient jamais les performances. Faut pas déconner

:mrg:

Je ne faisais pas référence à cette expérience que j'ignorais, mais à celle faite quand un gugusse à débarqué dans le forums un jour en disant que personne n'était foutu de faire la différence entre un mp3 bien encodé et un wav.
Tout le monde a fait "Waf ! Waf ! MDR" ou l'a traité de troll. Il a dit "chiche" et organisé le test avec des fichiers anonymisés, dans lesquels il y avait des originaux en wav, et des mp3 (repassés en WAV) encodés de 96 à 320 kbps.
Il me semble que tu avais participé à ce test, mais je peux me gourer.

En tout cas, il était clair qu'à partir de 192 kbps, les taux de résultats tombaient autour de 50 %, c'est-à-dire l'équivalent de la chance. Ceux qui avaient trouvé (dont moi) avouaient que c'était en cherchant activement des signes de compression (par exemple le flange sur des charleys ou cymbales), ce qu'on ne fait pas quand on écoute simplement un morceau.

À partir de 224 kbps, impossible de savoir si ceux qui avaient trouvé (de plus en plus rares) ne l'avaient pas fait par coup de bol.

Ces résultats avaient surpris beaucoup de gens, le discours majoritaire étant alors "le mp3, c'est de la merde". Je pense qu'on était encore marqués par la période où les proc étant encore relativement lents, l'encodage mp3 prenait un temps non négligeable. On avait alors vu sortir des encodeurs très rapides qui ont été largement adoptés, mais l'encodage était dégueulasse. Surtout que vu que la place coûtait encore cher (on sauvegardait sur des CD ROM) et que les débits du web étaient ce qu'ils étaient alors, surtout en upload, ça encodait beaucoup à 96 ou 124 kbps.
Le mp3thèques étaient donc pleins de fichiers qui sonnaient de façon dégueulasse.

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 00:08:16 ]

23408
Je confirme. Heureusement tout est rentré dans l'ordre et force est de constater que les codecs ont bien évolué. Je ne suis même pas sûr actuellement de faire la différence entre un wav et un 160kbps.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23409
Je l'ai pas relu parce que j'ai pas encore pris mon p'tit dèj et que faut pas déconner, mais j'avai proposé un test de ce genre il y a bientôt 15 ans (ça nous rajeunit pas :mrg:)

Edit: 39 bonnes réponses sur 78, ce qui fait 50%.

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 08:03:29 ]

23410
Il y a quelque temps, Sony a développé la technologie DSEE pour ses casques qui consiste à améliorer la décompression des fichiers comme les mp3 pour essayer de faire disparaitre les artefacts de la compression et tenter de faire "ré-apparaitre" les données perdues, comme une sorte d'upscaling audio.
Ça serait sorti aujourd'hui, je suis sur qu'on mettrait ça en avant en expliquant que c'est de l'intelligence artificiel...:mrg:

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

23411
Clairement :mrg:

DocK's, ton test m'avait apparemment échappé, mais on y retrouve des posts signés JM.
Un hasard ? Je ne crois pas !
23412
Ha l'arrivée du MP3... en informatique, ce qui était loué c'était la légèreté des fichiers "sans trop de pertes", donc avec belle érosion du signal... Ils s'en foutaient de la qualité sonore, avec des enceintes de bureau pourries, ça passe...
23413
Citation de iktomi :
Ha l'arrivée du MP3... en informatique, ce qui était loué c'était la légèreté des fichiers "sans trop de pertes", donc avec belle érosion du signal... Ils s'en foutaient de la qualité sonore, avec des enceintes de bureau pourries, ça passe...

Le MP3 a toujours été de très bonne qualité, mais comme le dit Will c'était surtout un problème de place. Les personnes à l'origine du format ont fait un travail formidable et n'ont jamais poussé à une qualité supposément inférieure, bien au contraire.

