Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un beat bien Fat?

  • 255 réponses
  • 58 participants
  • 28 169 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un beat bien Fat?
Bonjour à vous,
Je travaille sur Cubase Sx, j'utilise des sons soundscan ou e-Lab et je n'arrive pas à avoir 1 snare qui clque bien. Aussi, je serais vraiment top heureux de connaître soit les bons réglages de l'egualizer soit les trucs et astuces pour avoir un son type mpc60 (ou pourquoi pas 3000!) avec Cubase. Merci à vous tous.
Be blessed.
Afficher le sujet de la discussion
211
Ca me rappel un lyrics des ntm : le hip hop est large mais attention à ne pas dépasser la marge......

Jolx, un beat hip hop ça fait danser, même sur last dayz d'onyx tu peux danser,c'est la base du truc: que ça se danse. J'imagine des blocks party ou zulus party avec tes zics...
maintenant quand je dis ça se danse, faut aussi qu'il y ait un message dedans, c'était ça la force du truc...
Pour que ça se danse il faut que le beat soit chaloupé, que ça groove, d’où
l'importance du couple Kick/Bass qui est fondamental aux states,alors qu'en France on se cache derrière des mélodies qui assomme le morceau et le transforme au mieux en slow ....(et aprés les gars sont heureux de te dire qu'ils sont heureux que leur musique ne se danse pas, messieurs : Scott la rock vient de mourir pour la 2éme fois)...
L'importance de la sp ou d'une 3000 dans tous ça, c'est qu'elle groove direct et elles sortent un son chaud avec une une sonorité bien particulière : du rap...
De plus avec du hardware t'es pas entrain de déplacer des événements sur un grid avec une souris la, tu le tape ton beat, c'est naturel, instinctif, y a pas je test le plug et nanani nanana...(mate la vidéo de mix master mike avec les beasty il te sort un classique avec une 2000 en 5 minutes, sans plug, ni rien, l'ingé son il a plus qu'à rendre ça pressable, on lui demande pas de recréer le morceau grâce à son travail..)
Tu ne peux pas comme ça t'approprier une musique et ses codes et ne pas en tenir compte..;je sais qu'aujourd'hui l'industrie musicale veut nous prouver le contraire mais le rap c'est fait avec de vieilles bécanes, ne pas confondre avec la crunck, le dirty, la trap, la nu soul, la hi fy ect....c'est pas du rap, ce sont des cousins plus ou moins éloigné qui ont leur propre sonorité qui n'ont rien à voir avec "le" son SP.
Avec toi on se retrouverait avec une SP sur scène au prochain concert d'AC/DC à la place du batteur...ah oui c'est possible mais c'est plus du hard rock au sens hard rock du terme!!!

Moi je te parle de rap au sens hip hop du terme, et ce rap la, c'est définitivement celui des années 90 fait avec du hardware, n'oublie pas que tout les classique hip hop ont était fait pendant ces années la avec les machines pourris dont tu parles...et depuis plus rien!!!! (a part rawkus en 2000 et les new yorkais qui s'y remette aujourd’hui)...

Pour ta culture général le terme "fat" est apparu un peu avant les années 90 et désigné justement les beats de marley mal qui tranchaient avec la génération précédente aux accents plus légers. RZA, Havock etc... ont enterré le morceau par la suite et on sait comment...

Un exemple concret que j'ai déjà donné, toute les chorés qu'on voit au battle break c'est déjà plus du break c'est de la danse, le break ça s'improvise, ça se vit sur le moment, les murs autorisés c'est déjà plus du graffiti c'est de la peinture, le graff ça ne peut être qu'interdit, sinon ou est le côté subversif et vandal du truc ...
Tu vois je parle pas technique, parce que tu me parles de musique en général et moi je te cause de hip hop....






212
Autre test avant dodo :
https://rapidshare.com/files/1917683442/beat_loud2.mp3
Un autre style, plus sale.
C'est juste des essais sur le son du beat, la compo est vite fait et fait guise de décor.

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 05:24:42 ]

213

Citation :

  tout les classique hip hop ont était fait pendant ces années la avec les machines pourris dont tu parles...et depuis plus rien!!!!

 

Citation :

 faut aussi qu'il y ait un message dedans

 

Pumbaa, faudrait arrêter de croire que tu détiens LA vérité du rap, c'est pénible. Le rap ne s'est pas arrêté d'évoluer en 1997  et tant mieux. Tu as le droit de préférer tels artistes ou telle époque, mais tu peux aussi enlever tes oeillères et voir ce qui se fait de valable à coté.

 

Citation :

 L'importance de la sp ou d'une 3000 dans tous ça, c'est qu'elle groove direct et elles sortent un son chaud avec une une sonorité bien particulière : du rap...

