Combien facturer une instru hip hop?
- 355 réponses
- 67 participants
- 58 560 vues
- 68 followers

lebangkifaimeuh

j'ai un pote beatmaker, qui voudrait taffer la dedans il voudrai avoir des renseignements:
-combien facturer une instru hip hop????
-....
si vous avez des infos, des aides, n'impore quoi qui pourrai l'aiguiller, ca l ferai bien!!
Merci AAHH! La sauce'zikement
C-dri-K

Anonyme

Hors sujet :
No problemo, disons que ça me paraissait être de la curiosité mal placée, alors que c'ets de la curiosité tout court.
Alors perso je pourrais pas dire que j'en facture beaucoup, parceque ça se passe pas comme ça (pour moi en tout cas). On est plus dans le domaine de la collaboration réciproque.
Par ex, en début d'année, j'ai filé 2 instrus pour un court métrage important et ambitieux avec le hiphop en toile de fond, j'ai fait ça presque gratis (quelques centaines d'€ TTC pour les 2 instrus, ce qui est misérable en regard des budgets cinéma)
Par contre, ce court métrage étant destiné à être diffusé sur de grosses chaines de TV et dans de gros festivals, ça va rapporter bonbon en droits de compositeur.
Avec des labels ou majors, même combat, le "salaire" étant essentiellement constitué de droits d'auteur/compositeur, ce qui au final donne une grosse dose d'aléatoire quant à la fiche de paie. Le seul revenu, dans ce cas, est souvent la "prime de présence", cad un forfait intermittent du spectacle (grosso modo 150€/jour estimé de présence au studio)
A titre personnel, au final (je précise que je vis intégralement de revenus liés à la musique) ça ne constitue absolument mes revenus mensuels réguliers, qui proviennent à 90% de boulot d'ingé son pour des réalisations d'albums de tous styles, mais ça met pas mal de beurre dans les épinards, avec parfois un gros gros chèque de la Sacem en décembre.
Je précise que je ne connais absolument personne qui ne vive que de la vente d'instrus, énormément de personnes "pros de la musique" faisant du boulot d'ingé son, et/ou de zikos studio/live à côté.
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 15:30:20 ]

greggreg

Ma réponse sera plus brève et pour cause...
Inscrit depuis 2 mois sur urban beat, une instru vendu la première semaine, 20 euros moins la commission = 13 euros
Depuis, walou ! Pour le changement de statut, ça attendra. De toute façon j'ai jamais rien compris à l'argent...
Je me fait aucune illusion, le vrai moyen de gagner un peu d'argent (pour moi) serait de monter un projet aboutit MC / beatmaker...puis c'est quand même plus intéressant. Le site de vente d'instru, j'essaye au cas ou je gagne 3 sous mais j'y crois pas trop...
Hors sujet :
youtou, j'aurais peut-être besoin de tes oreilles pour m'aider sur le mix d'un morceau...j'essaye de le fignoler au maximum avant de créer un topic....

Martis

y'a 3 ans sur urbanbeat j'ai vendu pour 300 boules d'instru en 6 mois environ. que des fonds de tiroir un peu pétés (genre a 20e la prod)
et puis j'ai arrêté

tomoner

arf sa a pas l'air de vraiment marcher la vente d'instru en ligne....
des temoignage peut etre?
bien que omme beaucoup je prefere taffer sur un projet serieux pourquoi pas en vendre a des gens qui en cherche sur le net aussi....

thug91

moi 3 vente a 100 euros l'instru, pusi j'ai arreté, je prefere bosser avec des gens que j'aime. Bosser pour de l'argent c'est bien mais quand c'est ton metier. Si c'est pour se faire 100 euros de temps a autre mwai mais bon de la a voir UB comme un tremplin, non.
Surtout que t'a même pas de suivi apres avec le mc. Et s'il rap mal jt'explique pas la rage !!
Enfin c'est mon point de vue.

tomoner

d'accord avec toi thug
mais bon sa depanne bien 100 euros de temps a autre au pire tu la vends en non exclusive comme sa meme si sa rap mal et ba tu es sur de pas la voir dans les bacs
mais c'est vrai que bosser avec des gens que tu kiffes c'est le top

thug91

Yes ;)
C'est claire que ca dépanne, comme je pense de temps en temps ca va, mais voir ce site comme " fond de commerce" pas pour moi. mais ca n'engage que moi.

dogfacedgremelin

ben, moi je suis plutôt le cul entre deux chaises le HH est mon passe temps favori depuis très longtemps. Je travaille que par plaisir et seulement quand on me demande et/ou quand le projet me va (surtout en terme de temps a lui concacrer comme c'est pas mon activité principale..).
L'essentiel de mon travail est institutionnel avec des prods sur mesure ou piocher dans mon catalogue (je compose depuis très longtemps). J'accorde un droit limité à la vie du projet ou le temps de la campagne de cette maniere l'utilisation est totalement controlé et ca permet de mettre beaucoup beaucoup de beurre dans les épinards quand un projet tombe.
Je ne vends pas mes instrus, mais je les files (pour permetre à l'artiste de travailler) volontier a qui me donne l'envie et qui a un projet à long terme. Ce travail même partiel m'a permis de produire pas mal de choses qui me tiennait à coeur (concerts, CD, court metrage...).
Il est claire que je ne vie pas de la vente d'instru, mais l'exploitation que j'en fait me permet de faire pal mal de choses.
Ca permet de dégager également que la vente d'instru en ligne ne sert pas a grand chose.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 07:05:07 ]

drumoz-44

Anonyme

Ca c'est de l'avis tranché.

drumoz-44

Anonyme

Si ton studio est basé à Lourdes, tu peux tout espérer.