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 10:33:54 ]

23414
Quand une technologie "accessible" apparait elle est bien souvent dénigrée pour un coté low-cost par rapport à de gros système Hi-fi alors que la majorité lui trouve pas mal d'avantages :
À l'époque du vinyle, la plupart des personnes écoutait leurs 45 tours sur des petits tout en un comme les Teppaz portables.
À l'époque de la K7, c'est surtout le Walkman qui est utilisé pour les écouter.
Avec la dématérialisation, c'est les formats les plus compressés qui sont majoritairement écoutés.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 10:35:14 ]

23415
Citation :
À l'époque de la K7, c'est surtout le Walkman qui est utilisé pour les écouter.

Le Walkman (le vrai, de Sony) pouvait offrir une qualité plus que correcte. C'étaient surtout les lecteurs de K7 portables, les "ghetto blaster" qui étaient souvent assez dégueulasses.

Mais l'un comme l'autre ont apporté un truc que seules les radios proposaient alors : la musique transportable, mobile, écoutable n'importe où. Mais avec le choix de celle-ci, contrairement aux "transistors".

La qualité audio était alors une question secondaire face à cette liberté. J'ai souvenir, adolescent, de soirées entières passées sur des pelouses à discuter entre amis en écoutant nos musiques préférées, en découvrant celles des potes. Je crois que pour rien au monde, on aurait échangé ces moments contre un peu de bande passante supplémentaire ou du souffle et de la distorsion en moins.
C'est ce que font les jeunes d'aujourd'hui avec les "boomboxes", les enceintes bluetooth.
Les pisse-froid et les snobs qui dénigrent ça au prétexte de la qualité audio n'ont, à mon avis, rien compris à ce qu'est une partie de la musique : un truc qui se partage, relie, fédère et se vit ensemble.
23416
Gros +1
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 10:57:38 ]

23417
Citation de Snowfall :
Le MP3 a toujours été de très bonne qualité, mais comme le dit Will c'était surtout un problème de place. Les personnes à l'origine du format ont fait un travail formidable et n'ont jamais poussé à une qualité supposément inférieure, bien au contraire.

Absolument.

Sur l'aspect qualité vs taux de compression, je travaillais dans une très grande entreprise de radio de service public au moment de l'arrivée des premiers diffuseurs numériques (1993/94). Ils étaient conçus autour de cartes DSP Digigram qui faisaient de la compression/décompression en "temps réel" en Mpeg II layer 3 (je rappelle que ce qu'on appelle le MP3 est en fait du Mpeg I layer 3).
Les machines étaient configurée sur tout le territoire en 192 kbs. Mon côté exigeant et ma curiosité mon poussés à effectuer des tests d'écoute pour déterminer si ce choix était valide. A l'époque, nous n'avions que peu d'expérience d'écoute de l'audio non linéaire, et après avoir mouliné du piano, de la pop, de la chanson, etc, nous avions trouvé que ce réglage largement adopté paraissait suffisant. On entendais bien des petits trucs sur les cymbales (Will a raison), mais par rapport aux dégâts fait par la diffusion FM, c'était mineur. Le processeur d'antenne faisais beaucoup plus de dégâts.
Mais, en bon breton, il m'est passé par la tête de mouliner de la cornemuse.
:facepalm:
La particularité de la grande cornemuse (biniou braz), c'est que sur la base d'une note tenue (en fait deux notes à l'octave), le levriad (ou chanter) produit la mélodie. Les notes produites contiennent des partiels (des harmoniques sans rapport avec la fondamentale) et le mélange entre le son du levriad et des bourdons donne de l'intermodulation qui engendre d'autres notes étrangères. C'est ce qui donne la richesse complexe du son d'une cornemuse bien accordée.
Le souci c'est que l'algo du Mpeg II n'avait pas prévu cette barbarie sonore.
A Quimper, nous sommes donc passés immédiatement à 256kbs, ce qui était à peine acceptable pour les instruments traditionnels à anche double. Pour le reste, la plupart du temps il était impossible d'entendre une différence.

J'ai encore été trop long...