 

Pour le son, pourquoi pas, mais la machine qui groove toute seule existe pas encore. Comme je l'ai déja dit, la MPC, si tu lui demandes pas de le faire, elle le fait pas.

214
Chips et cannette.
215
Salut,
Ah mais faut pas croire moi j'aime bien ce qui se fait aujourd'hui, je trouve ça même super fort et impressionnant!!!Par exemple le stacking, la vache ça donne une dimension au beat !!! ....
J'écoute beaucoup plus ce qui se fait aujourd'hui que le son des années 90, je te l'ai déjà dit je suis pas un vieil aigri qui est resté bloqué sur une époque (on dirait pas comme ça mais pourtant si c'est vrai....)
Y a un certain nombre de producteurs d'aujourd'hui, dans un genre bien particulier, qui me laisse sur les fesses, c'est sec, ciselé,la rythmique est ultra travaillé et ça groove grave, mais pour moi c'est très différent en terme de sonorité!!!...
Maintenant, je comprends bien qu'on est parti sur une mauvaise piste, parce qu'on a pas tous la même définition de "fat"...

Désolé si je suis allé trop loin dans mes propos, c'est la passion qui parle qu'est ce que tu veux...
216

Sta dire que vu d'ici, tu donnes l’impression de dire "toute façon le vrai hip hop c'est à base de samples de soul, dans une SP ou une MPC".

Tant mieux si ce n'est pas le fond de ta pensée.

 

Quand au "message", perso, ca me casse vite les couilles quand un rappeur essaye de me donner des leçons de politique, donc je suis très content d'avoir du rap sans "message", ce qui ne veut pas dire sans contenu.

217
x
Hors sujet :
Citation :
Sta dire que vu d'ici, tu donnes l’impression de dire "toute façon le vrai hip hop c'est à base de samples de soul, dans une SP ou une MPC".

Si on va par là, le vrai hip-hop, c'est avant tout un DJ, qui avec deux platines vynils et une mixette passe d'un disque à un autre (identique ou différent, c'est selon) en isolant le "break" intéressant d'un morceau de funk ou soul, et un MC (=> Master Of Ceremony), qui anime tout ça en espérant que le branchement électrique sur le réverbère du coin va tenir le coup toute la nuit.

Citation :
Quand au "message", perso, ca me casse vite les couilles quand un rappeur essaye de me donner des leçons de politique, donc je suis très content d'avoir du rap sans "message", ce qui ne veut pas dire sans contenu.

Je sens le débat partir vers la différence fond / forme dans pas longtemps. Je cite KRS One : "Rap is something you do, Hip-Hop is something you live". Dans les deux cas, on ne sait toujours pas si le beat est fat ou pas :mdr:
Ah bon ?
218
Citation :
L'importance de la sp ou d'une 3000 dans tous ça, c'est qu'elle groove direct et elles sortent un son chaud avec une une sonorité bien particulière : du rap...
De plus avec du hardware t'es pas entrain de déplacer des événements sur un grid avec une souris la, tu le tape ton beat, c'est naturel, instinctif,


Sinon sur soft tu vires la quantize et tu tape ton beat à l'aide de pads ou d'un clavier, et la le groove c'est toi (ou pas) et tu peux faire toute tes prods sans jamais à avoir à déplacer des carrés sur une grid.
219

Citation de Fayah :

Sinon sur soft tu vires la quantize et tu tape ton beat à l'aide de pads ou d'un clavier, et la le groove c'est toi (ou pas) et tu peux faire toute tes prods sans jamais à avoir à déplacer des carrés sur une grid.

groover en tappant sur des pads... mouais... le groove ca vient généralement du fait qu'un batteur joue ses 4 membres en meme temps et qu'il à un main (ou un  pied) qui lui sert de base de repère.

 

Je suis un inculte en RAP, mais instinctivement en tant que Batteur, si je devais construire un beat Rap, je demanderais au chanteur de me chanter son morceau totalement en free (ou sur un click si il veut). Puis je prendrais sa piste de voix et je construirais mon GRID sur base de son phrasé (ou Flow je pense que c'est comme ca qu'on dit chez les rappeur)

 

en gros, j'utiliserais le groove du chanteur (qui à mon sens est l'element principal d'un morceau hip-hop) comme GRID et puis je ferais mon beat en quantisé (quantization qui suivrait donc pil poil le chant)

 

Même si le chanteur doit rechanter par dessus après, spa un soucis, si c'est un bon chanteur et qu'il à un vrai groove, il retrouvera ses marques sur le beat (sur mesure pour lui)

 

après c'est peu être autre chose que le chant, si y'a un vrai bassiste qui tappe un ligne, on peut utiliser son groove à lui... ou ca peut=etre autre chose biensur...

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 15:19:32 ]

220
bière , cacahuètes et sneakers .
 

                                  J4AVAIS LOL2 :dentspetees: