Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité

  • 160 réponses
  • 16 participants
  • 20 949 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité
Bonjour,

Je vous présente rapidement ma requête.
Je suis en possession d'une chaine hifi haut de gamme...Mais frustré par mon lecteur CD...

Je compte donc investir dans une unité source.
Mais avec la montée en force de l'informatique, j'aurais voulu connaitre les differentes possibilités d'utiliser un PC comme unité de source de qualité...

Je souhaiterais obtenir la qualité d'un bon lecteur CD haut de gamme à partir du PC !

Mission Impossible ? :???:

Avez vous des infos sur le sujet? Cartes son qualité Hifi? Lecteur CD HDG ?


Au niveau materiel, j'ai un MacIntosh MA6850 et des enceintes Davis Cesar ...
Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai l'impression de lire un forum HiFi, que dis-je, audiophile, en 1990.

Dock's a déjà évoqué la confusion entre l'horloge de l'ordi et celle du DAC. Elles n'ont rien à voir et celle de l'ordi n'a aucune influence sur celle de l'audio (et heureusement).

Ce qui est vrai, c'est qu'il est obligatoire de passer par un driver permettant de squizzer l'OS, faute de quoi on a droit à une conversion à la volée. Il est vrai aussi que dans tous les cas, la qualité du lecteur est importante car si erreurs il y a, corrections il y aura, et une erreur corrigée est parfois une simple approximation.

Mais il faut souligner qu'un très bon lecteur informatique coute moins de 100€, et ce n'est pas parce que la mécanique est potentiellement moins bonne que celle d'un lecteur HiFi haut de gamme, mais parce que cette mécanique est fabriquée par paquets de 10000 alors que celle de l'accuphase l'est par paquets de 10 (si c'est une mécanique originale, ce qui est rare). L'argument du prix est donc parfaitement invalide à mon avis (suffit de voir l'histoire édifiante du lecteur Blu-Ray Lexicon pour en être convaincu).

L'extraction par des moyens informatiques donne à priori de meilleurs résultats que la lecture en temps réel, simplement parce c'est la même chose, avec en plus la possibilité de le faire plusieurs fois et de comparer les extraction (de manière automatique, bien entendu). C'est simple à vérifier, il suffit, à partir d'un fichier original, de comparer les extractions et l'enregistrement du flux sortant d'un lecteur en numérique. Je l'ai fait, et c'est ce qui m'a convaincu.

Le bruit du PC est un faux problème, la lecture demande si peu de ressources qu'il suffit de baisser la fréquence d'horloge du PC de manière à pouvoir baisser la vitesse des ventilos, voir de les arrêter pour certains, et le problème est réglé.

Vrai aussi, pratiquement tout ce qu'on écoute est passé par au moins un ordi (en général au moins deux), si c'était si grave, on le saurait depuis un moment.

Le problème n'est pas la lecture des CD, mais la manière dont le signal est encodé sur le disque, cette discussion n'aurait pas lieu d'être si les CD contenaient simplement des fichiers wav.

Quand à la fiabilité des oreilles des audiophiles, rappelons que certaines d'entre elles entendent sans coup férir des différences entre les wav et les aiff, du moins lorsqu'il ne s'agit pas de tests en double aveugle ;-).

S'il est vrai que vous entendez des différences entre une lecture via USB, et via SPDIF, c'est que votre système a un souci, ou que les deux lectures sont clockées de manières différentes. La différence entre les deux est que dans le cas de l'USB, la liaison asynchrone force le DAC à être maître de l'horloge (et c'est très bien) alors que dans l'autre, il a toutes les chances d'être esclave, avec ou sans re-clockage. Ce qui fait qu'il peut y avoir des différences, mais elles se situent dans la manière de faire fonctionner le système, pas dans les choix de connexion.

Bref, tout ça pour dire qu'avant de tirer des conclusions définitives sur tel ou tel système de lecture, il faut prendre un peu plus de précautions et avoir de la rigueur dans l'expérimentation, faute de quoi, cela reste, comme dirait un pote de Dock's, un empapaoutage de Lucilia Caesar ! A commencer par ne pas confondre les discours markéteux des marchands de Hifi avec la bible.

JM
72
Citation de : dfa16
et puis il faut arrêter de dire qu'un CD est inousable, c'est une très grande erreur

OMFG !! facepalm

Un CD est inusable (ou à peu près) pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de contact mécanique entre sa surface et l'"organe" de lecture. Mais c'est vrai que c'est aussi efficace dans les fraisiers.

Sinon, j'ai l'impression d'avoir lu quelques réponses précises sur les deux / trois derniers posts, mais globalement il y a toujours des avis définitifs sur des choses pas maîtrisées ou comprises, ça n'aide pas à y voir clair tout ça... reste quand même le bon sens.

Soit dit en passant, Asio4all (ou n'importe quel driver asio) à mon avis n'a rien à voir avec le sujet, car il répond à un besoin spécifique de qualité, certes, mais relative aux problèmes de latence.
edit: en fait ça aide quand même à comprendre qu'un fichier numérique mal lu ne prend effectivement aucun caractère musical (craquements)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 21:57:46 ]

73
Citation de elephant stone :
OMFG !! facepalm 

 
 
 Un CD est inusable (ou à peu près)

j'ai dit cela au post 30 du 29/01

j'apprécie le à peu près c'est déjà beaucpoup

ai je dit que c'est la celule photo qui l'use ?

NON il me semble

j'ai parlé de couche réfléchissante ... je crois

relire l'ensemble du thread SVP
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 22:14:39 ]

74
Elephant, tu te trompes sur deux sujets :

-Le CD n'est pas inusable, mais l'usure n'est pas mécanique, c'est la qualité du plastique constituant du CD qui se dégrade. Pour les CD presséss (ceux vendus dans le commerce avec la musique dessus) la dégradation est lente et ne se manifeste qu'après de longues années si le CD est mal conservé. Pour les CD gravés, j'en ai perdu après moins de trois ans.

-Autre erreur, le driver ASIO n'intervient pas que pour la latence (en fait c'est une conséquence). Le rôle des drivers ASIO est de réaliser une connexion le plus direct possible entre les disques durs et les cartes son, et notamment en laissant le moins possible d'intervention de l'OS. Conséquence, la latence diminue, et surtout l'OS ne peut pas faire de conversion de fréquence d'échantillonnage à la volée.

Pour t"en convaincre, il suffit de faire une expérience simple avec un PC, en utilisant la carte intégrée, donc sans ASIO. Tu lances en même temps la lecture d'un film en DVD, et d'un fichier extrait d'un CD avec le lecteur Window Media (ou tout lecteur n'utilisant pas le driver ASIO). Le premier est en 48kHz, le second en 44,1kHz, et pourtant les deux seront lus à la bonne vitesse.
Si tu refais l'expérience au travers d'une carte et de lecteurs utilisant un driver ASIO, les fichiers seront lus à une seule fréquence d'échantillonnage et l'un des deux ne sera pas à la bonne vitesse.

JM

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 22:24:44 ]

75

Pour la dégradation dans le temps, ok, mais je n'appelle pas celà de l'usure car cette dégradation n'est pas liée à l'utilisation du support. Alors je pose autrement la question: un CD se dégrade t-il proportionnellement à son utilisation ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 22:31:55 ]

76
Jan

je m'apprétait à quitter ce thread définitivement

mais elephant stone m'a interpellé en me citant ce que j'apprécie

sauf si la citation est erronnée ce qui était le cas
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
77
78
Citation de elephant stone :
 Pour la dégradation dans le temps, ok, mais je n'appelle pas celà de l'usure car cette dégradation n'est pas liée à l'utilisation du support. Alors je pose autrement la question: un CD se dégrade t-il proportionnellement à son utilisation ?

OUI si le lecteur est de mauvaise qualité ce qui est le cas sur les lecteurs des Ordis je reviens au début du sujet presque

ne serait ce que le fait de poser (souvent j'entends) le CD sur la face de lecture en totalité, même si ensuite le CD est légérement relevé par le mecanisme interne

rappelle toi ce que j'ai dit, une minuscule rayure (quasi invisible à l'oeil nu) qui pourrait devier le rayon comme un prisme

je n'ai pas recherché le post mais c'est la qq part
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 22:38:37 ]

79
Citation de dfa16 :
OUI si le lecteur est de mauvaise qualité ce qui est le cas sur les lecteurs des Ordis je reviens au début du sujet presque

Ca mérite de citer tes sources, ça m'a tout l'air de faire partie des nombreuses légendes véhiculées dans le monde audiophilo-hifiste. Et quand on se sert d'un ordi comme lecteur, le CD n'est posé qu'une seule fois dans le lecteur, au moment de l'extraction vers le disque dur.

JM
80
Citation de : Jan

Pour t"en convaincre, il suffit de faire une expérience simple avec un PC, en utilisant la carte intégrée, donc sans ASIO.

HS: Je n'ai jamais réussi à remettre en route la puce multimédia de mon PC après l'installation de ma carte son mais si tu peux m'aider à le faire j'en serais super content, je suis sûr que c'est tout simple... en plus ça me serait très utile car je trouve (là encore c'est subjectif - j'ai des écoutes très basiques) que quand j'augmente le sample rate de ma carte et de mes instrus vst à 192 KHz j'ai un son bien meilleur, mais je peux plus lire mes MP3 tout pourris !
Donc je pourrais laisser ma carte son pour la MAO à 192 KHz et utiliser la carte mère pour les MP3...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.