Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gabou de l aide!;)

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 6 952 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gabou de l aide!;)
Bon Gabou on m a dit que tt hyper calé en informatique.
Et il se trouve que je suis en premiere S et avec un pote(Renzi en l occureence) on doit faire un TPE physique math


bon on se dirige vers la compression sonore(par ex le format mp3)

est ce que vite fai tu peux me dire deux mots sur son principe de fonctionnement? Des algos? T as des formules?

je sais je n demande ptetre trop mais bon si tu est calé autant nous apprendre des choses hein :mdr: :clin:

Merci d avance
Afficher le sujet de la discussion
71
Ce qu'a dit vandick est bon dans l'idée, sauf qu'on y applique l'idée du masquage à la place du grave/aigu, qui me paraît un peu foireux ?

L'idée fondamentale du MP3, c'est d'adapter le niveau de bruit de quantification au signal. Des fois, tu peux échantillonner sur 5 bits, des fois tu dois garder les 16.

Un autre truc important dont on a n'a pas parlé: les artefacts du MP3. Le principal est lié à la décomposition en fenetres. En général, on a des fenêtre de 256 à 2048 samples à 44.1 khz sur lesquelles on fait de la MDCT (donc grosso modo de la transformée de fourier). C'est inversible à 100%. Le problème, c'est qu'avec le MP3, on modifie dans le domaine fréquentiel pour revenir ensuite dans le domaine temporel. Où est le problème ? Quand tu adaptes le bruit de quantification, tu le fais globalement sur une fenêtre... Tu "étends" le bruit de quantif sur toute la fenêtre: c'est le phénomène de pré echo, ie les transitoires sont "aplatis". Ecoute n'importe quel mp3 à 64 kbits, c'est flagrant. La solution, c'est de prendre des fenêtre plus petites. Le pb est que lorsque l'on a des fenêtre plus petites, on perd en résolution fréquentielle, et on risque alors d'avoir des erreurs de hauteur importantes... Le MP3 a un algoritthme simple qui détecte les transitoires selon un critère énergétique, et adapte la taille de la fenêtre selon qu'il y a des transitoires dedans ou pas.

Une des qualités de la MDCT, c'est de permettre la modification de la taille des fenêtres

http://www.mathdogs.com/vorbis-illuminated/x62.html
72
Yop merci de répondre gabou

sinon en fait deja dans toutes nos sources bien sur en anglais on parle de quantization et toi la tu parles de quantification c pas pareil non?
On a étudiée un organigramme sur les étapes de l encodage mp3 et en fait on nous parle de quantization du bruit et aussi en fait de quantization globale déterminée par un facteur d échelle qui selon sa valeur doit donner une quantization plus ou moins grande qui donne un codage pus ou oins petit. Je me trompe?



sinon d autre part pour la MDCT quand tu parles de inversibilité en général ou ionversibiilité de la TF ca signifie quoi? Parce quon a du mal a comprendre poruqoi une bande de 1024 échantillions en donnent 512 avec la MDCT.

Mrerci d avance..
73

Citation :
sinon en fait deja dans toutes nos sources bien sur en anglais on parle de quantization et toi la tu parles de quantification c pas pareil non?



Si

Citation :
sinon d autre part pour la MDCT quand tu parles de inversibilité en général ou ionversibiilité de la TF ca signifie quoi?



Ca veut dire que tu perds pas d'information, et que tu peux retrouver le signal de départ. Par exemple, si tu fais la fft d'un signal fini quelconque sur N points, tu retrouves le signal de départ avec une fft inverse de N points.

La fft en fenêtres prends N samples pour en faire un spectre de N samples. Pour la reconstruction parfaite, il faut un recouvrement de 50 %, ce qui fait que l'on a deux fois plus d'échantillons à l'arrivée qu'au départ. C'est con, vu que le but c'est de compresser !

La MDCT , à partir de N échantillons, en trouve N/2. En soit, elle est pas inversible. Par contre, le processus global avec recouvrement, lui, est inversible. Entre deux fenetres consécutives, la partie recouvrante est faite de telle manière à ce que les erreurs (dite d'aliasing) se compensent, on parle d'aliasing cancelation.
74
Oui mais comment on arrive à faire de la compresison avec un algorithme qui multiplie par deux le nombre de sample nécessaires ??
75
En fait je comprnds pas trop quand on dit que l on quantize dans la rate loop lors de l encodage en mp3, on quantize quoi? ET quantize le bruit ca veut dire quoi?
76

Citation :
Oui mais comment on arrive à faire de la compresison avec un algorithme qui multiplie par deux le nombre de sample nécessaires ??



Ben c'est pour ça qu'on l'utilise pas ;)
77
Hum ce que je saisi pas moi dans cette MDCT c est l histoire des fenetres inversibles. Je vois pas du totu a quoi ca correspond et pourquoi ca nous donne toujours N/2 éléments.

Sinon tu voudrais aps m expliquer ce que cela signifie quand on dit lors de l encodage d un mp3 qu on quantize(on quantize quoi? et ca veit dire quoi quantizer? c es aps dans le dico lol) et que cette quantization varie avec le facteur d échelle (scalefactors). De meme quantizer le buit ca veut dire quoi ?

voila une fois qu on aura compris tout ca on pourra presque sceller le dossier ;)
78
Bon, attends que je retrouve mon rapport de DEA, j'ai du en parler, de la MDCT, si mon souvenir est bon....
79
Dixit un lyceen

Citation : Hum ce que je saisi pas moi dans cette MDCT c est l histoire des fenetres inversibles. Je vois pas du totu a quoi ca correspond et pourquoi ca nous donne toujours N/2 éléments. 



j'hallucine :8O: ....j'espere que ta prof est agrégé ou a fait normal sup sinon elle va rien paner (si peut etre si elle a fait du dsp dans ces etudes)
80
Ouai ouai t'inkiet on lui a deja demandé, elel nous a dit " c pas de votre niveau " on s'est retenu à deux mains de pas lui dire que c'est surtout pas de son niveau...et encore vous avez pas vu notre professeur de physique quand on lui a demandé de nosu expliquer la décomposition en série de fourier, ils nous dit une explication bidon genre c'est une décomposition en fonction trigo, et quand je lui ai demandé le calcul des coeffs, il est devenu tout rouge, je lui ai sorti la formule, je lui ai demandé de m'expliquer, je crois bien qu'il s'est pissé dessus