VinceMaximum

tupac6101

dogfacedgremelin

2 - Il faire un travail de relation publique CAD (sortir de chez toi et aller dans tous les endroits ou tu peux rencontrer des Bons MCs, Producteurs, et DA de labels, réalisateurs etc..) Je précise qu'il est inutile de faire ce travail de relation si ce que tu vas proposer n'est pas a la hauteur de leurs attentes (la quand tu foire c'est mort de chez mort). Mais c'est de cette manière que tu trouve des acheteurs ou les collaborations (moi je vends pas d'intrus mais cède un droit limite a un événement particulier sur une période définie ou pour la durée d'un projet, représentation...).
3 - Un travail de présentation et langage adéquate aux prospects (on s'adapte un MC un DA c'est pas la même approche). Perso j'ai déjà été amener a travailler avec quelqu'un qui a parler de moi a un réalisateur sur la base d'une écoute faite lors d'un rush dix ans avant la réalisation du projet.
PS: j'ai fait un petit tour sur ton myspace tes compos son pas mal mais pas marquantes (D'hier a aujourd’hui j'ai zapper pourtant le pattern17 et le 16bis semblais le faire..). je dirais que pour un début c'est pas mal, il te reste a faire un travail plus personnel dans le choix des instruments (ton ensemble de cordes en moi pour le 16bis alors qu'il donne le ton, pareil pour ton piano du 17). Un producteur de son doit faire un travail personnel sur le son, c'est ce qui fait qu'on tend l'oreille a l'écoute des 4/8 premières secondes c'est le temps moyen qui focalise l'attention ou pas.
Pour une travail perso sort des banques de samples et instruments virtuels clef en main et réalise ou fait tes banques de son. le son d'un producteur c'est son fond de commerce c'est également son identité, c'est ce qui fait qu'on le plussoi plus facilement pour un projet.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 07:55:39 ]

VinceMaximum

Il faut un investissement en rapport
tu pourrais préciser de quel ordre de grandeur d'ozeil on parle et de quelles machines par exemple pour faire des prod correctes ?
Ca fait des années que je fais des compos ( en dent de scie, j'veux dire j'ai des longues périodes d'inactivités et/ou de procrastination, lurkage de sites spé sans pour autant acheter quoi que ce soit).
Là, contrairement à avant, j'ai l'ozeil ( relativement quoi ) et je veux investir et m'investir dans le son ( j'entend la compo/beatmaking et rap/toast/chant/écriture )

SteackBeatz

Un petit exemple :
https://soundcloud.com/steackbeatz/just-tell-me-why
Merci
Ma musique :

dogfacedgremelin

Après, pour vendre ces intrus j'ai en vue pour 5€ et d'autre a 100 000€ (la c'est pas du Rap c'est de electro, mais l'investissement est en rapport avec le gain ils ont leur propre studio avec de jolies machines de tout types pour des prods carrés).
J'expliquais e un jeune groupe qu'il faut qu'ils se donnent les moyens de leur ambition. Ça commence par le set de matériel, bien choisis, ouvert, dans leur mode de fonctionnement. Ils n'ont pas compris le sens mais après deux mois de réflexion, je l'ai aide a faire un audit de leurs besoins en fonction de leur moyen.

thug91

SteackBeatz

Je comprends de quoi tu veux parler en parlant d'esprit Hip Hop etc et t'inquiete pas ca fait plus d'un an que je balance des sons gratuit sur soundcloud a tout un tas d'mc donc je connais .
Ma musique :

thug91

SteackBeatz

https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.492840,besoin-d-avis-de-bonnes-paires-d-oreilles-merci.html
Ma musique :

Anonyme

Citation :
j'aimerais avoir des avis de gens du "milieu" et savoir si vous pensez que mes instrus ( à écouter sur mon soundcloud ) sont vendables ( niveau qualité des sons , mixage etc )
Déjà, le morceau que t'as mis en 1er lien n'est pas utilisable, car masterisé au limiteur brickwall. Impossible de rien faire avec.
Sinon, d'accord avec Thug : c'est typqiue du hiphop que des débutants proposent de vendre leur morceaux composés en 3 mn.
Vous avez déjà vu des sites où des guitaristes vendent un morceau fait avec 3 accords et 5 mn ? Dans un groupe autre que hiphop de bas étage, les musiciens bossent en interaction les uns avec les autres.

SteackBeatz

Ensuite je te rassure (ou pas) mais mes morceaux ne sont pas fait en 3 minutes et y'a un minimum de travail dessus pour chacun d'entre eux .
Ma musique :

Anonyme

Citation :
J'aimerai bien que tu m'expliques ce que t'entend par masterisé au limiteur brickwall car je comprends ps bien ou tu veux en venir .
Je vois pas trop comment dire ça autrement en fait. Disons que ton morceau est déjà (mal) masterisé, à partir de là il devient inutilisable.
Tu devrais enlever tout effet sur le bus master, en gros.
C'est d'ailleurs là qu'on voit la limite de ce systeme de vente du producteur au consommateur : les acheteurs vont privilégier les morceaux au volume sonore le plus élevé, sauf qu'il ne savent pas qu'en faisant ça ils se tirent une balle dans le pied (plus le morceau est fort, et donc limité façon brickwall), moins ce morceau sera ensuite utilisable.
On est bien dans une relation perdant-perdant.
[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 11:34:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte