Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plantage dac, pc ou lecteur ? OO

• 191 réponses
  • 22 participants
  • 22 259 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Plantage dac, pc ou lecteur ? OO
Bonjour, depuis toujours quelque soit les dac que je possede et quelque soit les pc que je possede, mon lecteur, pc ou dac finit tjr par planter au bout de 15 min de lecture audio (uniquement audio, ni video, ni 3D), du coup je subis cette coupure depuis trop longtemps et j'en peux plus !!!!!!! Quand je dis planter c'est PLANTER !!! Meme en arretant le processus du lecteur impossible de quitter et parfois le pire c'est que quand j'arrete le processus l'ordi crash carrement et redemarre !!!!!!!!!!!!!! D'ailleurs j'espere que ca n'endommage mon pc a la longue prck je me suis ruiné pour avoir celui la :(
Le pc est tjr utilisable, c'est AIMP qui plante.

Je tiens a preciser que cela ne se produit qu'en utilisant mon logiciel de lecture AIMP de derniere version, AIMP a tjr parfaitement fonctionné sauf depuis que j'ai commencé a utiliser des dac :(

Je suis en 192000, 32 bits, asio usb et stereo autant sur windows que sur AIMP.
Les pilotes de mes dac ont tjr ete a jours.
Mon disque dur est en parfait etat, le pc est neuf et c'est un ssd, en tout cas il ne pose aucun probleme a par pour ca.
AIMP prend jusqu'a 5% du processeur et 5 a 30 mo de ram.
Je suis relié en usb 3 au dac.
Le logiciel plante meme si je n'utilise que tres peu ou pas du tout le pc.
Je suis a 3000 et quelques samples de buffer.
Je suis sous windows 8.1 64 bits.

Incroyable mais a chaque fois que je debranche le cable usb du dac de mon pc au moment du plantage, AIMP se quitte tout seul et comme ca l'ordi ne redemarre pas OO Je debranche le cable a chaque fois que ca plante du coup. Mais du coup je comprends pas si c'est le dac ou le lecteur qui fait buger ? OO

Je veux garder AIMP dans tout les cas, alors ne me demandez pas d'en prendre un autre, je les connais tous deja, merci.

Je vous en supplie donnez moi un petit coup de pouce, j'espere vraiment que vous allez pouvoir me soutenir prck la je commence a vraiment en avoir marre, j'aurais d'ailleurs du en parler plus tot ...
Afficher le sujet de la discussion
41
AAAAAAAAAAAAAA d'accord ... Je m'en doutais un peu mais je n'avais jamais trouvé d'infos parlant de ca, du coup maintenant je comprends mieux ... Pk ne pas me l'avoir dit plus tot ?

Mon processeur est tres faible, c'est un core m ak seulement 4go de ram, par contre quand j'utilise aimp le processeur ne tourne qu'en dessous de 15 pourcents, alors je vois pas vraiment comment il est possible que le processeur ne tienne pas OO

Mais j'ai tjr lu qu'il y avait un gain a passer en 32 bits et ak une frequence elevée, soit disant infime mais il y en a quand meme un et puis meme dans le bouquin du dac il est conseillé vivement de le mettre en 192000 !!!!! Donc forcement que quand certains me disent qu'il faut que j'enleve ces reglages pourris sans me donner d'explications, j'ai plutot tendance a penser que tout ce qui vous interessez c'etait de boucler le sujet et de me mepriser sans vraiment chercher a m'aider ...

Maintenant je comprends tres bien de quoi vous parlez, a mon souvenir ca s'appel du sur echantillonage ? Mais quoi qu'il en soit je ne savais pas que ca grignotait bcp de ressources et encore moins que ca pouvait diminuer la qualité ...

J'ai presque jamais vu du 24 bits dans mes fichiers et non plus du 192000, par contre le 16 bits en 96 ca j'en ai. Donc je peux laisser mettre 96000 ? Mais les 32 bits je les met en 16 ? Il ne vaut pas mieux le laisser en 32 ?