23418
Quand je parle de qualité amoindrie, je parle bien de compression de l'ordre de 128kbs voire moins, qui permettait de mettre des heures de musiques, de dialogues et des bruitages dans des jeux vidéos ou des logiciels déjà un peu lourd, tout en restant tenable sur un CD unique, à une époque où c'était encore la couche son qui prenait le plus de place dans un JV.
Et téléchargeable en pas trop longtemps sur de l'adsl encore en déploiement, ou des bouseux comme moi, abonné à Kazaa, qui sont restés en 56k quand la fibre commençait à pointer son nez...
Évidemment qu'en compression "destructrice", n'importe quel format est mauvais, même le FLAC, mais à l'époque aucun format ne rivalisait de légèreté avec le mp3.
23419
Non, FLAC est très bon puisqu'il s'agit d'une compression non-destructrice.
23420
Oui, FLAC n'est qu'un "zip" customisé pour les fichiers wav.

https://www.mecs-press.org/ijigsp/ijigsp-v14-n6/IJIGSP-V14-N6-5.pdf

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 12:49:13 ]

23421
Sans doute qu'il y en a eu d'autres, mais à l'époque j'avais beaucoup apprécié le format OGG vorbis qui était 'audiblement' plus qualitatif que le MP3 à taille égale.
Hélas il ne semble pas avoir remporté un grand succès...

Citation :
À l'époque du vinyle, la plupart des personnes écoutait leurs 45 tours sur des petits tout en un comme les Teppaz portables.

Pour le fun, j'en ai racheté un dans une brocante. Puis j'ai été totalement séduit par ce son crémeux que délivrait le haut-parleur pourtant hors d'âge !!
23422
Le MPEG layer 3 ( MP3 ) est définitivement arrêté de développement ! Je lui est toujours préféré le AAC qui à compression identique m'a toujours semblé " sonner " mieux .... Aujourd'hui comme il y a de la place sur les HDD , je "rip" en Apple Loseless ou FLAC ; les codecs ont bien évolués également . J'ai encore mes cartes DIGIGRAM qui sonnaient vraiment bien et ne sont pas ridicules aujourd'hui . Lorsque je fais des prises de sons c'est toujours en 24 bits au minimum à 192 khz ; sur certains instruments la différence est flagrante , et en général il y a une impression indicible que je n'analyse pas mais je constate .
Pour anecdote : il y avait un problème au Studio A de EMI Abbey Road ; le son était bon mais......une gêne auditive dérangeait Geoff Emerick , alors il fit appel à Rupert Neve et après investigations profondes ils découvrirent qu'un des circuits oscillait vers 40 Khz !! Soit bien au-delà du spectre audible ....Après réparation , la console sonnait de nouveau parfaitement ! Moralité : il ne faut pas négliger ce qui ne s'entend pas

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23423
Citation :
du son d'une cornemuse bien accordée.

c'est quoi ? :8O:

Citation :
mais à l'époque aucun format ne rivalisait de légèreté avec le mp3.

En forte compression / bas débit, le wma s'en sortait très bien à taille de fichier similaire.
Dès qu'on montait en débit / diminuait le taux de compression, le mp3 prenait un avantage qualitatif.

Le Ogg Vorbis donnait (et donne toujours) de bons résultats. Curieusement, beaucoup de softs (mais aussi de hardware) savent le lire (c'est, contrairement au mp3 qui demande des licences, un format ouvert), mais curieusement, on trouve bien moins de fichiers qu'en mp3.
23424
Citation :
Pour le fun, j'en ai racheté un dans une brocante. Puis j'ai été totalement séduit par ce son crémeux que délivrait le haut-parleur pourtant hors d'âge !!

La qualité des haut-parleurs AUDAX dans les TEPPAZ agissait comme un filtre " passe-bande " , en coupant naturellement le grave et l'aiguë , la bande était limitée à la cellule piezzo , c'était cohérent . Le cerveau est un organe incroyable qui permet à partir d'une fréquence fondamentale de reproduire les harmoniques et réciproquement ! ! Marvin Caesar avait bien saisi le "truc" quand il s'est lancé dans l'aventure APHEX ....;

Les preneurs de sons savent tous que les microphones sont des " salopards " qui entendent tout ! Lors d'un enregistrement il est indispensable de suivre au monitor et ne pas faire confiance à ses seules oreilles ... Le cerveau est un super-processeur avec Intelligence Innée

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23425
Citation de Kibutz :
Sans doute qu'il y en a eu d'autres, mais à l'époque j'avais beaucoup apprécié le format OGG vorbis qui était 'audiblement' plus qualitatif que le MP3 à taille égale.
Hélas il ne semble pas avoir remporté un grand succès...

Spotify utilise ce format, donc je pense que le succès est plutôt au rendez-vous :mrg:. Dernièrement, il y a le Opus qui semble être intéressant il me semble.