Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un beat bien Fat?

  • 255 réponses
  • 58 participants
  • 28 234 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un beat bien Fat?
Bonjour à vous,
Je travaille sur Cubase Sx, j'utilise des sons soundscan ou e-Lab et je n'arrive pas à avoir 1 snare qui clque bien. Aussi, je serais vraiment top heureux de connaître soit les bons réglages de l'egualizer soit les trucs et astuces pour avoir un son type mpc60 (ou pourquoi pas 3000!) avec Cubase. Merci à vous tous.
Be blessed.
Afficher le sujet de la discussion
201

ton son est bien jolx très nu soul mais on sent qu'il n'y a pas la chaleur d'un sample de vinyl icon_lol.gif

Beat Thang 4 Life

202
Citation :
Ben il aurait les mêmes sons en CD que ça changerait rien. Ce qui est important, c'est pas le vinyle, c'est le traitement des sons de ses musiques de référence.

Heu... Bah non : un vynil diggé, ça craque, ça crache, ça souffle aussi. Donc non, un même sample d'après vynil ou d'après un CD, c'est pas la même chose.

Citation :
La pratique de sampler du vinyle, c'est aussi un truc traditionnel plutôt que rationnel. Le même son sur un vinyle ou un CD, ça change pas grand chose. Le seul truc, c'est que tu peux pas compresser autant en vinyle, et il reste un peu plus de dynamique. Mais c'est une question de mix en amont, et pas de support.

Ecoute "Endtroducing" de Shadow, et dis-moi que cet album aurait eu le même son si au lieu d'avoir été entièrement fait avec des samples de vynils il avait été fait avec des samples de CD et des plugs... J'ose même pas imaginer un "Madvillain" 100% samplé sur CD...

Citation :
C'est un peu comme si le cadrage, les sujets, la lumière, les réglages, etc. ne comptaient finalement pas, et que tout ce qui compte c'est l'appareil photo.

Je n'ai jamais dit ça. Une photo avec un mauvais cadrage et une mauvaise expo serait tout aussi nase en argentique qu'un analogique (même s'il sera plus aisé de faire illusion en post prod numérique). Mais pour autant, la photo argentique et la photo numérique ne seront pas identiques, d'autant plus selon la pellicule utilisée.

J'ai écouté tes sons, et effectivement, on ne parle pas de la même chose pour le sens du mot Fat (si tant est qu'il en existe un sens exact et unique). Car si tes extraits sont bien mixés, ils n'ont pas pour autant cette empreinte d'un Pete Rock par exemple (la référence en matière de SP) ou d'un Preemo (la référence en matière de S-950), ce qui, je le rappelle, n'induit aucun jugement de qualité (mais peut-être de préférence pesonnelle, ce qui est autre chose).

Le sampler ne fait pas l'artiste, ni ne place sa production sur l'échelle des valeurs artistiques, mais laisse nous préferer le son 12 bits aliasé à mort de nos "vieux machins pourris" si on en a envie !:bravo: Et continue à faire de la bonne musique avec le matos qui te plait !
Ah bon ?
203

Il se dit des trucs intéressants, mais y'a comme même des aneries au milieu :

 

1- un séquenceur n'est pas "linéaire" ou "groovy". Un séquenceur fait ce qu'on lui dit de faire. Si on demande à une MPC de faire du 4/4 pile dedans, elle le fera. Si on demande à une DAW de faire un quantize aléatoire elle le fera. 

2- l'amour de la musique, ca peut être aussi autre chose que le digging. J'a jamais samplé de ma vie, ça m'emp^che pas d'aimer la musique, en faire et en écouter.

204

Citation :

 2- l'amour de la musique, ca peut être aussi autre chose que le digging. J'a jamais samplé de ma vie, ça m'emp^che pas d'aimer la musique, en faire et en écouter.

 

oui bien sûr je parle de la musique hip hop mrgreen

Beat Thang 4 Life

205

Moi aussi. Entre autres. mrgreen

206
+1 Traumax pour ton 1/. Seule l'imprécision peut jouer sur le rendu.

Pour le 2/, je rajoute ceci : les artistes que j'aime sampler sur des vynils n'avaient pas de vynil à sampler, et pour cause (je ne sample rien d'après 1979, sauf exception très rare, et comme le dirait le camarade Jolx, ça tient plus du traditionnel que du rationnel). Ça ne permet pas pour autant de remettre en cause leur amour de la musique.
Ah bon ?
207

Question aux samplers, vous avez essayé de taper dans le rock des 90's ? ya de très grosses batteries dedans.  Je pense au premier Nirvana, ou à certains Pantera.

208

Citation :

 Question aux samplers, vous avez essayé de taper dans le rock des 90's ? ya de très grosses batteries dedans.  Je pense au premier Nirvana, ou à certains Pantera.

 

oui j'ai un son avec une batterie de nirvana

Citation :

 Ça ne permet pas pour autant de remettre en cause leur amour de la musique

 

moi non plus mais je parle d'un certain style de musique à base de samples qui permet à l'amateur de rap de découvrir certains artistes . si le rap avait été seulement de la compo beaucoup de perles musicales seraient restés méconnus mrgreen

Beat Thang 4 Life

209
Moi je réponds par rapport au sujet du topic.
Le gars dit qu'il arrive pas à avoir une caisse claire qui claque, et la première réponse c'est :

Citation :
Une sp 12 sample un vieux vinyl 70 's soul , bah la t aura le pure son


Et non, déso, je peux pas être d'accord avec ça.
Y'a plein de manière d'avoir un son qui claque, et y'a moyen de faire un truc plat avec des sample de soul des 70s et un vieux sampler.

Chacun fait ce qu'il veut, j'ai jamais dit l'inverse, mais que l'on ne sacralise pas certains type de matos.

Puis, juste, au départ, on parle de technique. Le fait que mes musiques ne fassent pas danser, ça me fait plaisir, parce que c'est pas le but. Mais là on parle d'autre chose. Le fait que ce soit linéaire, rien à voir avec la technique non plus. Et ça, MPC ou Cubase, ça change rien, c'est mon choix artistique.

Je suis vraiment sérieux, pour avancer, testons. Uploadons des samples, et que chacun teste de faire un truc de son côté avec des techniques différentes, pour empiriquement voir la différence, sinon nos discussions n'ont pas d'appui. Moi j'essaie d'exemplifier ce que je dis, c'est la seule manière que chacun sorte de ses a priori.
210
Avec un EQ et un bon compresseur -- comme le Mpressor, même en version plug-in -- et en apprenant bien ce qu'on peut faire juste avec les potards "attack", "release" "threshold" et "ratio", on peut faire des miracles. À moins d'avoir des samples totalement nuls.
Et si malgré tout ça ne groove pas, ben c'est le beat qui n'est pas bien choisi ou mal placé par rapport à la séquence de basse. On peut essayer de le déplacer plus ou moins subtilement... pour parvenir à un groove plus off-beat, etc

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 02:59:57 ]