Et les buffers samples, je passe en dessous de 3000 ? Non prck si je les baisse trop apres j'ai peur qu'il y ai plus souvent des coupures et meme en 3000 comme je suis maintenant ca coupe tout le temps ! Mais ca doit surement venir du processeur ... A chaque fois que je met de la musique pendant que je suis sur mozilla ca fait des coupures, le probleme c'est que je n'ai pas trouvé de navigateurs plus leger et qui soient complets :(

Et je veux pas etre lourd, mais vous etes SUR que ca degrade la qualité de ne pas mettre les memes references ?

42
a be je n'avais pas vu le msg precedents ... Je le lis.
43
Citation :
Et je veux pas etre lourd, mais vous etes SUR que ca degrade la qualité de ne pas mettre les memes references ?

Essaye tu verra bien par toi même :bravo:
44
x
Hors sujet :
Attention lors d'essais en HiFi, il y a trop souvent des effets psychacoustiques...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

45

Citation :

Et bien sur que si ca a un interet, de gagner en qualité !!! 

Nan, c'est faux, c'est mathématiquement impossible.

- d'une part, si le fichier source est, disons, en 44.1 khz, comme n'importe quel fichier audio standard de type CD : augmenter sa fréquence ne pourra pas améliorer sa qualité, la qualité sera toujours celle du fichier de base.

- Ca donne des fichiers ultra volumineux, qui mettent éventuellement le CPU à rude épreuve et tu vas avoir de gros risques de décrochages audio.

- par ailleurs, les conversions à des fréquences ultra élevées comme le 192 khz, posent de sérieux soucis au converteur (DAC), qui, pour la faire courte, nage dans le bitume. Des marques comme Lavry, qui pourtant équipent des gros studios de mixage et de mastering au travers du monde, ne vont pas au delà de 96khz.

bref, d'un côté, il est impossible d'améliorer le son en le passant en 192, mais pire, de l'autre, en plus de cette impossibilité technique d'amélioration, tu vas également perdre en qualité.....

bref, mieux vaut rester dans la fréquence de base.

46
Bonjour,
Citation :
- Aujourd’hui Windows traite nativement l'audio @48kHz ;
Sûr ?
Je viens de faire quelques nouveaux essais (*) et j'ai l'impression que Windows (8.1 ici) utilise le format qu'on lui indique (48k par défaut) et que l'on donc a intérêt à mettre la même valeur que le réglage de l'interface audio (ou chip son) pour éviter le réchantillonnage.
Edit : ...et aussi la même valeur que les fichier à lire.
(*) https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.596264,quelques-pieges-des-lecteurs-audio,post.8398719.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 10:33:04 ]

47
Chouette ton explication EraTom :bravo:
C'est le genre de réponse qui pourrait être copiée-collée dans beaucoup de sujets.
48
Voir mériter un post-it!

down with this sort of thing - careful now

49
Le CPU peut ne pas souffrir mais le buffer audio peut souffrir. ca a pas de rapport. deja en studio 192Khz est presque voir jamais utilisé du 96Khz est plus que suffisant ca couvre entre 0 et 44Khz sachant que l'oreille capte pas plus de 22Khz dans le meilleur des cas et souvent tout les morceau que tu a on de filtre a 30hz et 20kz donc enfaite tu a rien comme information.

Sinon pour savoir d'ou viens ton problème tu clic sur le logo windows en bas a gauche et dans la barre recherche tu tape : fiabilité
a ce moment la windows va t'afficher le journal des problèmes que tu a eu et avec quel logiciel ou autres. exemple récemment j'avais un problème de GPU qui freezait en jeu avec cette outils j'ai vu qu'au meme moment j'avais firefox qui plantait, donc réparation de firefox et hop le GPU remarche

et 24bit 32 bit ou 16bit ca change pas énormément la taille du fichier mais c'est utile uniquement pour travailler sur le son en lecture si le fichier est un 16bit 32 est complétement inutile.
Et la différence sonore ne s'entendra pas a moins d'avoir la meilleur pièces avec le meilleur systeme de monitoring avec les meilleur enregistrement ........

en gros la plus part du temps ce ne sont que des arguments commerciaux.

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 11:11:36 ]

50
Wow, ça c'est de la réponse magistrale EraTom!!!
Par contre, vas pas écrire ça chez les audiophile tendance mystique, du moins pas sans un gilet pare balles ;)

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 12:30:37 ]