Gabou de l aide!;)
- 91 réponses
- 12 participants
- 6 990 vues
- 1 follower
Coccinelle prod'
3795
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2003 à 20:03:56Gabou de l aide!;)
Bon Gabou on m a dit que tt hyper calé en informatique.
Et il se trouve que je suis en premiere S et avec un pote(Renzi en l occureence) on doit faire un TPE physique math
bon on se dirige vers la compression sonore(par ex le format mp3)
est ce que vite fai tu peux me dire deux mots sur son principe de fonctionnement? Des algos? T as des formules?
je sais je n demande ptetre trop mais bon si tu est calé autant nous apprendre des choses hein
Merci d avance
Et il se trouve que je suis en premiere S et avec un pote(Renzi en l occureence) on doit faire un TPE physique math
bon on se dirige vers la compression sonore(par ex le format mp3)
est ce que vite fai tu peux me dire deux mots sur son principe de fonctionnement? Des algos? T as des formules?
je sais je n demande ptetre trop mais bon si tu est calé autant nous apprendre des choses hein
Merci d avance
piaz
1645
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 11/02/2004 à 15:38:43
Tain, Gabou, c'est beau comme tu parles
Piaz
Anonyme
1094
42 Posté le 15/03/2004 à 18:13:05
Me revoila apres beaucoup d'absence,
gabou, je voulais te demander pour le mp3 c'est bien la FFT qui est utilisée, ou plutot la transformée rapide de fourier ? en quoi differe t-elle de l'originale ? qu-est'ce qu'elle approrte ? quel son principe général ( en un paragraphe ;-) ) ?
J'ai aussi entendu parler de la DCT ? ca ne concerne pas le mp3 n'est-ce pas ? je crois bien que c pour le jpg...
merci encore de ton aide
gabou, je voulais te demander pour le mp3 c'est bien la FFT qui est utilisée, ou plutot la transformée rapide de fourier ? en quoi differe t-elle de l'originale ? qu-est'ce qu'elle approrte ? quel son principe général ( en un paragraphe ;-) ) ?
J'ai aussi entendu parler de la DCT ? ca ne concerne pas le mp3 n'est-ce pas ? je crois bien que c pour le jpg...
merci encore de ton aide
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 15/03/2004 à 20:06:55
En attendant un réponse plus complète de gabou (qui assure un max!)...
si je comprends bien ta question: la transformée de fourier ne diffère en rien de l'original, ou plutôt elle ne transforme pa ton fichier wav par exemple si tu l'as appliqué dessus...c'est juste une manière fréquentielle de voir le son..
pour le mp3, comme gabou l'as dit ds son 1er post, la transformée de fourier sert à voir de quelles frequences est composé le son et donc deceler quelles frequences sont masquées par notre physiologie...
je suis pas sur ke c t bien la question posé mais bon j'aimerai faire péter mon compteur! ;)
si je comprends bien ta question: la transformée de fourier ne diffère en rien de l'original, ou plutôt elle ne transforme pa ton fichier wav par exemple si tu l'as appliqué dessus...c'est juste une manière fréquentielle de voir le son..
pour le mp3, comme gabou l'as dit ds son 1er post, la transformée de fourier sert à voir de quelles frequences est composé le son et donc deceler quelles frequences sont masquées par notre physiologie...
je suis pas sur ke c t bien la question posé mais bon j'aimerai faire péter mon compteur! ;)
Anonyme
1094
44 Posté le 15/03/2004 à 22:43:26
Citation : la transformée de fourier ne diffère en rien de l'original, ou plutôt elle ne transforme pa ton fichier wav par exemple si tu l'as appliqué dessus...c'est juste une manière fréquentielle de voir le son..
je commence a être au courant, non c pas vraiment la question, en fait ca porte plutot sur le FFT et sur la decomposition en série de fourier que sur la transformée en elle même...
la FFT est la fast fourier transform...en gros une variante de TFD, ou plutot un moyen de faire de la TFD ( Transformation de Fourier Discrete )....
enfin voila, j'ai besoin de gabou ou d'un jedi pour m'aider la....
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 22/03/2004 à 19:32:46
Bon, en pratique, on agit toujours sur des signaux discrets finis: on lieu de faire une transformée à temps discret, on fait une tranformée discrète: Sur N échantillons, on calcule une transformée de fourier inversible, de N échantillons ( N fréquences, donc, puisque dans domaine de Fourier): pour ça, on prend la transformée de fourier périodique, c'est à dire qu'on rend le signal de taille N 'infini' en périodisant tous les N le signal original.
