Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gabou de l aide!;)

  • 91 réponses
  • 12 participants
  • 6 951 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gabou de l aide!;)
Bon Gabou on m a dit que tt hyper calé en informatique.
Et il se trouve que je suis en premiere S et avec un pote(Renzi en l occureence) on doit faire un TPE physique math


bon on se dirige vers la compression sonore(par ex le format mp3)

est ce que vite fai tu peux me dire deux mots sur son principe de fonctionnement? Des algos? T as des formules?

je sais je n demande ptetre trop mais bon si tu est calé autant nous apprendre des choses hein :mdr: :clin:

Merci d avance
Afficher le sujet de la discussion
61

Yop, énorme ce thread.
Sinon pour votre dernière question, je vais chercher de quoi vous répondre, pcq moi même j'ai un horrible doute à ce niveau. En attendant p-être que Gab ou Choc seront repassés par là :)
62
Wey c'etait biende !!! :8O: :bravo:

Bon ok je suis passé de la page 3 a la page 7 instantanément mais bon c comme ca moi j'en suis déja arrivé niveau téléportation et ubiquité en maths. Je touche et je me touche oyeah :8)

63
Bon ok les gars, il me semble me souvenir. Ce que je vais écrire là reste à confirmer, pcq autant c'est un tissu de conneries :oops:

Citation : "Quantization is done by a power-law quantizer. In this way, larger values are automatically coded with less accuracy and some noise shapping is already built into the quantization process."

Autant que je me souvienne, la quantification est effectuée sur les coefficients obtenus suite à la décomposition de Fourier. Bref, à ce niveau tu travailles plus directement sur les valeurs des échantillons mais sur la représentation fréquentielle.

Or pour permettre la compression, il va te falloir réduire le nombre d'information : c'est la quantification.
Là, on fait intervenir les caractéristiques de l'oreille humaine : cette oreille est plus sensible, globalement, aux basses fréquences (et surtout aux moyennes fréquences). Enfin pour voir ça, chope des courbes de références de sonograme, on comprend tout de suite.

L'autre point, qui est correlé à ce que je viens de dire en fait, c'est que les ondes basse fréquence sont plus énergétiques que celles à haute fréquence (ce qui fait qu'un son de basse portera plus loin qu'un son suraïgu de pipo à coulisse ... hum :lol: ).

Tout ça fait qu'on ne va pas appliquer une échelle de quantification linéaire aux coefficients sus-cités, et en particulier, on va donner plus de poids (plus de bits) aux coefficients des basses fréquences. Ce qui implique également que :

Citation : larger values are automatically coded with less accuracy

--> pcq l'oreille est y moins sensible. Donc la perte d'information sera peu audible ("peu" est à relativiser, suivant le taux de compression, et l'acuité auditive de l'auditeur auditionnant). En tout cas, on cherche par ce moyen à faire disparaitre prioritairement les informations ayant humainement peu de poids.

Hors sujet : Voilà, je sais pas si c'était très clair, et je sais encore mois si c'était exact. Donc, encore une fois, on attend confirmation (surtout que je me suis inspiré pour retrouver tout ça de la méthode de compression JPEG, donc pour les images...).
Ce post est donc auto-destructible (en cas de trop nombreuses conneries et approximations à la ligne).

64
Et...HOP ! J'ai sauté un post !

Trop faciiiiile la téléportation !
65

Citation : Et...HOP ! J'ai sauté un post !

Ouais, ça c'est une autre méthode super efficace de compression avec perte :lol: .

Quel tââââlent :mrg:
66
67
Gabou Gabou Gabou Gabou Ga-bou, l'ami l'ami l'ami l'ami des tous petits, tourne le bouton, le bouton tout rond et je chanterai des chansons!
:oops:
68
Un autre truc, quand gabou parle de sample qu'est -ce que ca veut dire ?

concrètement, je sais tres bien que c'est pas un sample comme on en parle d'habitude en ziq, c la plus petite unité d'un son ? non ? ou plutot une unité sonore
69
70
Un sample c'est la meme chose qu'un echantillon...

Soit l'information comprise a chaque periode d'echantillonnage...

Concretement en 44.1KHz 16 bits, c'est les 16 bits obtenus tous les 1/Fe seconde