Ca, ça prend N² opérations environ: la formule de la transformée de fourier discrete, pour le signal x[n]
X[k] = sum{n=0;N-1; x[n]exp(-2*j*n*k/N)}
Pour une fréquence k, il faut calculer N additions et N multiplications (les exponentielles sont dans une table, en pratique).
La FFT, c'est juste un algorithme pour calculer X[k]: on remarque que pour calculer X[k], il suffit de calculer 2 transformées de fourier discrète de taille N/2. On obtient alors N*logN opérations, globalement. C'est ça, la FFT
la DCT, c'est pour transformée discrète en cosinus: l'interet est double. D'abord, la transformation est réelle (alors que FFT est complexe pour n'importe quel signal réel), et elle est plus "régulière", ce qui est mieux en compression. Par contre, comme c'est réel, on a l'information de phase et d'amplitude mélangé, ce qui n'est pas très pratique en son.
Le MP3 utilise une MDCT, où le M signifie modified. Je peux t'expliquer vite fait pourquoi si tu veux...
Ca, ça prend N² opérations environ: la formule de la transformée de fourier discrete, pour le signal x[n]
X[k] = sum{n=0;N-1; x[n]exp(-2*j*n*k/N)}
Pour une fréquence k, il faut calculer N additions et N multiplications (les exponentielles sont dans une table, en pratique).
La FFT, c'est juste un algorithme pour calculer X[k]: on remarque que pour calculer X[k], il suffit de calculer 2 transformées de fourier discrète de taille N/2. On obtient alors N*logN opérations, globalement. C'est ça, la FFT
la DCT, c'est pour transformée discrète en cosinus: l'interet est double. D'abord, la transformation est réelle (alors que FFT est complexe pour n'importe quel signal réel), et elle est plus "régulière", ce qui est mieux en compression. Par contre, comme c'est réel, on a l'information de phase et d'amplitude mélangé, ce qui n'est pas très pratique en son.
Le MP3 utilise une MDCT, où le M signifie modified. Je peux t'expliquer vite fait pourquoi si tu veux...
Anonyme
1094
46 Posté le 22/03/2004 à 21:51:18
Citation : Le MP3 utilise une MDCT, où le M signifie modified. Je peux t'expliquer vite fait pourquoi si tu veux...
bah allons y soyons fou...
Anonyme
1094
47 Posté le 22/03/2004 à 21:53:59
Autre chose qu'apelle tu un signal discret fini ? une signal assez régulier avec un nombre fini de discontinuités et un nombre fini d'extremums ?
j'ai rien compris ?
j'ai rien compris ?
wijzz :8)
2053
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 22/03/2004 à 22:01:27
Il est temps d'aller faire un gros dodo...
Anonyme
1094
49 Posté le 22/03/2004 à 22:08:22
Pourquoi t'es pas d'accord avec ma vision de la chose ?
Une autre question pour toi gabou ou pour tout autre jedi qui traine quelle sont les grosses différences entre une TFD et le reste....
moi g prévu de faire une explication sur la décomposition en série de fourier ( avec lees coefficient an bn et la constante... ) après dire un truc du genre le mp3 utilise ce principe avec un algo nommé la mdct qui en gros consiste à faire....
ca va passer ? parce que je me sens pas de reeexpliquer la MDCT, et bon de toute facon c'est le principe qui compte, ils vont pas aller vérifier
Une autre question pour toi gabou ou pour tout autre jedi qui traine quelle sont les grosses différences entre une TFD et le reste....
moi g prévu de faire une explication sur la décomposition en série de fourier ( avec lees coefficient an bn et la constante... ) après dire un truc du genre le mp3 utilise ce principe avec un algo nommé la mdct qui en gros consiste à faire....
ca va passer ? parce que je me sens pas de reeexpliquer la MDCT, et bon de toute facon c'est le principe qui compte, ils vont pas aller vérifier
wijzz :8)
2053
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 22/03/2004 à 22:20:13
Citation : Pourquoi t'es pas d'accord avec ma vision de la chose
Oh si Renzi... j'admire les mecs comme toi qui se penchent sur ces choses là! Moi j'étais plutôt abonné aux extra-terrestres de Littéraire (ah, souvenirs... ) et je voyais la zik et ses dérivés comme un art et non une science. Pourtant, pour bon nombre d'entre nous, ces deux notions sont devenues inter-dépendantes.
C'était juste une petite boutade en passant. Moi je suis utilisateur, pas chercheur.
BIG UP Renzi. Tu nous diras comment tu les as tous pourris!
Sur ce, je vais me coucher.@+
- < Liste des sujets
- Charte